04/01 08:31

Alors que le Préfet de Police l'avait interdit, le tribunal autorise Dieudonné à jouer son nouveau spectacle sur les attentats en France de 2015 et inspiré par le terroriste Salah Abdeslam

Le tribunal administratif de Paris a autorisé hier la tenue du nouveau spectacle de Dieudonné, intitulé "Vendredi 13" en référence aux attentats de 2015, alors que le Préfet de Police de Paris l'avait interdit en estimant qu'il existait un trouble à l'ordre public. L’ancien humoriste s’est félicité de cette annonce en partageant sur X la décision de justice :

"Victoire !!! Nous avons gagné contre la préfecture et fait condamner l’état à me verser 1.000 euros. Réservez vos places, j’arrive partout en France. Ils ne nous empêcheront pas de rire de leur médiocrité !"

Pour ce spectacle, Dieudonné a assuré avoir puisé son inspiration dans des échanges avec Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 dans la capitale et au Stade de France.

«La réalité et la gravité des risques de troubles matériels à l'ordre public ne sont pas établies», a estimé la juge des référés, saisie via une procédure d'urgence dans l’optique de suspendre l'arrêté d'interdiction de jouer ce spectacle.

«Le spectacle a lieu à l'intérieur d'un bus en présence de 73 spectateurs» et «le préfet de police fait état à l'audience ne pas avoir une connaissance particulière de risques d'affrontements à l'occasion ou à l'issue des spectacles», a poursuivi cette dernière.

Le 31 décembre dernier, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, avait pris un arrêté visant à interdire toute représentation de ce spectacle dans l’espace public.

«Dans le contexte national et international particulièrement tendu et compte tenu de la sensibilité du thème du spectacle qui traite des attentats du 13 novembre 2015, les représentations du spectacle “Vendredi 13“ pourraient être de nature à causer de graves troubles à l'ordre public», avait indiqué ce dernier dans sa décision.

Ce «nouveau et dernier spectacle» est prévu pour durer jusqu'au 15 janvier. Il sera donné à bord d'un car, appelé le «Dieudobus», stationné porte d'Issy à Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de imposteur
4/janvier/2025 - 13h34

C'est bien l'état va se servir , tout partira au trésor et à sa femme ..... 

Portrait de °Mamie Quenelle
4/janvier/2025 - 10h54

Belle quenelle de 175 épauléesmiley

Portrait de MICMAH458
4/janvier/2025 - 10h19

Quand darmanin aura compris que la voix d'un Préfet de police n'a plus aucun poids, alors il aura fait un petit progrès (mais normalement il devrait le savoir depuis longtemps, lui l'ancien ministre de l'Intérieur, dont les actions spectaculaires et très médiatisées n'ont, au final, pas eu beaucoup de résultats).

Portrait de Kiwi75
4/janvier/2025 - 09h49

Plus personne ne comprend la justice Française... C'est toujours open bar pour les délinquants et ceux qui la déteste... Y'a un vrai probleme