07:14

Trouville : Que sait-on de la chute de l'oiseau géant en acier, sur la foule, qui a fait 13 blessés dont 2 graves ? Cette parade devait-être le point d'orgue du lancement des fêtes de Noël.

07h02: Que sait-on, ce matin, sur la chute de l'oiseau géant en acier, sur la foule, qui a fait 13 blessés dont 2 graves ? Cette parade devait-être le point d'orgue du lancement des fêtes de Noël. D'importants moyens de secours ont été déployés à Trouville après qu'une structure métallique tirée sur un char s'est effondrée pendant la parade de Noël organisée ce samedi.13 personnes ont été blessées lors de la parade nocturne, à laquelle assistaient des centaines de personnes.

Selon capitaine de police Laurent, adjoint au chef du commandement de nuit départemental, l'accident a fait "13 blessés en tout, neuf personnes transportées dans les hôpitaux les plus proches.

Onze personnes sont en urgence relative et deux personnes en urgence absolue mais le pronostic vital n'est pas engagé". Une fillette de deux ans et une adolescente de 14 ans figurent parmi les blessés. Une cellule psychologique a été activée à la mairie. Un homme souffre d'une fracture ouverte, a-t-il précisé. Il s'agirait d'un artiste qui était présent sur le char, d'après un responsable de la mairie cité par France 3.

Cet accident est intervenu le jour du lancement des illuminations de Noël, suivi de la parade Fantasia Céleste, boulevard Fernant-Moureaux, dans la ville balnéaire. L'oiseau articulé figurait sur l'affiche des festivités. "Une déambulation féérique, où magie et lumière se mêlent pour émerveiller petits et grands", annonçait la ville. Des mesures temporaires de circulation et de stationnement avaient été mises en place pour l'évènement. 

Lors de cette parade nocturne "un des chars est tombé dans un virage. Avec le dévers - la structure métallique n'était peut-être pas bien stabilisée - le char est tombé sur des gens qui regardaient le spectacle", a indiqué le capitaine de police Laurent. Les spectateurs se comptaient par centaines pour cette parade nocturne et l'accident a eu lieu aux alentours de 19h, rapporte Ouest-France.

Voici comment la ville de Trouville présentait cette journée dev samedi qui devait être un grand moment de fête et qui s'est transformé en un moment d'affolement et de drame pour les personnes blessées et leurs familles : 

"Pour le lancement des illuminations de Noël, qui pareront la ville de mille lumières, une parade lumineuse se déroulera le long du boulevard Fernand-Moureaux. En effet, cette année, la commune a décidé de sortir de l’ombre dans laquelle la plongeait Deauville au moment des fêtes.

Sans la prétention de l’égaler mais avec l’ambition de briller à son tour, Trouville met le paquet cette année et investit dans les guirlandes lumineuses sur son quai transformé.

Pour célébrer une entrée de ville toute neuve, la compagnie Planète Vapeur enchantera petits et grands avec un oiseau majestueux accompagné de créatures aux ailes fantastiques pour un moment de magie pour patienter avant les fêtes de fin d’année.

Le samedi 30 novembre à 18 h, avec la parade Fantasia céleste, La compagnie Planète Vapeur enchantera petits et grands grâve à son oiseau majestueux accompagné de créatures aux ailes fantastiques. Un moment de magie pour patienter avant les fêtes de fin d’année."

.

.

Samedi 30 novembre 2024

.

23h11: « On a 13 blessés en tout, neuf personnes transportées dans les hôpitaux les plus proches. Onze personnes sont en urgence relative et deux personnes en urgence absolue mais le pronostic vital n’est pas engagé », a indiqué un capitaine de police à l’AFP. Un homme a une fracture ouverte, a-t-il détaillé. Selon  un responsable de la mairie, il s’agit d’un artiste qui était présent sur le char.

.

.

23h05: Selon des témoins et les secours cités par Ouest-France, le char aérien aurait perdu l’équilibre au moment de tourner dans un virage, provoquant sa chute.

.

.

23h01: Un char métallique s'est écroulé sur des passants à proximité du casino de Trouville. Le véhicule transportait un oiseau articulé dans le cadre d'une parade festive. L'accident a fait 13 blessés. Deux des victimes ont été grièvement touchées. Une fillette de deux ans et une adolescente de 14 ans figurent parmi les blessés.

.

.

22h52: Une cellule psychologique a été activée à la mairie. Cet accident est intervenu le jour du lancement des illuminations de Noël, suivi de la parade Fantasia Céleste, boulevard Fernant-Moureaux, dans la ville balnéaire.

L'oiseau articulé figurait sur l'affiche des festivités. "Une déambulation féérique, où magie et lumière se mêlent pour émerveiller petits et grands", annonçait la ville. Des mesures temporaires de circulation et de stationnement avaient été mises en place pour l'évènement.

22h48: L'oiseau au sol après sa chute

 

 

22h32: Alors que des centaines de personnes assistaient à la grande parade féerique destinée à lancer les animations de Noël dans la station balnéaire de Trouville (Calvados), la structure métallique qui soutenait un char en forme d’oiseau aérien s’est effondrée aux alentours de 19h, sur le public faisant au moins 13 blessés. Les secours se sont déplacés en nombre pour leur venir en aide.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
1/décembre/2024 - 15h10
vixen87 a écrit :

Mais le support qui le tient en place est minuscule.

on dirait qu'il n'y qu'une seule barre pour tenir la tete, et un tout petit chariot derrière.

Quand on voit les machines de Royal de Luxe, ils font des supports bien plus solides.

 le support semble très léger 

Portrait de camille352
1/décembre/2024 - 15h41
Beguin a écrit :

La responsabilité du maire risque d'être engagée. Mais pas seulement. La structure de soutien était elle adaptée. 

Je ne viens pas ici en tant que procureur ou autre !

Dans l'instant, je veux seulement dire COURAGE et empathie à tous ces blessés, cette petite fille de 2 ans... Bon rétablissement à toutes et tous.

Courage à toutes ces familles attristées qui venaient seulement pour un joli moment.

Portrait de Beguin
1/décembre/2024 - 15h13

La responsabilité du maire risque d'être engagée. Mais pas seulement. La structure de soutien était elle adaptée. 

Portrait de Beguin
1/décembre/2024 - 07h51

Moche et dangereux 

Portrait de vixen87
1/décembre/2024 - 01h26

Mais le support qui le tient en place est minuscule.

on dirait qu'il n'y qu'une seule barre pour tenir la tete, et un tout petit chariot derrière.

Quand on voit les machines de Royal de Luxe, ils font des supports bien plus solides.