Fontainebleau 19h01: Emmanuel Macron sera jeudi à Mayotte, annonce ce soir l'Elysée
18h14: Un nouveau bilan du ministère de l'Intérieur fait état de 22 morts et de 1.373 blessés
16h40: Devant les membres de l'OMS, cet après-midi à Lyon, Emmanuel Macron annonce qu'il s'y rendra "dans quelques heures". "Nos compatriotes vivent le pire à quelques milliers de kilomètres", a-t-il ajouté.
15h33: "Le drame de Mayotte a frappé une population qui plus que d'autres s'est engagée pour la France, a regretté François Bayrou après une question de Gérald Darmanin sur la situation de l'île après le passage du cyclone. Le bilan n’est pas encore établi : plus d’une vingtaine de morts, 200 blessés graves, 1500 blessés en urgence relative... Ce bilan peut s’alourdir, nous le savons tous."
"Au-delà de ce bilan d'urgence, a-t-il poursuivi devant les députés, il y a la question de la remise en route de la vie à Mayotte." Selon le chef du gouvernement, "50% des hôpitaux ont retrouvé leur capacité" et "50% du réseau électrique" fonctionne de nouveau. "Les services de l’Etat pensent que, d’ici à la fin de la semaine, 75% du réseau électrique sera rétabli", a-t-il précisé.
15h30: Pour l'heure, le bilan provisoire fait état de "plus d’une vingtaine de morts, 200 blessés graves et 1500 blessés en urgence relative", a déclaré le Premier ministre François Bayrou ce mardi devant les députés. "Ce bilan peut s’alourdir, nous le savons tous", a-t-il souligné. Selon le chef du gouvernement, "50% des hôpitaux ont retrouvé leur capacité" et "50% du réseau électrique" fonctionne de nouveau. "Les services de l’Etat pensent que d’ici à la fin de la semaine 75% du réseau électrique sera rétabli", a-t-il précisé.
15h29: Plusieurs centaines de bénévoles et de salariés de la Croix-Rouge restaient injoignables mardi à Mayotte, quatre jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, a annoncé la Croix-Rouge française.
L’organisation, qui compte 300 bénévoles et 137 salariés sur l’archipel français, a affirmé mardi avoir pu « prendre contact avec 70 » d’entre eux, selon un courriel envoyé à l’Agence France-Presse. « Cela ne signifie pas à ce stade qu’ils [ceux avec qui le contact a été perdu] soient portés disparus. Le recensement s’est renforcé et se poursuit », explique l’organisation, qui apportait des précisions après des déclarations de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Les communications restent très difficiles sur l’ensemble du territoire. Le porte-parole a déclaré que la Croix-Rouge française avait déjà déployé ses équipes et de l’aide humanitaire avant le passage du cyclone. Il a souligné que celle-ci espérait « que l’aide humanitaire puisse arriver le plus rapidement possible, mais surtout que les opérations de recherche et de sauvetage permettent de retrouver le plus grand nombre de personnes encore en vie ».
Mardi midi, le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80 %, selon les autorités. Les opérations de déblaiement des routes, entravées par des chutes d’arbres et des débris divers, se poursuivent : entre 70 et 75 % du réseau routier départemental et national était dégagé mardi.
15h16: Un couvre-feu sera instauré ce soir dans l'archipel français de Mayotte, après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, une "tragédie" selon le président Emmanuel Macron qui se rendra sur place "dans les prochains jours".
Trois jours après le passage de ce cyclone, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, l'archipel de l'océan Indien est en manque de tout, et les habitants s'alarment de la situation sanitaire qui se dégrade.
Le couvre-feu sera en place de 22H00 à 04H00 locales pour des raisons de sécurité, afin d'éviter les pillages, a expliqué le ministère de l'Intérieur.
"Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a annoncé lundi soir M. Macron, qui ira "dans les prochains jours" à Mayotte "en soutien" à la population et à toutes les personnes mobilisées.
Le bilan officiel s'élève à 21 morts à l'hôpital. Mais les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans ce département le plus pauvre de France.
