09/01 17:59

Incendies monstres à Los Angeles - Les autorités indiquent qu'ils restent à ce stade "hors de contrôle" - Le dernier bilan fait état de 5 morts et près de 130.000 personnes évacuées

17h58: Les autorités affirment que les principaux incendies de Los Angeles restent à ce stade "hors de contrôle". "Il s'agit de l'une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l'histoire de la ville", ajoutent les pompiers.

Le shérif de Los Angeles Robert Luna a indiqué que "près de 180.000 personnes sont sous ordre d'évacuation." Et d'ajouter que "près de 200.000 autres résidents sont sous avertissement d'évacuation.".

"Nous ne savons pas à quoi nous attendre" a poursuivi Robert Luna, précisant que "Certaines zones ont l'air d'avoir été bombardées, et nous pourrons faire appel à des chiens et à d'autres moyens pour nous aider à ne pas découvrir trop de morts. C'est notre prière".

17h42: La maire de Los Angeles Karen Bass a annoncé que l'ordre d'évacuation concernant Hollywood a été levé ce jeudi matin.

"Depuis hier, les vents ont permis des opérations aériennes, ce qui a permis des progrès significatifs à Hollywood et à Studio City la nuit dernière. À 7h30 ce matin, les ordres d'évacuation à Hollywood ont été levés", a déclaré Karen Bass.

16h16: Le point sur la situation:

Le feu ravage jeudi Los Angeles et dévore maisons et véhicules, entraînant l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.

"Les flammes ont consumé tous nos rêves, après des années passées ici", souffle derrière un masque noir William Gonzales, devant sa maison réduite en cendres dans la ville d'Altadena, au nord de Los Angeles.

Plus de 130.000 personnes ont fui les multiples incendies qui font rage à la faveur de vents violents dans la deuxième plus grande ville des Etats-Unis.

Au moins cinq personnes ont perdu la vie tandis que les flammes menacent Hollywood, célèbre antre du cinéma américain.

Ces vents ont "la force d'un ouragan" et alimentent les incendies à cause "des conditions de sécheresse extrême", a expliqué la maire Karen Bass, lors d'un point presse mercredi soir.

Les rafales, soufflant jusqu'à 160 km/h, baissent en intensité jeudi matin mais devraient reprendre de plus belle dans la soirée, ont averti les services météorologiques américains (NWS).

Les flammes qui se propagent depuis mardi à la vitesse de l'éclair mangent le quartier huppé de Pacific Palisades, qui abrite les villas de nombreuses célébrités, et où 6.500 hectares ont été calcinés et plus d'un millier de bâtiments détruits.

Mercredi soir, elles ont commencé à dévorer les collines de Hollywood, à quelques centaines de mètres des célèbres Hollywood Boulevard et Chinese Theater.

Les foyers se sont multipliés dans les banlieues au nord de Los Angeles, explosant souvent en l'espace de quelques minutes et faisant redouter d'autres morts.

"Nous n'avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation", a déploré mercredi Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté de Los Angeles.

"Plus de 7.500" soldats du feu, parfois venus d'autres Etats américains, mènent le combat contre ces "incendies sans précédent à Los Angeles", a déclaré le gouverneur de Californie Gavin Newsom.

L'une des cinq victimes est un habitant d'Altadena, Victor Shaw, qui a défendu jusqu'au bout son domicile contre les flammes.

"Il semble qu'il ait essayé de sauver la maison que ses parents avaient depuis près de 55 ans", a confié à la chaîne KTLA son ami Al Tanner, qui l'a retrouvé sans vie, tuyau d'arrosage à la main.

Les Californiens ont été invités par les autorités à économiser l'eau, car trois réservoirs alimentant des bouches d'incendie ont été vidés par le combat contre les flammes à Pacific Palisades.

Le président élu Donald Trump a répandu de fausses informations sur son réseau Truth Social, en affirmant que la Californie manquait d'eau à cause des politiques environnementales démocrates qui détourneraient l'eau de pluie pour protéger un "poisson inutile".

En réalité, la plupart de l'eau utilisée par Los Angeles provient du fleuve Colorado, et est utilisée en priorité par l'industrie agricole.

Le président Joe Biden, encore au pouvoir pour quelques jours, est en déplacement en Californie. Après avoir débloqué des aides fédérales pour accroître la lutte anti-incendies, il a annulé un voyage prévu jeudi en Italie, a annoncé la Maison Blanche.

