
Demain, en prime-time, TF1 diffusera la finale de la "Star Academy" qui opposera Marine à Ebony. Depuis plusieurs semaines, cette dernière est la cible d’une vague de haine raciste et sexiste sur les réseaux sociaux.
Sur Instagram, SOS Racisme a posté un long message. "Jeune femme noire, originaire de Guadeloupe et de Martinique, Ebony est touchée par des oppressions au fondement desquelles s’entrelacent la couleur de peau et le genre. Ebony se trouve en effet au carrefour de plusieurs identités qui, dans les cerveaux les plus obtus, valent illégitimité à occuper l’espace public et déclenchent des haines spectaculaires à l’endroit d’une femme comme Ebony, mise en lumière par son talent", déclare l’association.
SOS Racisme a dénoncé "ces attaques orchestrées par une fachosphère qui instrumentalise chaque occasion pour promouvoir une vision racialisée, excluante et profondément réactionnaire de la société".
"SOS Racisme appelle à une réponse ferme et exemplaire face à ces propos racistes et sexistes, notamment de la part de la justice. SOS Racisme invite TF1, en tant que diffuseur de la Star Academy, à prendre des mesures concrètes pour prévenir et sanctionner ces comportements", poursuit le texte.
L’association indique avoir "signalé ces attaques racistes auprès du Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris et réitère son soutien plein et entier à Ebony".
En décembre dernier, sur les réseaux sociaux, TF1 publiait un message après la circulation de propos haineux à l’encontre des élèves de la Star Academy. "Ces attaques envers ces jeunes artistes qui partagent leur passion et vivent leur rêve sont inadmissibles et punissables par la loi", rappelait la chaîne.
Voir cette publication sur Instagram
Rappel important. Merci pic.twitter.com/J2EHQqPqHC
— Star Academy (@StarAcademyTF1) December 23, 2024
Vos réactions
Même si c'est son vrai prénom, même si ça vient d'une chanson, Ebony reste tout d'abord le même choix identitaire qui vient de ses parents. On voit toujours les mêmes courir au secours dans ces posts alors qu'ils sont aux abonnés absents quand les Français se font découper en petits morceaux par centaines. Le sens des priorités unidirectionnel
Vous êtes très bons pour 'tolérer' les coups de couteau sur les autres, continuez la tolérance et vous la ressortirez quand vous croiserez un de vos protégés d'importation.
On constate juste qu'elle a choisi d'elle même un pseudo identitaire. Puis elle se plaint d'être assignée à cette communauté.
Victimisation similaire aux voilées qui s'auto-discriminent par leurs tenues et chouinent ensuite car elles se ressentent séparées de la majorité.
Ebony ce n'est pas un pseudo, c'est son prénom.
Il vient de la chanson "Ebony and Ivory", hymne à la tolérance.
Elle a été traitée de bonobo, de guenon, de negresse, gros nez, les hommes de ton pays sont des violeurs: c'est pas raciste?
Elle a été accusée d'inceste avec son père: c'est pas sexiste?
Elle a été accusée d'être pistonnée: son père à fait 1 tube il y a 20 ans, n'a pas sorti de titre depuis 2011. S'il avait tant de poids, elle aurait percé sans la star ac.
Elle a été accusée de favoritisme: elle était invisible dans chaque quotidienne, comme dans le live, les 2 centrés sur Marine ( qui n'y est pour rien). Elle a gagné des evals et des tableaux magnifiquement réussi par son talent.
Elle est accusée d'arrogance: c'est comme ça que les jaloux aigris nomment la confiance en soi qu'ils n'ont pas.
Sa concurrente Marine a subi la haine aussi: on l'a traité de beauf, de raciste, de pleureuse, de briseuse de couple...
En bref, des gens jaloux et aigris, dont la vie doit être un désastre s'attaquent à des gamines de 20 ans avec violence et, quel courage, derrière un écran.
Ce serait si simple de parler tout simplement du candidat qu'on aime sans parler des autres...
Ils sont où sos racisme lorsque c'est du racisme antiblancs ??????
On constate juste qu'elle a choisi d'elle même un pseudo identitaire. Puis elle se plaint d'être assignée à cette communauté.
Victimisation similaire aux voilées qui s'auto-discriminent par leurs tenues et chouinent ensuite car elles se ressentent séparées de la majorité.
Et dire que madame se prend pour je ne sais qui, est prétentieuse hautaine c'est raciste ?
C'est elle qui a racisé et politisé le jeu depuis la demi-finale (voir un peu avant), mais le harcèlement, les messages racistes, misogynes, etc, ce n'est pas normal, et c'est valable pour les deux candidates...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?