
Attaqué par la gauche sur sa présence à Pau, lundi soir, pour un conseil municipal, alors que Mayotte est dévasté, le Premier ministre s’est défendu, balayant «une petite phrase polémique» :
«J’étais à la réunion de crise avec le président de la République. J’y ai participé de la première à la dernière minute. On a pas le droit de séparer la province des cercles parisiens. Si j’avais été dans une mairie du 7e arrondissement ou la mairie de Neuilly, vous auriez considéré que c’était très bien. J'étais parfaitement à ma place, celle de citoyen."
En pleine crise à Mayotte, et après une journée passée à consulter les forces politiques, François Bayrou s’est rendu hier soir à Pau, avec un Falcon de la République, pour présider le conseil municipal provoquant la colère de nombreuses personnalités et élus qui évoquent un premier ministre à mi-temps.
Interrogé à son arrivée à la mairie de Pau, François Bayrou a semblé agacé par la question d’un journaliste demandant si ce déplacement ne posait pas problème dans le contexte du moment alors que, accessoirement, le Premier ministre doit également constituer un nouveau gouvernement. Un vol de 52 minutes, 800 kg de carburant consommé et un coup de près de 12.000 euros estimé.
"Votre place n'était pas à Pau ce soir", lui a lancé d'entrée Jean-François Blanco, élu Les Écologistes d'opposition au conseil municipal. "Votre place était soit à Paris, soit à Mayotte. C'est l'illustration dramatique qu'il y a une incompatibilité" aux deux fonctions, plaide-t-il.
«Manque de Pau pour Mayotte, nous avons un premier ministre à mi-temps», a ironisé Guillaume Bigot, député RN du Territoire de Belfort. «Monsieur Bayrou, le conseil municipal de Pau pourrait se passer de votre présence ce soir eu égard à la situation à Mayotte», lui a suggéré le député LR de Meurthe-et-Moselle, Thibault Bazin.
«Mayotte dévastée, pas le début d’une once de gouvernement, loi spéciale à l’Assemblée nationale et petit tour en jet à Pau pour Bayrou», s’est indignée la députée LFI Zahia Hamdane, qui feint de s’interroger : «Y a-t-il un pilote dans l’avion ?»
"Notre ville a besoin d'un maire présent tous les jours et impliqué dans les dossiers", a lancé de son côté le socialiste Jérôme Marbot. "Le peuple français mérite mieux qu'un Premier ministre illégitime à mi-temps", tacle sur X la vice-présidente de l'Assemblée nationale LFI Clémence Guetté.
Or, depuis Pau, le nouveau chef du gouvernement a au contraire assumé son choix au nom d'un cumul des mandats dont il a fait la promotion. Aucun texte n'oblige un Premier ministre à démissionner de son mandat de maire. Depuis 2014 en revanche, les parlementaires ne peuvent pas cumuler avec un mandat exécutif local.
François Bayrou, qui a mis en garde lors de sa prise de fonctions contre "le mur de verre qui s'est construit entre les citoyens et les pouvoirs", s'est inscrit lundi à rebours de ce non-cumul.
"C'est une erreur (...) Je pense qu'il faut que ce débat soit repris", a-t-il lancé devant les élus municipaux, précisant qu'il poserait cette question dans sa déclaration de politique générale devant le Parlement. "Je suggèrerai aux futurs membres de mon gouvernement de garder leurs mandats et je suggèrerai aux autres (d'avoir) une petite antenne sur le terrain", a-t-il ajouté.
Vos réactions
Il a été à Pau pour pavoiser !!!
Il est déconnecté lui aussi
Ils sont intelligents mais hors sol ! ça ne lui est pas venu à l'idée qu'un Jet privé coûte cher que le pays va mal Il aurait dù partir tout de suite à Mayotte
ça donne à réfléchir .........
il a un ego surdimensionné.....il a ete a Pau juste pour que sa cour lui dise qu il est le plus beau le plus ci et surtout le plus ca..A mon avis qd ca commence en vrille bin ca finit en vrac
Détourner l'attention du public par des polémiques futiles, c'est l'une des 10 règles pour manipuler les masses.
methode de jmm et cnews et lci
En même temps si le président est déjà à Mayotte ca sert à rien de ramener toute la clique. Je suppose qu'il y a pas mal de taff aussi en France métropolitaine !
has been
C'est bien une expression de boomer, camarade...
boomer de 49 ans fier et heureux de l'être mais surtout de la génération X
Que dire ? Une caricature de du pouvoir qui monte à la tête !
1 journée après nommé 1ier ministre .... pour se prendre la grosse tête, un avion payé par nos impôts pour aller a un conseil municipal alors que la situation dans nos départements d'outre mer est catastrophique !
Il ne connaît pas Zoom ce vieux machin ? Ça démarre fort.
La ringarde elle utilise encore zoom ... Le truc has been
J ai vu les images satellite au moins les bidonvilles sont rasés
Un petit tour en avion rien que pour soi , c est jouissif....Qu il se rende a a Pau pour qu on se prosterne devant lui ...Le pied ............
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?