18h53: Mayotte sera placée en alerte cyclonique rouge à partir de 22 h (20 h, heure de Paris), a annoncé le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, interrogé sur la chaîne TV Mayotte La 1ère alors que l’île est menacée par la tempête tropicale Dikeledi, qui doit passer au sud de l’archipel dimanche.
« J’ai décidé d’avancer à 22 h cette alerte rouge pour permettre à chacun de bien se mettre à l’abri, de bien se confiner, de prendre soin des personnes proches de vous, de vos enfants, de vos familles, des personnes vulnérables, des grands-parents, des mamans qui sont isolées, pour faire en sorte que chacun puisse être protégé dans cette période qui s’annonce », a dit François-Xavier Bieuville.
La population appelée à se confiner, des centres d’hébergement ouverts
La tempête Dikeledi sera moins violente que le cyclone Chido, qui a ravagé l’archipel en décembre. Mais de très fortes pluies sont attendues : la préfecture craint des crues, des inondations et des glissements de terrain dans la nuit de samedi à dimanche, et une bonne partie de la journée de dimanche. Des rafales de vent sont également attendues, et peuvent transformer des objets en projectiles.
La préfecture conseille aux habitants de se confiner à partir de 22 h dans « une habitation solide, avec à disposition un stock d’eau, de nourriture ». Les mairies ont ouvert des centres d’hébergement (la liste est à retrouver en suivant ce lien) pour les nombreux habitants qui n’ont plus de toit ou d’endroit où se confiner après le passage de Chido.
La cellule interministérielle de crise s’est réunie ce matin à Paris, sous l’autorité du cabinet du Premier ministre, a indiqué le ministère de l’Intérieur. « Rien n’est laissé au hasard », a assuré Manuel Valls, interrogé par l’AFP en milieu de journée. Sept cents personnels de la Sécurité civile sont notamment mobilisés sur ce territoire français de l’océan Indien de 374 km2, selon lui.
17h25: Le préfet François-Xavier Bieuville a précisé que la tempête tropicale devrait, selon les prévisions, passer à moins de 110 km des côtes sud de l'archipel. "On a même des systèmes qui nous disent 75 km", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Mamoudzou ce matin. Selon les prévisions de Météo-France, le phénomène météorologique devrait parcourir le canal du Mozambique du nord au sud, touchant de plein fouet la pointe nord de Madagascar, passer au large des côtes sud de Mayotte, puis atteindre le Mozambique, déjà fortement endommagé par Chido, pour ensuite obliquer vers l'est et toucher à nouveau Madagascar par la pointe sud.
Météo-France prévoit "une importante dégradation pluvieuse et venteuse", évoquant "de très fortes pluies pouvant générer des inondations". Les prévisionnistes anticipent toutefois un affaiblissement du cyclone dans la nuit de samedi à dimanche "au stade de forte tempête tropicale, avant de circuler au large du sud de Mayotte" dimanche.
17h15: L'alerte rouge va être déclenchée dès ce soir à partir de 20h (heure de Paris) et 22h en local. L'alerte rouge au phénomène cyclonique va être «très probablement et très sûrement» déclenché ce soir, a annoncé le ministre des Outre-mer Manuel Valls. Situé actuellement au large de Madagascar, le cyclone se rapproche inexorablement de Mayotte, qu'il devrait toucher dimanche matin.
Initialement prévue à 23 heures, l'alrte rouge sera finalement déclenchée dès 22 heures au vu des vents violents et des fortes pluies déjà ressentis à quelques endroitsde l'île.
D'après météo France, le cyclone doit garder sa trajectoire qui passera aux abords de Mayotte.
«Selon les schémas et les calculs qui sont établis, le sud et le sud-est de l'île pourraient être particulièrement exposés», a précisé Manuel Valls. Mais le nord de l'île, dévasté par le passage de Chido, ne sera pas épargné non plus. Des coulées de boue et des inondations y sont redoutées.
Cyclone Dikeledi : alerte rouge déclenchée dès 22 heureshttps://t.co/bt44lesgMI
— Mayotte (@lavoixdemayotte) January 11, 2025
. Dévasté par le passage du cyclone Chido il y a près d'un mois, l'archipel va être frappé par une nouvelle tempête, nommée Dikeledi, ce dimanche.
11h08: Dans son dernier bulletin, Météo-France prévoit « une importante dégradation pluvieuse et venteuse » au moment du passage de Dikeledi près de l’archipel, et annonce « de très fortes pluies pouvant générer des inondations ». Les prévisionnistes anticipent toutefois un affaiblissement de Dikeledi dans la nuit de samedi à dimanche « au stade de forte tempête tropicale, avant [qu’il ne] circul[e] au large du sud de Mayotte en journée de dimanche ».
L’entrée en vigueur de cette alerte orange survient moins d’un mois après le passage du cyclone Chido, le plus dévastateur qu’ait connu le petit archipel de l’océan Indien en quatre-vingt-dix ans. Chido a causé des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France.
Le passage de ce cyclone tropical intense a fait au moins 39 morts et plus de 5 600 blessés, en provoquant la destruction de très nombreuses habitations précaires et en dur du 101e département de France.