Dans la ville du divertissement, les incendies perturbent l'industrie du cinéma: plusieurs tournages de films et séries ont été arrêtés, et le parc d'attractions Universal Studios Hollywood a fermé.

Les nominations aux Oscars ont été repoussées de deux jours au 19 janvier.

Plusieurs célébrités hollywoodiennes figurent parmi les dizaines de milliers de personnes ayant reçu l'ordre d'évacuer.

Les vents de Santa Ana qui soufflent actuellement sont un classique des automnes et des hivers californiens. Mais cette semaine, ils ont atteint une intensité jamais vue depuis 2011, selon les météorologistes.

Un véritable cauchemar pour les pompiers, car la Californie sort de deux années très pluvieuses qui ont créé une végétation luxuriante, désormais asséchée par un hiver anormalement sec.

 

Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes.

16h01: Selon plusieurs médias américains, dont CNN, ce sont désormais pas moins de 130.000 habitants de Los Angeles et des alentours qui sont appelés à quitter leur maison pour aller se réfugier plus loin.

12h12: Le point sur la situation

Les incendies hors de contrôle qui sévissent autour de Los Angeles menacent jeudi le quartier d’Hollywood, en cours d’évacuation, et ont provoqué des scènes de chaos dans la deuxième ville des Etats-Unis.

Maisons carbonisées, véhicules et palmiers dévorés par les flammes et épais panaches de fumée noire, des journalistes de l’AFP ont vu des scènes de fin du monde dans les quartiers d’Altadena et de Pacific Palisades, au coeur des gigantesques foyers californiens qui ont fait jusqu’à présent cinq morts.

Sous le regard de résidents hagards, des hélicoptères ont répandu de l’eau sur les collines de Hollywood pour lutter contre les incendies qui, selon les grands médias américains, seraient les plus destructeurs jamais vus à Los Angeles.

« Je suis très nerveuse, effrayée par tout ce qui s’est passé ailleurs », a confié à l’AFP Sharon Ibarra, 29 ans, au milieu des bouchons créés par l’ordre d’évacuation d’Hollywood.

Au total plus de 100.000 habitants ont été appelés à évacuer leur maison alors qu’au moins cinq grands foyers dévastent la région et progressent très rapidement, attisés par des vents violents. Des vents soufflant jusqu’à 160 km/heure ont d’abord propagé les flammes à la vitesse de l’éclair jusqu’au quartier huppé de Pacific Palisades, qui abrite les villas de nombreuses célébrités, et où 6.500 hectares ont été calcinés et un millier de bâtiments détruits.

Avec la destruction d’une centaine de résidences luxueuses coûtant des millions de dollars, l’incendie y serait le plus coûteux jamais enregistré: les dégâts ont été estimés à 57 milliards de dollars (55 milliards d’euros) par AccuWeather.

Mercredi soir, des flammes ont commencé à dévorer les collines de Hollywood, à quelques centaines de mètres des célèbres Hollywood Boulevard et Chinese Theater. Un autre feu s’est également déclaré en soirée dans le quartier voisin de Studio City.

Depuis mardi, environ 1.500 maisons ou bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine forcés de fuir les flammes. Les autorités redoutent de découvrir de nouveaux morts.

Los Angeles est balayée par « des vents de la force d’un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême », a expliqué la maire Karen Bass, lors d’un point presse mercredi soir.

La lutte s’annonçait longue : les bourrasques faiblissaient progressivement mais les services météorologiques ont maintenu leur alerte rouge aux vents forts jusqu’à vendredi.

10h45: Au moins cinq personnes sont mortes dans les féroces incendies qui sévissent mercredi autour de Los Angeles et menacent désormais le quartier d’Hollywood, dont les habitants ont été sommés d’évacuer. L’évacuation de la zone a été ordonnée, car des flammes ont commencé à dévorer les collines mercredi soir, à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard et du fameux Chinese Theater.

Un autre feu s’est également déclaré en soirée dans le quartier voisin de Studio City, inquiétant les autorités. Environ 1.500 bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes. Les autorités redoutent de découvrir de nouveaux morts.

