Hier soir, à 20h, le Premier ministre Michel Barnier a accordé une interview exclusive à TF1 et à France 2. Michel Barnier a répondu aux questions d’Anne-Sophie Lapix (France 2) et de Gilles Bouleau (TF1) en direct depuis Matignon dans le Journal de 20H.
Le Premier ministre Michel Barnier va faire face à deux motions de censure, qui seront débattues à partir de 16h mercredi à l'Assemblée nationale. La gauche et le Rassemblement national ont annoncé voter la censure, ce qui est mathématiquement suffisant pour faire tomber le gouvernement.
Pour Michel Barnier, "si la motion de censure passe, tout sera plus difficile et tout sera plus grave", a-t-il alerté. Il a notamment mis en garde sur une hausse des impôts sur le revenu pour "18 millions" de Français si le budget n'est pas adopté. Mais le Premier ministre croit qu'un "réflexe de responsabilité" des députés est "possible", a-t-il assuré depuis Matignon sur TF1 et France 2, estimant qu'il peut encore échapper à la censure.
Le Premier ministre estime que certains députés peuvent encore changer d'avis sur leur vote : "Je pense que c'est possible qu'il y ait ce réflexe de responsabilité où, au-delà des différences politiques, des divergences, des contradictions normales dans une démocratie, on se dise qu'il y a un intérêt supérieur.
Je pense que l'intérêt supérieur du pays, le bien commun, l'intérêt national, ça veut dire quelque chose", a-t-il affirmé. Aujourd'hui, "ce n'est pas moi qui suis en cause", "cela dépasse très largement ma seule condition", a ajouté le chef du gouvernement.
Vos réactions
Concernant l'impôt sur le revenu, sans budget il n'y a pas de revalorisation des tranches. Donc à revenu égal à l'année précédente pas de variation du montant. S'il y a eu une augmentation de salaire il y aura augmentation du montant de l'impôt puisque le delta par rapport au seuil de la tranche a augmenté.
En effet,
si le Gouvernement est chargé de l'exécution des lois et de la direction de la politique nationale peut souhaiter la création d'un impôt,
c'est le Parlement, représentant le peuple souverain, qui vote et décide des impôts...
si la censure passe il ne peut y avoir d'augmentation des impôts dans l'immédiat, puisque une augmentation ne peut être appliquée que dans le cadre d'un budget ...adopté...
j'adore les mecs qui se prennent pour des spécialistes et qui n'y connaissent rien...
si la censure passe il ne peut y avoir d'augmentation des impôts dans l'immédiat, puisque une augmentation ne peut être appliquée que dans le cadre d'un budget ...adopté...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?