25/01 14:06

EN DIRECT - Israël annonce avoir libéré 200 détenus palestiniens, comme prévu dans le cadre du cessez-le-feu, en échange des quatre otages israéliennes déjà libérées par le Hamas.

14h03: Israël annonce avoir libéré 200 détenus palestiniens, comme prévu dans le cadre du cessez-le-feu, en échange des quatre otages israéliennes déjà libérées par le Hamas. Mohammed Tous, plus ancien Palestinien détenu sans discontinuer par Israël, avec près de quatre décennies passées derrière les barreaux, fait partie de la liste des détenus palestiniens libérés par Israël ce samedi. Au total, 200 prisonniers palestiniens ont été libérés au total ce samedi, contre quatre otages israéliennes retenues depuis 15 mois.

 

12h23: 70 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël et expulsés vers l'Egypte en échange de la remise en liberté des 4 femmes qui avaient été enlevées le 7 octobre

 

11h17: Liri Albag (19 ans), Karina Ariev (20 ans), Daniella Gilboa (20 ans), Naama Levy (20 ans) ont été libérées ce samedi par les soldats du Hamas. Les quatre otages étaient retenues dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Devant une foule et des dizaines de combattants du Hamas et du Djihad islamique, munis de cagoules et lourdement armés, les jeunes femmes ont d’abord été exposées sur une estrade. Souriantes, en uniforme kaki, elles ont été remises à la Croix-Rouge.

Elles ont ensuite passé la frontière israélienne, où elles passeront un examen médical.

Ces libérations interviennent dans le cadre de la trêve entrée en vigueur dimanche après plus de 15 mois de guerre, et dont la première phase doit durer six semaines. Cette première étape est censée permettre la libération de 33 otages contre quelque 1900 prisonniers palestiniens.

10h37: Les 4 otages israéliennes viennent d'être remises par la Croix Rouge à l'armée qui va désormais prendre soin d'elles et les transférer dans un hôpital 

 

10h25: La Croix-Rouge annonce que quatre otages israéliens lui ont été transférés et sont en route vers les forces de défense israélienne et l'agence de sécurité israélienne (le Shin Bet, NDLR) dans la bande de Gaza", confirme l'armée israélienne.

.

.

10h12: Les 4 femmes otages sont vivantes et ont été exhibées face à une foule hurlant et encadrées par des hommes armés et masqués

 

.

.

10h06: La nouvelle libération des otages serait imminente. Chaque femme qui va être libérée doit provoquée la libération de 50 prisonniers et non plus 30 car "elles sont militaires".

Quatre véhicules de la Croix-Rouge sont arrivés pour récupérer les otages, dans le cadre de ce deuxième échange depuis le début de la trêveIsraël doit libérer samedi 200 Palestiniens détenus dans ses prisons en échange de quatre soldates prises en otage par le Hamas le 7 octobre 2023, dans le cadre de l'accord de trêve, ont indiqué à l'AFP des sources palestiniennes.

Cette liste de prisonniers, dont certains seront ramenés à Gaza et d'autres en Cisjordanie occupée, comprend 120 condamnés à la réclusion à perpétuité, parmi lesquels 70 doivent être exilés hors des Territoires palestiniens.

.

.

09h48: Des dizaines de combattants du Hamas et du Jihad islamique en armes sont rassemblés sur une place de Gaza-ville, où devraient être remises à la Croix-Rouge quatre soldates israéliennes dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers, selon un journaliste de l'AFP. Les combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du Hamas, en treillis et cagoulés, sont arrivés les premiers à bord de pick-ups suivis par ceux des Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique.

07h30: Quatre jeunes Israéliennes qui effectuaient leur service militaire près de la bande de Gaza lors de leur enlèvement le 7 octobre 2023 doivent être libérées ce samedi, dans le cadre de l’accord de trêve entre le Hamas et Israël. Liri Albag, Karina Ariev, Daniella Gilboa et Naama Levy ont été enlevées ensemble alors qu’elles étaient affectées à une unité de surveillance à la frontière avec la bande de Gaza, dans la base de Nahal Oz, près du kibboutz du même nom.

Leur enlèvement avait été filmé par les assaillants. Trois autres soldates avaient été prises en otage avec elles. Agam Berger, qui est toujours détenue à Gaza et présumée vivante, Noa Marciano, dont le corps a été depuis rapatrié en Israël, et Ori Megidish, libérée vivante par l’armée fin octobre 2023. 

.

.

06h58: L'administration pénitentiaire israélienne (IPS) annonce avoir reçu la liste des prisonniers palestiniens qui seront libérés dans le cadre de l'opération "Ailes de la Liberté", l'accord d'échange d'otages avec le Hamas. Le commissaire des prisons, Kobi Yacobi, supervise les préparatifs de l'opération "Derech Eretz".

Les détenus seront d'abord transférés par l'unité spéciale Nachshon vers deux centres de détention principaux : Ofer et Ketziot. Sur place, les prisonniers seront identifiés par des représentants du CICR et attendront la confirmation de la libération des otages israéliens.

Une fois le feu vert politique obtenu, ils seront conduits soit vers des points de libération en Judée-Samarie par le CICR, soit vers le point de passage de Kerem Shalom par les unités spéciales Nachshon et Metzada.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FRDF
25/janvier/2025 - 19h14
Greg1928 a écrit :

Vous y êtes allé dernièrement ? à Gaza. Moi pas donc je n'affirme ni n'infirme ce que vous dites. Je ne sais pas tout simplement.

Moi non plus. Étant donné que je ne suis ni un expert en guerres, ni sur le terrain, ni arabe, ni juif, mais simplement un Français qui observe ce qui se passe autour de lui dans le monde, je préfère rester prudent et impartial.

