09/12 19:25

Emmanuel Macron convie à 14h à l'Elysée "l'ensemble des partis" se situant dans "une logique de compromis", à l'exception du Rassemblement National, et de La France Insoumise, annonce la présidence

Emmanuel Macron convie demain après-midi à l'Elysée "l'ensemble des partis" se situant dans "une logique de compromis", excluant le RN et LFI annonce la présidence. Le but de la réunion est "de constituer un gouvernement d'intérêt général ou de le rendre possible", indique la présidence.

"Le critère est la logique de compromis. Ni le RN, ni LFI ne l’ont souhaité. Nous avons pris acte à la fois de l’interview de Marine le Pen et de la déclaration de Manuel Bompard", informe l'entourage du Président. 

Le Figaro indique : "Le format ressemble aux Rencontres de Saint-Denis, du nom de ces réunions entre formations politiques convoquées l’année dernière. Sauf que, cette fois-ci, Emmanuel Macron ne veut rassembler que les dirigeants chez qui il a senti l’envie de trouver des compromis. Ceux qu’il a reçus ces derniers jours : ses soutiens, bien sûr, mais aussi Les Républicains (LR) et les socialistes, vendredi ; les communistes, écologistes et responsables du petit groupe hétéroclite Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires (Liot), lundi."

Nos confrères du Parisien précisent ce soir : "Emmanuel Macron est persuadé qu’en changeant de stratégie, il gardera la main quelques jours de plus, au grand dam de ses lieutenants. « Le président se trompe, ce n’est pas à lui de faire la majorité », soupire même l’un d’eux. Il espère aussi s’extraire ainsi des griffes de la censure par le RN, en envoyant des gages à la gauche et en fracturant le Nouveau Front populaire (NFP)."

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
10/décembre/2024 - 09h02

C'est très symptomatique et cela en dit beaucoup sur la situation actuelle dans laquelle ce gars a plongé la France : il cherche des alliés, voire des amis, et il n'en trouve pas...  Ni dans son propre pays, ni à l'extérieur, sa parole ne vaut plus grand chose et il est devenu assez inaudible auprès de ses partenaires européens.

Portrait de Bigpower
10/décembre/2024 - 08h34

Ben oui, pourquoi pas, ce n'est vraiment pas un problème d'ignorer les 11 millions d'électeurs du RN...

Portrait de KERCLAUDE
10/décembre/2024 - 07h32

Il n'a rien compris le jeune homme, le futur  gouvernement ne tiendra pas .........

Portrait de Korveg
10/décembre/2024 - 07h17

Président de la république, c'est l'être de tous les Français ! Ce type est très en dessous de sa fonction. Mais que la gauche ne vienne pas se plaindre : elle a voté pour lui au second tour ! Hâte de voir la tête de ce pitre dans 6 mois quand il sera obligé de nommer un premier ministre RN...

Portrait de cmeta
9/décembre/2024 - 23h39

et c'est reparti pour trois mois pour trouver un 1er ministre qui durera 3 mois et en écartant les élus on est encore et encore tres loin de la démocratie que le monarque respecte soit disant

Portrait de garlaban
9/décembre/2024 - 22h21

"L'ensemble" des partis politiques sans LFI et le RN ça ne s'appelle pas "l'ensemble".

Portrait de Amandecroquante
9/décembre/2024 - 22h18

J’aimerai bien connaître les % de ceux qui veulent le voir démissionner mais j’imagine que ça augmente de jour en jour !

il ne comprend vraiment rien 

Portrait de PhilRAI
9/décembre/2024 - 22h16
Lazus a écrit :
Pourquoi exclure le Rassemblement National ? Pourquoi mépriser autant de Français qui ont voté ?

Macron méprise tous les français ! Le pire c'est que ceux qui ont voté pour lui ne s'en rendent pas compte et sont prêts à voter pour ses amis, pour la même politique mondialiste qu'il veut imposer.

Il essaie de les regrouper autour de lui, c'est pour cela qu'il exclut le RN, le seul parti en mesure de s'opposer à lui. 

Portrait de Le penseur
9/décembre/2024 - 21h11

Ôtez moi d'un doute... *Le Président de la République Française n'a-t-il rien compris et retenu de la leçon démocratique de son assemblée de députés qui représente le "peuple" ?* Combien de millions d'électeurs des deux partis refuse-t-il ? C'est surprenant pour un homme d'intelligence stratégique. 

Portrait de Lazus
9/décembre/2024 - 20h34
Pourquoi exclure le Rassemblement National ? Pourquoi mépriser autant de Français qui ont voté ?