vincent lagaf Comme par hasard (!!!), le grand nettoyage a commencé hier à Mayotte juste avant l'arrivée de François Bayrou. Près de 200 agents et une centaine d’entreprises sont à pied d’œuvre depuis hier pour préparer la visite du premier ministre et une délégation de cinq membres de son gouvernement, deux semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Dès 7 heures, plusieurs axes principaux du cœur de Mamoudzou, dont la très fréquentée rue du Commerce, ont été fermés à la circulation pour permettre le passage des équipes de nettoyage. «Il y a beaucoup de gens qui pensent que c'est parce que les ministres arrivent qu'on nettoie les rues», glisse à l'AFP une commerçante de cette artère bloquée.
«Depuis le 13 décembre, avec le passage du cyclone, les déchets traînent partout. Ça sent mauvais, et il n'y a pas eu de nettoyage. J'espère que c'est vraiment parce que c'est le week-end qu'ils en profitent», souligne-t-elle.
«Actuellement, nous avons quatre sites où nous déposons ces déchets en attendant de pouvoir les transférer ailleurs», indique le directeur de la propreté urbaine. Le quai de transfert de Hamaha, le plus proche de la commune, est pour le moment fermé, ayant subi de gros dégâts suite au passage de Chido.
Il devrait rouvrir la semaine prochaine, selon les autorités. Le site de l'installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) est lui désormais ouvert.
Le transfert des déchets vers le site situé à Dzoumogné, dans la commune de Bandraboua, au nord de Mayotte, devrait donc être enclenché dans les prochains jours.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?