Une chose est néanmoins certaine : les Israéliens et leurs relais médiatiques et politiques (comme CNews, Valeurs actuelles, Le Point, le RN, LR, Onfray, Maréchal, de Villiers, Praud, Valls, Lefèvre, Enthoven, Bergé, Ferrari, Estrosi, Fourest, Genest, Armand, Maillard, BHL, Sarkozy…) affirment que les Palestiniens 'ne souffrent pas autant'. En revanche, les Palestiniens et leurs relais médiatiques et politiques (notamment le service public, Libération, Le Monde, LFI, Polony, Ramadan, Mélenchon, J.-M. Le Pen, Plenel, Zeribi, Gresh, Boniface, Faure, De Villepin, Macron, etc.) évoquent des 'massacres', des 'crimes de guerre', et certains membres de La France Insoumise (comme Hassan, Portes, Caron…), une rapporteuse spéciale de l’ONU (Albanese) ou des ONG (HRW et Amnesty) parlent de 'crimes contre l’humanité', voire carrément du 'crime de génocide'.

Loin des clivages politico-religieux et civilisationnels, et loin de soutenir une propagande contre une autre, la vérité se situe probablement quelque part entre ces deux extrêmes.

Pour l’instant, la Cour internationale de Justice (organe judiciaire principal de l'ONU) n’a pas encore statué définitivement sur ces allégations. Cependant, dans les prochaines années, il est probable qu’elle s’aligne sur les conclusions des grandes ONG qui, en analysant cet énième conflit entre Arabes et Juifs, évoquent déjà un 'génocide', ainsi que sur la position de la Cour pénale internationale, qui, il y a quelques mois, a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ministre de la Défense pour des crimes de guerre présumés commis à Gaza.

Si tel est le cas, il s’agirait d’un génocide peu commun : le bilan humain est relativement faible en comparaison avec les génocides reconnus et confirmés par la communauté internationale, les commissions d'enquête onusiennes, les tribunaux pénaux internationaux ou des ONG (on peut dire qu’actuellement, l’allégation de génocide à Gaza coche uniquement cette dernière case).

À ce jour, le Hamas évoque 46 000 morts (chiffres invérifiables), tandis qu’Israël affirme avoir neutralisé 18 000 terroristes, ce qui laisserait un bilan de 'seulement' 28 000 civils tués.

Cela dit, un génocide ayant fait 28 000 victimes civiles semble être particulièrement clément, voire un génocide de luxe (pardonnez ma franchise, qui pourrait heurter certaines sensibilités), en comparaison avec les génocides historiques, documentés et confirmés par les différentes instances internationales.

Je rappelle, pour ceux qui n’ont pas été à l’école ou qui ont la mémoire courte, que le génocide des Juifs (1941-1945) a causé 6 millions de victimes innocentes (soit environ 2/3 des Juifs d'Europe et 1/3 de la population juive mondiale), dont 3 millions de femmes et 1,5 million d’enfants (reconnu par l’ONU et les Tribunaux de Nuremberg), celui des Arméniens (1915-1923) a fait 1,5 million de victimes (reconnu par la communauté internationale), celui des Cambodgiens (1975-1979) : 1,7 million (reconnu par l’ONU), et celui des Tutsis et Hutus (1994) au Rwanda a fait 800 000 victimes (reconnu par l’ONU et Amnesty International).

Portrait de stbx01
25/janvier/2025 - 16h39
nantes66 a écrit :

Gaza rasée a plus de 90%. Des milliers de civils (femmes et enfants) tués empêcher l'aide alimentaire et médicale de parvenir vous appelez ça comment?

Les antisémites sont très très excités à l'idée d'accuser les Israéliens de génocide. Au delà de l'aspect ridicule (les juifs representent moins de 0.2% de la population mondiale et n'ont aucune véléité de supprimer tous les musulmans - L'inverse par contre existe bien) - S'ils avaient voulu faire bien plus de morts à Gaza leur puissance militaire leur aurait largement permis de la faire.

Dans un génocide il y a une volonte d'annhiliation de l'autre jusqu'à nier son droit à exister. On a rarement vu des "génocidaires" demander aux populations d'évacuer avant une frappe militaire...

Portrait de nantes66
25/janvier/2025 - 15h17
Afuerisme a écrit :

Fallait pas kidnapper des Israéliens...

Dans un passé pas si lointain Israël et le Mossad étaient nettement plus performant pour éliminé les terroristes et sans s'en prendre aux civils.

Portrait de nantes66
25/janvier/2025 - 15h02
Afuerisme a écrit :

Alors puisque les mots ont un sens, il n'y a actuellement aucun génocide ni aucune famine à Gaza.

Gaza rasée a plus de 90%. Des milliers de civils (femmes et enfants) tués empêcher l'aide alimentaire et médicale de parvenir vous appelez ça comment?

Portrait de nantes66
25/janvier/2025 - 13h48
Afuerisme a écrit :

Que penses-tu du Hamas ?

le Hamas est un groupe terroriste. Pour cette raison de j'ai parlé d'otages sinon j'aurai dit prisonniers les mots ont un sens!

 

Portrait de Yeto
25/janvier/2025 - 13h06

On pourrait pas leur donner Rima Hassan ??

Portrait de nantes66
25/janvier/2025 - 12h23
COLIN33 a écrit :

Tous ces barbares échangés et maintenant en liberté c'est plutôt inquiétant pour la lutte contre le terrorisme, LFI va pouvoir, via Mélenchon les soutenir ......

ça montre l'échec d’Israël dans son opération  pour libérer les otages.