"Le bilan sera lourd, trop lourd", a averti lundi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Le décompte est d'autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l'islam, de nombreux défunts ont vraisemblablement été enterrés dans les 24 heures.
La Croix-Rouge est sans nouvelles de 200 volontaires, selon l'organisation humanitaire.
Au Mozambique, le cyclone Chido a tué au moins 34 personnes, fait plus de 300 blessés et détruit plus de 20.000 maisons au Mozambique, a annoncé mardi l'Institut national de gestion des risques et désastres.
Mayotte "est totalement dévasté", a expliqué M. Retailleau, à La Réunion, territoire français distant de 1.400 km à vol d'oiseau de Mayotte, d'où il revenait d'un déplacement, précisant que "70% des habitants ont été gravement touchés".
Le ministre a également annoncé l'arrivée "dans les prochains jours" de 400 gendarmes supplémentaires pour prêter main forte aux 1.600 gendarmes et policiers présents sur l'archipel, tout en précisant qu'il n'y avait "pas eu vraiment de pillage" jusqu'à présent.
Les autorités observent toutefois un afflux des personnes vers les stations-services, dont les deux tiers sont réquisitionnés pour les véhicules de secours. Selon elles, des "tensions commencent à apparaître". Mardi midi, le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%.
Le cyclone a ravagé samedi le territoire de l'océan Indien, où environ un tiers de la population vit dans un habitat précaire, totalement détruit.
Chido a probablement été favorisé par des eaux de surface proches de 30°C, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique déjà observé ailleurs cet automne.
La priorité est d'assurer les "besoins vitaux" des habitants en eau et en nourriture, a insisté M. Retailleau.
"On commence à manquer d'eau. Il nous reste quelques bouteilles mais il n'y a quasiment plus de stocks dans les magasins", s'inquiète auprès de l'AFP Antoy Abdallah, 34 ans, habitant de Tsoundzou.
"On risque une crise sanitaire", a alerté Ben Issa Ousseni, le président du conseil départemental.
Selon le ministère de l'Intérieur, 50% de l'eau courante sera rétablie dans les 48 heures.
Sur l'archipel, premier désert médical de France, l'unique hôpital, très endommagé, "reprend progressivement son activité" et sera soutenu par un hôpital de campagne dès jeudi, a indiqué M. Retailleau.
La situation du système de soins est "très dégradée" à Mayotte, a déclaré la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. Lundi, 25 premiers patients "en situation urgente" ont été évacués vers La Réunion.
Autre priorité pour les autorités : l'envoi de tentes et de bâches pour rétablir des habitats, totalement détruits ou la toiture arrachée par des rafales de vent qui ont atteint plus de 220 km/h.
Selon la Croix-Rouge française, 20 tonnes de matériel sont en cours d'acheminement.
Face à l'urgence, le nouveau Premier ministre François Bayrou a appelé à la "solidarité nationale" lundi soir, depuis son conseil municipal à Pau, dans le sud-ouest de la France. Ce déplacement a provoqué de vives critiques, alors qu'une cellule de crise était réunie à Paris. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a affirmé mardi qu'elle aurait "préféré que le Premier ministre prenne l'avion pour Mayotte".
M. Retailleau, connu pour ses positions droitières, a d'ores et déjà souligné que l'archipel de Mayotte ne pourra pas être reconstruit "sans traiter la question migratoire".
Près de la moitié de la population est composée d'immigrés venus des Comores voisines ou d'autres pays d'Afrique, selon l'Institut national de la statistique.
"On est complètement coupé du monde. On n'a accès à aucune information", se désole Antoy Abdallah.
Les secours cherchent toujours des sinistrés et s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles, très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou, la capitale ayant appelé lundi ses habitants majeurs et en "bonne condition physique" à "renforcer les équipes sur le terrain".
Les appels à la solidarité et les minutes de silence se sont multipliés y compris à l'étranger, les Etats-Unis indiquant être prêts à "offrir une aide humanitaire appropriée".
