05/01 08:01

Découvrez le Top 50 annuel des personnalités du JDD : Qui sont les premières ? Qui est en tête chez les politiques ? Qui préférez vous chez les stars de la télé ? Qui sont les sportifs qui vous ont marqués ?

Pour sa 36e édition, le Top 50 des personnalités préférées des Français confirme Jean-Jacques Goldman à la première place suivi par Omar Sy mais il consacre les champions qui nous ont fait rêver pendant les Jeux Olympiques. Effet Paris 2024, les héros de l’olympisme occupent en effet trois places dans le Top 10, Teddy Riner est même 3e, reléguant Florent Pagny à la 4e place.

Quant à Léon Marchand, le nageur chouchou des Français, il  débarque directement à la 5e place.

Antoine Dupont gagne trente marches en un an à la 8e place.

Toujours du côté des sportifs, les frères Lebrun sont propulsés à la 31e place du classement de leurs personnalités préférées. 

Côté politique, c'est le Rassemblement National qui sort du lot et le JDD explique :

"Dans un contexte de désaveu sévère adressé à la classe politique dans son ensemble, elle se retrouve propulsée à la 11e marche du Top 50, première femme du classement grâce à la plus forte progression sur un an : + 50 places. Une reconnaissance d’autant plus signifiante que Jordan Bardella, l’autre figure du RN, entre lui dans le Top 10, avec un bond de vingt places par rapport à l’année dernière. «C’est un coup de tonnerre », analyse Frédéric Dabi qui y voit un changement profond de la perception de Marine Le Pen dans l’opinion."

Concernant la télévision, la première personnalité est une femme, car il s'agit de Karine Le Marchand de M6 qui arrive à la 15e place en hausse de spectaculaire de 18 places sur un an. Chez les hommes, c'est sans surprise Jean-Luc Reichmann qui est premier avec la 21e place en gagnant 16 place par rapport à l'année dernière.

A cheval entre le cinéma et la télé, à noter tout de même l'actrice Audrey Fleurot, star de la série HPI sur TF1, qui est à la 24e place, et troisième des stars de la télé.

.

Sous-classement des stars de la télé dans les 30 premiers

.

1. Karine Le Marchand (M6)

2. Jean-Luc Reichmann (TF1)

3. Audrey Fleurot (TF1)

4. Philippe Etchebest (M6)

5.Cyril Lignac (M6)

6. Alain Chabat (TMC)

.

Méthodologie : L’Ifop interroge chaque fin décembre un échantillon représentatif de mille personnes pour établir le Top 50 des personnalités préférées des Français. D’une année sur l’autre, les 45 premières sont conservées dans la liste soumise aux sondés ; la rédaction du JDD et l’Ifop la complètent en tenant compte de l’actualité et des événements qui ont marqué l’année. Chaque participant de cette édition, qui s’est déroulée entre le 26 et le 30 décembre derniers, a choisi ses dix personnalités préférées, la compilation de ces mille classements permettant d’établir un baromètre qui reflète les préférences et aspirations de la société tout entière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de allez-racing
5/janvier/2025 - 10h35

Bravo Marine et Jordan ! smiley

Portrait de tony355
5/janvier/2025 - 10h32
Claire et pinte a écrit :

Dés que le RN est en tête de classement comme pratiquement tout le temps maintenant,tu es en pls et tu chouines.smiley

en meme temps tout est dans son pseudo. cette ville est verolée. 

Portrait de Yeto
5/janvier/2025 - 08h34

Omar SY 2eme... on rêve !!!

Portrait de Bigpower
5/janvier/2025 - 08h25

Ce classement est complétement bidon.  La méthodologie est biaisée.   Les sondés doivent choisir dans une liste prédéfinie constituée des 45 premiers de l'année précédente puis d'ajouts décidés par le journal...     JJ Goldman, qui n'a pas fait une seule apparition ni prononcé un mot depuis 10 ans, Omar Sy qui défraie la chronique avec une immense majorité de commentaires contres lui...  Ils ne feraient même pas parti des 50 premiers s'ils n'étaient pas imposés dans la liste !