28/12 12:31

Santé: Les mutuelles vont augmenter leurs tarifs de 6% en moyenne - Mais pourquoi les cotisations flambent-elles autant ? - VIDEO

Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs tarifs en moyenne de 6% en 2025, une hausse moins forte qu'en 2024, mais qui reste bien supérieure à celle observée sur la dernière décennie, selon la Mutualité française, la fédération qui les représente.

Les complémentaires santé à statut mutualiste sont la plus importante famille de complémentaires santé, avec 47% des cotisations collectées, et les chiffres qu'elles annoncent peuvent être considérées comme une bonne approximation de l'ensemble du marché. Les contrats individuels, souscrits notamment par les retraités, "augmenteront en moyenne de 5,3%", a indiqué mercredi dans un communiqué la Mutualité française, en se basant sur les chiffres de 41 mutuelles, représentant 19,9 millions de personnes couvertes.

Les contrats collectifs obligatoires couvrant les salariés via leur entreprise "augmenteront de 7,3% en moyenne", et les contrats collectifs facultatifs "de 6,8%", détaille la Mutualité. Pour 2024, la Mutualité et les autres familles avaient affiché des hausses record (+8,1% pour la Mutualité), après +4,7% en 2023, et +3,4% en 2022.

Sur les dix années antérieures, la hausse était de 2,6% en moyenne chaque année. "L'augmentation des cotisations des mutuelles en 2025 est inévitable" en raison de plusieurs facteurs, dont la hausse "structurelle" des dépenses de santé en France, soit +5,2% en 2023, indique la Mutualité.

"Vieillissement de la population, accès à de nouveaux traitements et technologies médicales, et meilleure reconnaissance des métiers de santé expliquent ces évolutions tendancielles à la hausse", indique-t-elle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
29/décembre/2024 - 10h00 - depuis l'application mobile

Et pendant ce temps là, il y a le droit à l’AME qui se poursuit

Portrait de Poil à gratter
28/décembre/2024 - 22h32
Alexshe a écrit :

J'ai un lien avec les complémentaires par mon boulot et croyez moi, ils ont de la réserve....! De vrais voleurs...

Ça a du blé pour faire du naming de stade (entre autre) mais pour rembourser y'a plus personne

smileysmiley

Portrait de Alexshe
28/décembre/2024 - 17h20

J'ai un lien avec les complémentaires par mon boulot et croyez moi, ils ont de la réserve....! De vrais voleurs...

Ça a du blé pour faire du naming de stade (entre autre) mais pour rembourser y'a plus personne