12h55: Plus de 200 membres de la Croix-Rouge pourraient avoir disparu, selon l'organisation. "On craint que plus de 200 membres de la Croix Rouge soient portés disparus", a précisé la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dans un message posté sur le réseau social X.
.
Winds of up to 220 km/h caused by Cyclone Chido have devastated the French overseas territory of Mayotte. It's feared that more than 200 @CroixRouge volunteers are missing.@TDellaLonga, @IFRC Spokesperson, talking to @BBCNews anchor @helenachumphrey. pic.twitter.com/9bnm7hoiQN
— IFRC (@ifrc) December 17, 2024
.
10h10: Le point sur ce que l'on sait ce matin
A Mayotte, un couvre-feu sera instauré dès mardi soir de 22h à 4h du matin, après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, une « tragédie » pour Emmanuel Macron qui a annoncé qu’il se rendrait dans l’archipel « dans les prochains jours ».
Ce couvre-feu est mis en place pour des raisons de sécurité, afin d’éviter les pillages, trois jours après le passage de ce cyclone, dans l’archipel meurtri qui est en manque de tout et où les habitants s’alarment d’une situation sanitaire qui se dégrade.
« Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national », a dit sur X lundi soir après une réunion gouvernementale de crise le chef de l’Etat qui ira « dans les prochains jours » sur place « en soutien » à la population et à toutes les personnes mobilisées.
Pour l’heure, le bilan officiel s’élève à 21 morts à l’hôpital et le préfet local a mis sur pied une « mission de recherche des morts ». Mais les autorités redoutent « plusieurs centaines » de morts, peut-être même « quelques milliers » dans ce territoire et département le plus pauvre de France. « Le bilan sera lourd, trop lourd », a prédit lundi le ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Le décompte est d’autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l’islam, de nombreux défunts ont vraisemblablement été enterrés dans les 24 heures.
« L’île est totalement dévastée » a déclaré Bruno Retailleau à La Réunion lundi soir, au retour d’un déplacement à Mayotte, précisant que « 70% des habitants ont été gravement touchés ».
Le ministre a annoncé l’arrivée « dans les prochains jours » de 400 gendarmes supplémentaires pour prêter main forte aux 1.600 gendarmes et policiers présents sur l’archipel, tout en précisant qu’il n’y avait « pas eu vraiment de pillage ».
Le cyclone, le plus intense qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, a ravagé samedi le territoire de l’océan Indien, où environ un tiers de la population vit dans de l’habitat précaire, totalement détruit.
Chido a probablement été favorisé par des eaux de surface proches de 30°C, ce qui fournit plus d’énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique déjà observé ailleurs cet automne.
09h48: Un couvre-feu sera mis en place à partir de ce mardi soir de 22H00 à 04H00 dans l’archipel de Mayotte dévasté le week-end dernier par le cyclone Chido, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur. Ce couvre-feu est mis en place pour des raisons de sécurité, afin d’éviter les pillages, à un moment où Mayotte, département le plus pauvre de France, doit affronter des pénuries d’eau et de nourriture après le passage du cyclone.
09h02: La solidarité nationale commence à s’organiser à Mayotte après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, une « tragédie » pour Emmanuel Macron qui a annoncé qu’il se rendra dans l’archipel « dans les prochains jours ». Trois jours après le passage de ce cyclone, le plus intense qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, l’archipel meurtri est en manque de tout et les habitants s’alarment de la situation sanitaire qui se dégrade.
« Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national », a dit sur X lundi soir après une réunion gouvernementale de crise le chef de l’Etat qui ira « dans les prochains jours » sur place « en soutien » à la population et à toutes les personnes mobilisées.
Pour l’heure, le bilan officiel s’élève à 21 morts à l’hôpital et le préfet local a mis sur pied une « mission de recherche des morts ». Mais les autorités redoutent « plusieurs centaines » de morts, peut-être même « quelques milliers » dans ce territoire et département le plus pauvre de France. « Le bilan sera lourd, trop lourd », a prédit lundi le ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Le décompte est d’autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l’islam, de nombreux défunts ont vraisemblablement été enterrés dans les 24 heures. « L’île est totalement dévastée » a déclaré Bruno Retailleau à La Réunion lundi soir, au retour d’un déplacement à Mayotte, précisant que « 70% des habitants ont été gravement touchés ».
