
17h36: L'Elysée estime que l'accord de libre-échange UE-Mercosur "reste inacceptable en l'état", et que la conclusion des négociations sur le traité "n'est pas la fin de l'histoire".
La Commission a achevé son travail de négociation avec le Mercosur, c’est sa responsabilité, mais l’accord n’est ni signé, ni ratifié", rappelle l'Elysée. "Les exigences de la France sont connues et partagées en Europe, notamment : les filières agricoles ne peuvent pas être exposées à une concurrence déloyale ni constituer des variables d’ajustement ; l’accord de Paris sur le climat doit être une clause essentielle - son non-respect entraînant la suspension de l’accord ; le développement durable et la fin de la déforestation doivent être assurés ; les normes sanitaires et les contrôles doivent être respectés et renforcés."
16h53: Après avoir conclu le Mercosur dans le dos d'Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen annonce qu'elle annule sa venue demain à Paris pour la réouverture de Notre-Dame. Hier, une porte-parole de la Commission européenne avait pourtant évoqué la présence de la dirigeante européenne à Paris demain.
14h29: L’Union européenne et le Mercosur ont annoncé ce vendredi être parvenus à un accord sur leur traité de libre-échange, négocié depuis 25 ans et auquel s’oppose pourtant fermement la France.
«Nous avons conclu les négociations pour l’accord UE-Mercosur. Cela marque le début d’une nouvelle histoire», a écrit sur X (ex-Twitter) la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. «J’ai maintenant hâte d’en discuter avec les pays de l’UE», a-t-elle ajouté.
L’accord conclu doit en effet maintenant être validé par les 27 États membres de l’UE, puis par le Parlement européen. L’accord annoncé par la Commission européenne «n’engage qu’elle», a réagi Paris.
Le mandat obtenu par la Commission ne peut en principe pas être modifié en cours de discussions, a rappelé cette semaine la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne, qui regroupe les Vingt-Sept au niveau ministériel. Une fois que la Commission juge que la négociation est terminée avec le Mercosur, elle met un projet de texte sur la table du Conseil pour accord.
Le projet de traité, discuté depuis 1999, vise à supprimer la majorité des droits de douane entre l'Union européenne et le Mercosur, qui comprend le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et la Bolivie, afin de créer un vaste marché de plus de 700 millions de consommateurs. Il s'agirait du "plus grand partenariat commercial et d'investissement jamais vu. Les deux régions en tireront profit", a affirmé la présidente de la Commission européenne.
Vos réactions
parce qu'il a été démocratiquement élu pour 5 ans
C'est hélas vrai ! La situation politique actuelle est entièrement de la faute des électeurs qui se sont encore une fois fait rouler dans la farine . Le seul moyen d'en sortir c'est le vote massif pour les souverainistes.
Pour qui Macron travaille-t-il ? Assurément, pas pour la France ni pour les citoyens français. Pourquoi est-il toujours à son poste ?
Qui soutient encore Macron ?
Encore une "claque" pour la France ......
Sacrée fumelle !!
Dommage, on ne pourra pas la lyncher.
Et Macron qui se prenait pour le président de l'Europe doit tomber bien bas !
Non, les contrats sont signés, alors que macron avait dit qu'il s'y opposait pour défendre les agriculteurs français ? Je n'en reviens pas. Ou alors, posons-nous la question (mais en fait on a déjà la réponse) de savoir si macron a encore un quelconque poids dans les décisions de l'Europe. Il n'a plus qu'à faire comme attal, c'est-à-dire aller expliquer tout ça aux agriculteurs et aux paysans, assis sur une botte de foin et en leur faisant un tas de promesses qu'il ne tiendra pas, sachant que tous ces blablablas sont juste une stratégie pour gagner du temps.
Il suffira que les consommateurs n'achètent pas ces produits issus du Mercosur pour qu'ils ne se vendent pas ! (emprunté à Coluche et modernisé
)
des droits de douane avec la bolivie , le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay , c'est vrai que l'industrie Française attends de vendre dans ces pays ......dèja quon a plus d'économie voila la déroute , quelle idée ...
Il y a un certain temps qu'on constate qu'Ursula a tous les pouvoir en Europe !
En effet, le frexit est la seule et unique solution.
Il y a un certain temps qu'on constate qu'Ursula a tous les pouvoir en Europe !
Voilà une femme qui défend la souveraineté européenne et les valeurs de la Commission Européenne.
A quoi bon aller voter aux Européennes car c'est les mêmes qui restent au pouvoir, et pendant 10 ans, voir 20 et un jour 30 ans, comme en Russie !
A cause de l'UE ont va manger de la merdasse (OGM, pecticides dangereux, vaches et poulet au hormones et laver à l'eau de javel....).
Il doit être content lui qui n’a que l’Europe dans la bouche. j’ai cru lire dans des actus etrangeres (ce sont peut-être des fake news) qu’au début de l’année 2025, les allemands pourraient choisir de quitter l’Europe vu la shitstorm qu’ils vont se prendre sur leur industrie.
donc on devrait peut-être prévoir une simulat du frexit pour ne pas être une fois de plus largué
L'Europe à la solde de l'Allemagne... Il serait temps pour la France de sérieusement penser à sortir de l'UE. L'UE est nuisible pour la France, trop cher, trop de contraintes, Von der layen que nous n'avons pas élu nous impose les choix de l'Allemagne... Il n' y a plus aucun bénéfice à rester dans l'UE.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?