05/12 18:03

Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, Jacques Roubaud, poète, mathématicien et figure emblématique du collectif littéraire OuLiPo, est décédé à l’âge de 92 ans

Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, Jacques Roubaud, poète, mathématicien et figure emblématique du collectif littéraire OuLiPo, est décédé à l’âge de 92 ans. Auteur prolifique et figure incontournable de la littérature contemporaine, Jacques Roubaud avait été distingué par de multiples récompenses, dont le Grand Prix national de la poésie (1990) et le Grand Prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française (2008).

En 2021, l’Académie Goncourt lui avait décerné son prix de poésie pour l’ensemble de son œuvre, saluant une écriture à la fois ludique et érudite. Cette distinction avait suivi celle d’Hervé Le Tellier, autre membre de l’OuLiPo, qui avait reçu le Goncourt pour L’Anomalie.

Sur les réseaux sociaux, Hervé Le Tellier a rendu hommage à son confrère en partageant un poème empreint de sobriété : « L’OUvroir de LIttérature POtentielle/ a la tristesse de vous annoncer/ que l’oulipien/ Jacques Roubaud/ est désormais/ excusé/ à ses réunions/ pour cause de décès.

» Docteur en littérature et agrégé de mathématiques, Jacques Roubaud a su marier sentiment et raison dans une poésie qu’il décrivait comme issue de la rencontre entre Mémoire et Nombre. Sa double expertise l’a conduit à innover dans le domaine de la forme poétique, avec des créations uniques comme le trident – une structure de trois vers encore plus concise que le haïku – ou encore des formes basées sur des permutations mathématiques, telles que la joséfine et la mongine.

Professeur de mathématiques à l’Université de Rennes, puis à Paris-10 Nanterre pendant deux décennies, il avait été coopté au sein de l’OuLiPo par Raymond Queneau, renforçant ainsi les liens entre littérature et sciences au sein de ce laboratoire créatif.

Né le 5 décembre 1932 à Caluire (Rhône), Jacques Roubaud était le petit-fils d’instituteur et fils d’enseignants résistants. Sa vie et son œuvre témoignent de cet héritage intellectuel et humaniste.

En 2016, Gallimard avait publié une anthologie personnelle de ses poèmes intitulée Je suis un crabe ponctuel (1967-2014), retraçant près de cinq décennies de création.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
6/décembre/2024 - 01h21

R.I.P