« Je suis très nerveuse, effrayée par tout ce qui s’est passé ailleurs », a confié à l’AFP Sharon Ibarra, 29 ans, au milieu des bouchons créés par l’ordre d’évacuation d’Hollywood. Los Angeles est balayée par « des vents de la force d’un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême », a résumé la maire Karen Bass, lors d’un point presse mercredi soir.

Au milieu d’énormes panaches de fumée noire, les rafales ont soufflé jusqu’à 160 km/h mercredi, et transportent parfois des braises sur des kilomètres.

La lutte s’annonce longue : les bourrasques faiblissent progressivement mais les services météorologiques maintiennent leur alerte rouge aux vents forts jusqu’à vendredi.

10h02: Un premier incendie s’est déclaré mardi matin, dans les collines du quartier huppé de Pacific Palisades, qui abrite des célébrités et de nombreuses villas à plusieurs millions de dollars.

Depuis, les foyers se sont multipliés dans les banlieues au nord de la ville et explosent souvent très rapidement, en l’espace de quelques minutes.

« Nous n’avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation », a déploré Anthony Marrone mercredi matin, le chef des pompiers du comté de Los Angeles.

« Plus de 7.500 » soldats du feu, parfois venus d’autres Etats américains, mènent le combat contre ces « incendies sans précédent à Los Angeles », a fait savoir le gouverneur de Californie mercredi soir.

La ville d’Altadena ressemble à une zone récemment bombardée, avec des bâtiments encore en feu et des habitations réduites en cendres. William Gonzales y est revenu voir son domicile, évacué la veille. Il confie à l’AFP « avoir presque tout perdu »: « les flammes ont englouti nos rêves. Il n’y a plus que des cendres ici ».

09h34: L’une des cinq victimes est un habitant d’Altadena, Victor Shaw, qui a défendu jusqu’au bout son domicile contre les flammes.

« Il semble qu’il ait essayé de sauver la maison que ses parents avaient depuis près de 55 ans », a confié à la chaîne KTLA son ami Al Tanner, qui l’a retrouvé sans vie, tuyau d’arrosage à la main.

Les Californiens ont été invités par les autorités à économiser l’eau, car trois réservoirs alimentant des bouches d’incendie ont été vidés par le combat contre les flammes à Pacific Palisades.

Le président élu Donald Trump a répandu de fausses informations sur son réseau Truth Social, en affirmant que la Californie manque d’eau à cause des politiques environnementales démocrates qui détourneraient l’eau de pluie pour protéger un « poisson inutile ».

En réalité, la plupart de l’eau utilisée par Los Angeles provient du fleuve Colorado, et est utilisée en priorité par l’industrie agricole.

Son prédécesseur Joe Biden, encore au pouvoir pour quelques jours, est actuellement en visite en Californie. Après avoir débloqué des aides fédérales pour accroître la lutte anti-incendies, il a annulé son voyage prévu jeudi en Italie, a annoncé la Maison Blanche.

07h18 : Les feux se multiplient, laissant craindre le pire, en Californie où un dernier bilan fait état d'au moins cinq morts. 

06h21: Après Los Angeles les flammes ravagent désormais les collines d'Hollywood, portés par des vents violents. Les autorités ont ordonné mercredi aux habitants de ce quartier historique d'évacuer, en raison d'un nouvel incendie qui s'est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard. "Menace immédiate pour la vie. Il s'agit d'un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d'accès au public", ont indiqué les pompiers de Los Angeles.

Environ 1 500 bâtiments ont été détruits et plus de 100 000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes. Ce bilan pourrait encore s'alourdir, selon les autorités.

Los Angeles est balayée par "des vents de la force d'un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême", a résumé la maire Karen Bass, lors d'un point presse mercredi soir. Les rafales, qui ont soufflé parfois jusqu'à 160 km/h mercredi, transportent parfois des braises sur des kilomètres.

En déplacement en Californie, le président américain Joe Biden a annulé en raison des incendies le voyage qui devait le conduire jeudi en Italie, a annoncé la Maison Blanche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Afuerisme
10/janvier/2025 - 09h09
Constrictor a écrit :

Toujours dans la schizophrénie sévère, à s'inventer qu'un seul interlocuteur aurait plusieurs comptes.

Le seul qui les multiplie depuis plusieurs jours, c'est toi, et aucun autre.

T'en as créé combien depuis le 20 décembre  ?

