08/01 11:46

Le préfet de l'Hérault demande l'expulsion de l'influenceur algérien Boualem N après sa vidéo postée sur la plateforme TikTok - Il a été placé en centre de rétention administrative

Boualem N, un influenceur algérien interpellé dimanche après une vidéo TikTok dénoncée par les autorités françaises comme incitant à la haine, sera jugé le 24 février pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit".

Le site ICI indique qu'à la sortie du tribunal judiciaire, il a été interpellé par les agents de la police de l'air et des frontières et conduit au centre de rétention administrative.

"L’intéressé a fait l’objet cet après-midi [hier], à la demande du préfet de l’Hérault, d’une mesure administrative de retrait de son titre de séjour, avec placement immédiat dans un centre de rétention administrative (CRA) en vue de son éloignement", explique le Préfet sur son compte X.

Et d'ajouter : "Les provocations publiques à commettre un crime ou un délit et légitimant la torture constituent des menaces graves à l’ordre public. L’Etat se doit d’agir et de ne rien laisser passer".

Une vidéo publiée sur TikTok par ce « ressortissant algérien de 59 ans en situation régulière », selon le parquet, avait fait l’objet le 4 janvier d’un signalement.

Après l’ouverture d’une enquête du chef de « provocation publique et directe et non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit », l’homme avait été interpellé « sans difficulté » dès le lendemain, selon le parquet de Montpellier, dans le sud de la France, qui a précisé mardi dans un communiqué qu’il serait jugé à Montpellier le 24 février.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
8/janvier/2025 - 15h41
Orwell2025 a écrit :

Arrêtez de les appeler des " influenceur" ,ce sont tout bonnement des terroristes !

D'accord , on peut aussi dire " agents de l'étranger infiltrés " !

Portrait de bergil
8/janvier/2025 - 15h35
Le Suisse a écrit :

t'as toujours pas compris ?

Il fait une fixette sur Retailleau !

Portrait de Orwell2025
8/janvier/2025 - 13h28

Arrêtez de les appeler des " influenceur" ,ce sont tout bonnement des terroristes !