Le ministre a annoncé l’arrivée « dans les prochains jours » de 400 gendarmes supplémentaires pour prêter main forte aux 1.600 gendarmes et policiers présents sur l’archipel, tout en précisant qu’il n’y avait « pas eu vraiment de pillage ».
Vos réactions
Waouh, une culture vraiment fascinante,
un mélange rare de Wikipédia mal lu
et d’approximations brillamment assumées.
oui une vraie culture
du grand art :
un savant mélange de rien,
subtilement agrémenté de vide.
On touche au sublime
generation x 1975
je n ai pas souvenir d'avoir parlé de plui ou de verglas...
mais rassurez vous, ca fait des millions d'années que la méduse vit sans cerveau....
vous avez tout l'avenir devant vous
les méduses sont la depuis des millions d 'années et les moralisateurs juste depuis l age d internet bye bye j ai l'avenir devant moi et vous autant d "esperance de vie que la mode woke
"Félicitations: vous venez de résoudre un problème que personne n'avait posé, avec une logique digne d’un poisson rouge philosophe. Quel génie méconnu !
et concrétement vous faites quoi pour aider les autres ? en fait vous jouez les indignés mais vous ne faites rien a part blablater sur un blog mais dés que votre quotidien est legement bousculé (neige pluie verglas .... ) vous etes en panique total
Si vraiment tu taffes, j'espère que tu n'es pas prof de français, chéri.
Sinon, d'où te viennent toutes tes certitudes. Tu connais Mayotte ? Ou juste ce qu'on te raconte sur certaines chaînes TV ?
je m en fou de Mayotte mais comme l'an 40 et vous vous inquietez de la Creuse , Allier , Cantal , correze puy de dome ....... vous savez les departements qui vous nourrissent ou juste ce ce qu 'on vous raconte sur JMM ou cnews
un bel endroit pour faire du travail d'interet général pour tous nos mineurs délinquants et toutes les racailles...
Alors ça ! Entièrement d'accord avec vous ! ça les calmerait un peu et cela rendrait tellement service à nos compatriotes.
c'est clair il y qq mous du bulbe qui squattent par ici
car il y a 1 an 6 mois 3 semaines vous vous inquitiez du sort de Mayotte oh oh arretons les conneries vous vous en balancez comme l an 40 comme 99.99 % des gens
Ils sont dans une situation apocalyptique : plus d'eau , plus de vivres , de toits etc ...
Comme dans toutes les catastrophes naturelles , avant de pouvoir reconstruire , il faut pouvoir survivre !
(Demander/accepter une aide internationale d'urgence ne serait pas superflu , comme c'est le cas dans des situations similaires)
la faute a qui si ils sont dans des bidonvilles a eux même ils viennent a Mayottes juste pour etre sur le territoire français et pour les aides et avantages . donc a un moment il faut se relever les manches et taffer
Par chance, les gens intelligents n'en ont rien à branler de tes "idées" moisies, frérot.
Déjâ je suis pas ton frerot , de plus eux s inquiétent ils de la situation en metropole ? non !!!! la seul chose qu ils veulent se sont les aides . si chacun avait l'habitude de se de m er der seul le monde irait mieux marre des gens qui chouinent ,se plaignent ...... se sortir les doigts du luc et taffer pour reconstruire
Au moins maintenant les bidonvilles sont rasés
Comme je le dis par ailleurs:
Pour Notre Dame
Manu a su récolter 846 millions
ARNAULT, PINAULT, MEYER BETTENCOURT, TOTAL ENERGIE, BOUYGUES, AXA, DECAUX ont su donner 650 millions
On vous attend tous pour Mayotte
Et pourquoi la métropole devrait donner ils se de m er dent
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?