Hey mais c'est Con stricte heure !

Ça va, Con ?

Toujours à agresser les gens au milieu de la nuit.

C'est marrant, je connais un très vilain rouquemoute qui rage sur X à 4h du matin mdr

Portrait de Constrictor
10/janvier/2025 - 02h22
Afuerisme a écrit :

Regardez le taré qui sort tous ses comptes pour chialer comme une petite fille vexée.

J'ai un boulevard dans sa tête.

Toujours dans la schizophrénie sévère, à s'inventer qu'un seul interlocuteur aurait plusieurs comptes.

Le seul qui les multiplie depuis plusieurs jours, c'est toi, et aucun autre.

T'en as créé combien depuis le 20 décembre  ?

Portrait de Afuerisme
9/janvier/2025 - 22h27
Le Suisse a écrit :

The Los Angeles Fire Department made a small donation of unusable equipment back in March 2022. It contained helmets, gloves, boots, medicines — not the powerful machinery needed to fight a fire of this scale.

Moreover, the equipment that was transferred to Ukraine more than three years ago would not have helped fight a fire of this magnitude at all. In his post, LeFevre «forgot» to mention that the phrase «surplus» means that the items transferred to Ukrainian firefighters were mostly unsuitable for use in the United States for one reason or another: some models were updated, replaced with more modern ones, or sent «for retirement» due to the expiration of their ten-year service life. However, they can be used quite safely as international aid, especially in crisis situations. In addition, the aid package consisted of helmets, gloves, boots, hoses and nozzles for them, as well as medical equipment — tourniquets, bandages, hygiene products, etc., and not heavy machinery that would now be crucial in the Los Angeles situation. At that time, aid for Ukraine was collected in just three days, so its amount was unlikely to be significant.

 

Site comploplo anti-russe.

Certains passages sont très drôles : "une petite donation de matériel inutilisable" soit la minimisation gauchiste habituelle.

Newsweek a vérifié et détaillé le matériel envoyé, il y en a pour une petite fortune.

C'est d'ailleurs un article de fact-checking et l'info est considérée comme... vraie !

Portrait de Le Suisse
9/janvier/2025 - 19h05
Afuerisme a écrit :

Faites votre recherche, vous allez voir que c'est vrai.

Ils ont réellement envoyé une partie de leur matériel en Ukraine.

The Los Angeles Fire Department made a small donation of unusable equipment back in March 2022. It contained helmets, gloves, boots, medicines — not the powerful machinery needed to fight a fire of this scale.

Moreover, the equipment that was transferred to Ukraine more than three years ago would not have helped fight a fire of this magnitude at all. In his post, LeFevre «forgot» to mention that the phrase «surplus» means that the items transferred to Ukrainian firefighters were mostly unsuitable for use in the United States for one reason or another: some models were updated, replaced with more modern ones, or sent «for retirement» due to the expiration of their ten-year service life. However, they can be used quite safely as international aid, especially in crisis situations. In addition, the aid package consisted of helmets, gloves, boots, hoses and nozzles for them, as well as medical equipment — tourniquets, bandages, hygiene products, etc., and not heavy machinery that would now be crucial in the Los Angeles situation. At that time, aid for Ukraine was collected in just three days, so its amount was unlikely to be significant.

 

Portrait de Afuerisme
9/janvier/2025 - 18h53

Regardez le taré qui sort tous ses comptes pour chialer comme une petite fille vexée.

J'ai un boulevard dans sa tête.

Portrait de FlexOffice
9/janvier/2025 - 18h24
Afuerisme a écrit :

Succulentes, ces larmes...

Pas de larmes, Albert. Je déguste goulûment smiley 

Portrait de Malo
9/janvier/2025 - 18h21

Dommage que Donald ne soit pas déjà aux commandes.

Même s'il est obèse, vieux et roux.

Portrait de Afuerisme
9/janvier/2025 - 18h16
FlexOffice a écrit :

Faudra attendre le 22 janvier : le 20, c'est la paix en Ukraine et le 21 la déportation des 11 millions de sans-papier.

Succulentes, ces larmes...

Portrait de FlexOffice
9/janvier/2025 - 18h01
nantes66 a écrit :

Pas grave Trump arrive de 20 janvier il y aura plus jamais d'incendie.........Les surhommes arrivent

Faudra attendre le 22 janvier : le 20, c'est la paix en Ukraine et le 21 la déportation des 11 millions de sans-papier.

