13/12 14:07

Jordan Bardella, président du RN, réagit à la nomination de François Bayrou: "Ce nouveau Premier ministre doit prendre en considération la nouvelle donne politique" - Regardez

« Il n’y aura pas de censure a priori », a déclaré vendredi le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, quelques minutes après la nomination du Premier ministre François Bayrou par le président de la République Emmanuel Macron.

« Il n’y aura pas de censure a priori. Notre censure a priori aurait été engagée à l’encontre d’une personnalité issue de la gauche et issue de l’extrême gauche. Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personnalité ou un profil qui serait issu de la droite et du centre », a expliqué M. Bardella devant la presse.

Le président du RN a reconnu partager un point commun avec le nouveau locataire de Matignon, sur l’instauration de la proportionnelle aux élections législatives, « l’une des clés (...) pour dégager des majorités dans le cadre d’une révision du fonctionnement des élections ».

Mais M. Bardella a aussi prévenu: « Emmanuel Macron est un président bunkerisé (...) Ce nouveau Premier ministre doit prendre en considération la nouvelle donne politique (...) Ce qui suppose donc un dialogue nécessaire avec l’ensemble des forces représentées au Parlement. »

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a pour sa part averti sur X que « toute autre politique qui ne serait que le prolongement du macronisme, rejeté par deux fois dans les urnes, ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec ».

Elle demande désormais à M. Bayrou « d’entreprendre ce que son prédécesseur - Michel Barnier - n’a pas voulu faire: entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi ».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
13/décembre/2024 - 15h36

La proportionnelle se comprend, surtout pour le RN, mais elle est un peu contraire à la 5eme république, il me semble