« Compte tenu de la fragilité du territoire suite au passage de Chido, le préfet en appelle donc à l’extrême vigilance de toute la population », a mis en garde la préfecture sur X. A Mayotte vendredi, les files d’attente devant les stations-service se sont allongées de manière exceptionnelle et les habitants s’approvisionnaient en packs d’eau, ont constaté des journalistes de l’Agence-France Presse.
08h19: Sur BFMTV, le préfet François Xavier Bieuville assure que cet événement "ne sera pas aussi sérieux que Chido, mais il sera intense". Il prévoit notamment un impact plus sévère pour les façades Sud et Ouest de l'île, "puisque c'est un événement qui se déplace d'Ouest en Est".
07h01: "Le cyclone Dikeledi se situe actuellement à moins de 800km à l’Est de l’île. Il va traverser Madagascar aujourd’hui et perdre en puissance pour transiter à environ 75km de la pointe Sud de Mayotte, durant la journée de dimanche, au stade forte tempête tropicale", peut-on lire sur le site de la préfecture de Mayotte. Des rafales de vent jusqu'à 120 km/h "Des vents de 50 à 60 km/h en moyenne sont attendus sur l’ensemble de l’île et possiblement plus intense sur le Sud, avec des rafales entre 100 et 120 km/h", toujours selon la même source.
"Une dégradation des conditions météorologiques est donc attendue à partir de ce samedi soir et jusqu’à lundi dans la matinée : fortes précipitations orageuses, fortes rafales de vents et risque de submersion marine sur les côtes Ouest et Sud du département".
.
.
06h47: Inquiétude à Mayotte alors qu'un nouveau cyclone approche de l'île Française qui peine toujours à se remettre du passage de Chido. Ce matin, le préfet de Mayotte annonce en effet le déclenchement de l'alerte orange, alors que le cyclone Dikeledi menace l'archipel, à peine quelques semaines après le dévastateur cyclone Chido.
"Compte tenu de la fragilité du territoire suite au passage de Chido, le préfet en appelle donc à l’extrême vigilance de toute la population: il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près", écrit le préfet sur X.
Les autorités appellent également à se préparer "au déclenchement de l'alerte rouge" en fonction de l'évolution de la situation.
Compte tenu de la fragilité du territoire suite au passage de CHIDO, le préfet en appelle donc à l’extrême vigilance de toute la population : il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l’alerte rouge.
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) January 11, 2025
Vos réactions
Mayotte étant française pourquoi ne pas y envoyer les OQTF, surtout ceux refoulés par l'Algérie ? Il faut reconstruire l'île et des bras supplémentaires seraient bienvenus !
Il peut y avoir une tempête par semaine c'est pas grave, les français payeront à chaque fois. Gaspiller du pognon en afrique est une vieille passion française.
Et sinon ce projet de vie, où en sommes-nous, Benjamin ?
c'est samedi,le bar ne va fermer qu'a 2h du mat ce soir. au menu>demi>demi>demi
Le retour du couple maudav et François.
#Prix-Nobel
venant de quelqu'un qui a une consanguinité avec"l'écume des choses" aka "john doe'.... fraudrait vraiment que tu arretes la piche et le comptoir du bar et tu pourrais peu etre la ramener.
Ah oué ? Où exactement ?
Toi lire dans son esprit étriqué d'islamophobe qui passe ses journées à nous servir le même refrain ?
Comment peut-on ne pas être islamophobe ?
Toi pas comprendre ce que lui dire ?
Il dit que si Allah existait il soignerait les territoires musulmans, toi comprendre ?
Ah oué ? Où exactement ?
Toi lire dans son esprit étriqué d'islamophobe qui passe ses journées à nous servir le même refrain ?
Le retour du couple maudav et François.
#Prix-Nobel
Et sinon ce projet de vie, où en sommes-nous, Benjamin ?
Je pense qu'ils ne vont pas être d'accord, ils gagnent très bien leur vie pour peu qu'ils soient prof ou fonctionnaire.
Rentrer en métropole veut dire pour eux diviser leur salaire par trois !
au cout de la vie la bas,ça revient au meme.
Cà sert à rien de reconstruire Mayotte .
Le fréquence des cyclones , ouragan , tempétes dans cette zone de la Terre est trés importante .
Il faut s'adapter au climat et quitter des territoires comme Mayotte qui est condamné à devenir inhabitable .
il faudrai rapatrier tout les mahorais sur l'"hexagone francais .
Le territoire le plus musulman de France: 97% de musulmans. Pourtant, on dirait vraiment qu'allah déteste Mayotte.
...Un signe pour les doués d'intelligence, comme dirait le coran.
Depuis quand les phénomènes climatiques sont liés aux religions
Dans le genre intelligence, on a rarement vu mieux que toi. Celle-ci n'étant dictée que via le prisme de ta haine viscérale d'autrui.
Le territoire le plus musulman de France: 97% de musulmans. Pourtant, on dirait vraiment qu'allah déteste Mayotte.
...Un signe pour les doués d'intelligence, comme dirait le coran.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?