
L’archipel de Mayotte sera placé en alerte rouge cyclonique vendredi à 22h00 (20h00 à Paris) en raison du passage du cyclone Chido, a annoncé le préfet de ce département français dans l’océan Indien.
«C’est un événement inédit, d’une extrême violence, les vents pourront dépasser 180 km/h», a expliqué François-Xavier Bieuville lors d’une conférence de presse. Le préfet a appelé les personnes logées dans des habitations précaires, très nombreuses dans le département le plus pauvre de France, à se confiner dans les centres d’hébergement ouverts par les autorités.
Mercredi, la préfecture avait placé l’archipel en pré-alerte cyclonique. Elle a appelé notamment à reporter toutes les sorties en mer de vendredi soir à dimanche, à faire des réserves d’eau et de nourriture et à rentrer ou fixer les obstacles susceptibles de constituer des dangers.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile, dont 71 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile et 39 sapeurs-pompiers du service d’incendie et de secours (Sdis) de La Réunion.
« Ces ressources seront déployées à Mayotte dès demain (vendredi) afin d’être pleinement opérationnelles avant l’arrivée de la tempête », est-il précisé dans un communiqué.
Mayotte est relativement épargnée par les cyclones, le dernier significatif remontant à décembre 2019 avec le passage de Belna. Environ 15.000 habitants avaient été préventivement logés dans des centres d’hébergement mais le cyclone n’avait pas fait de dégât majeur.
Nombre de Mahorais gardent toutefois le souvenir de Kamisy, en avril 1984, une époque où l’habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d’importants dégâts matériels.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?