Fontainebleau Selon une enquête publiée par RMC, La Poste subit des retards historiques, avec plus d’1,2 million de lettres s’entassent dans les centres de tri. Parmi les principaux départements concernés, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, l’Ille-et-Vilaine, le Vaucluse, la Marne ou encore le Calvados.
À Rennes, plus de 200 conteneurs de courriers non traités ont ainsi été recensés. Comme si ces retards de distribution ne suffisaient pas, les salariés de la plate-forme de tri de Cestas, en Gironde, se sont mis en grève depuis jeudi 23 janvier.
Ils dénoncent une surcharge de travail liée à la fermeture des centres de tri de la Charente (16) et de la Charente-Maritime (17). Le retard est tel que les plis les plus anciens datent du 26 novembre.
D’après les syndicats, qui dénoncent «un mépris total de la population», près de 20.000 emplois ont été supprimés en quatre ans dans le service courrier en raison d’une importante baisse des envois postaux. Ils réclament la réouverture de centres départements, et surtout des embauches pérennes plutôt que le recours à des contrats précaires.
Mais, selon la direction de La Poste, qui dément ces problèmes structurels, ces retards sont dus aux arrêts-maladies posés par les salariés touchés par les épidémies saisonnières. Du côté des usagés, les conséquences peuvent être graves.
Certains se plaignent de ne pas recevoir leurs factures, ce qui entraîne parfois des coupures de services.
Vos réactions
A toutes les personnes qui critiquent et râlent après la poste, allez voir comment cela se passe à l’intérieur de la poste. Au bout d’une matinée vous allez pleurer
Merci la privatisation... Un service public ne doit pas devenir une société anonyme (comme l'est devenue La Poste en 2011) pour courir après des bénéfices, des dividendes, en supprimant des emplois à foison et faire en sorte que les usagers deviennent des clients.
Et en plus le service rendu de plus en plus long à parvenir coûte de plus en plus cher !
On dit qu'il y a de moins en moins de lettres, pourtant, elles mettent des jours à arriver. Autrefois, le tri était manuel, tout passait par la poste, les relevés de banques, le courrier personnel avant les mails, la pub...on avait le courrier le lendemain, voire 2 jours, depuis que c'est automatique, il faut 1 semaine
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?