L'animateur conservateur Tucker Carlson, proche du président américain élu Donald Trump, a annoncé mardi avoir réalisé à Moscou une interview du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov qui serait diffusée "très bientôt". Il avait déjà interviewé en février le président russe Vladimir Poutine.
Il s'agissait alors du premier entretien accordé par ce dernier à un journaliste occidental depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en 2022. "Nous sommes retournés à Moscou hier pour interviewer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov", a déclaré le journaliste controversé, ancienne figure de la chaîne de télévision Fox News, prisée des conservateurs, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Cet entretien qu'il qualifie d'"absolument fascinant" revient sur la perspective d'un "conflit sans précédent entre la Russie et les Etats-Unis" et sur les conséquences qu'aura la réélection de Donald Trump, a détaillé M. Carlson, sans préciser sa date de diffusion. Cette interview survient au moment où les tensions sont au plus haut entre Moscou et les Occidentaux et à l'approche du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, qui a promis de mettre fin à la guerre en Ukraine "en 24 heures", sans dire comment il comptait s'y prendre.
Dans sa vidéo, Tucker Carlson accuse l'administration du président sortant Joe Biden de "pousser les Etats-Unis toujours plus près d'un conflit nucléaire avec la Russie" et affirme que l'Amérique est en "guerre non déclarée" avec Moscou. Il accuse par ailleurs l'ambassade des Etats-Unis d'avoir dissuadé le président ukrainien Volodymyr Zelensky de lui accorder une interview.
A la tête de "Tucker Carlson Tonight" sur Fox News entre 2016 et 2023, l'animateur est devenu l'une des voix les plus influentes de l'Amérique conservatrice, accusé de populariser des thèses complotistes et racistes. Remercié par la chaîne en avril 2023, il dispose désormais de sa propre plateforme de streaming et anime une émission rediffusée sur les réseaux sociaux. Son interview de Vladimir Poutine avait été visionnée plus de 200 millions de fois sur YouTube.
.
We’re back in Moscow. Here’s why. pic.twitter.com/7FfBhcaIUu
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) December 3, 2024
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?