Portrait de Afuerisme
9/janvier/2025 - 17h49
nantes66 a écrit :

Pas grave Trump arrive de 20 janvier il y aura plus jamais d'incendie.........Les surhommes arrivent

Lui au moins ne fera pas recruter des lesbiennes obèses.

Portrait de nantes66
9/janvier/2025 - 17h45

Pas grave Trump arrive de 20 janvier il y aura plus jamais d'incendie.........Les surhommes arrivent

Portrait de Afuerisme
9/janvier/2025 - 17h42
Arthur 3000 a écrit :

Bêtise, ignorance et obscurantisme encore.

Genre la politique diversité, égalité, inclusion est responsable de la situation... Sérieux, faut consulter hein.

Les incendies de février 2024 au Texas, c'est aussi à cause des trans ou des démocrates ? Les méga incendies au Canada l'année passée, pays pourtant plein d'eau puisque Trump veut leur piquer, c'est aussi à cause des trans ? Les incendies de la forêt des Landes en 2022, c'est aussi à cause des trans ? Ceux du Chili, d'Australie, du Brésil, de Grèce, de la Sibérie, etc. ?

Pathétique et ridicule.

Ouin.

Portrait de Afuerisme
9/janvier/2025 - 17h42
Le Suisse a écrit :

faut arrêter de raconter n'importe quoi...

Quant au réchauffement climatique, venez donc voir la mer de glace et l'absence de neige en moyenne altitude. Si vous etiez un skieur de fond, vous auriez vu la différence depuis des années. Ca sent l'annulation de la transjurassienne une fois de plus...

Faites votre recherche, vous allez voir que c'est vrai.

Ils ont réellement envoyé une partie de leur matériel en Ukraine.

Portrait de Le Suisse
9/janvier/2025 - 19h02
Afuerisme a écrit :

Sans parler du fait qu'ils ont envoyé une partie de leur matos en Ukraine.

faut arrêter de raconter n'importe quoi...

Quant au réchauffement climatique, venez donc voir la mer de glace et l'absence de neige en moyenne altitude. Si vous etiez un skieur de fond, vous auriez vu la différence depuis des années. Ca sent l'annulation de la transjurassienne une fois de plus...

Portrait de Afuerisme
9/janvier/2025 - 14h31
Titoon a écrit :

C'est justement à peine croyable quand on s'y intéresse.

La photo officiel de l'état major c'est littéralement 3 femmes (d'ici à apprendre qu'il y ait un trans dedans....) obèses.....

Résultat plus de pompiers qualifiés (trop blanc hétéro....) et un gloubiglourba de ksos en surpoids diversifiés sous équipés et formés afin de répondre aux critères DEI et un poney de soutient émotionnel.

Mais rassurez vous c'est la faute de Trump, Munsk et du réchauffement climatique....

Sans parler du fait qu'ils ont envoyé une partie de leur matos en Ukraine.

Portrait de Titoon
9/janvier/2025 - 14h52
Decenale a écrit :

Los angeles n'a plus assez de pompiers. Pourquoi ?

La maire ultra-gauchiste a décidé d'amputer le budget des pompiers de 18 millions de dollars et ne plus recruter d'hommes blancs, préférant utiliser ce pognon pour "l'inclusivité".

La gauche tue. Partout, tout le temps.

C'est justement à peine croyable quand on s'y intéresse.

La photo officiel de l'état major c'est littéralement 3 femmes (d'ici à apprendre qu'il y ait un trans dedans....) obèses.....

Résultat plus de pompiers qualifiés (trop blanc hétéro....) et un gloubiglourba de ksos en surpoids diversifiés sous équipés et formés afin de répondre aux critères DEI et un poney de soutient émotionnel.

Mais rassurez vous c'est la faute de Trump, Munsk et du réchauffement climatique....

Portrait de Decenale
9/janvier/2025 - 12h42

Los angeles n'a plus assez de pompiers. Pourquoi ?

La maire ultra-gauchiste a décidé d'amputer le budget des pompiers de 18 millions de dollars et ne plus recruter d'hommes blancs, préférant utiliser ce pognon pour "l'inclusivité".

La gauche tue. Partout, tout le temps.