En direct de "Notre Dame de Paris" pour une édition spéciale, Morandini Live propulse CNews 1ère chaine info de France devant ses concurrentes. Avec de nombreux invités, reportages et duplex, l'émission spéciale présentée par Jean-Marc Morandini est en effet arrivée en tête, comme chaque jour hier à partir de 10h35.
Huit jours avant la réouverture de la cathédrale, le chef de l'État s'est offert une ultime visite de chantier en dix étapes, du parvis à la flèche. "Vous avez été à la hauteur, je vous suis infiniment reconnaissant (...). C'est une fierté immense pour nous de voir ça", a déclaré le président de la République, en pleine visite de la charpente, au pied de la flèche, à mi-temps d'une "déambulation" de deux heures à travers le chantier du siècle.
Avant, la première étape avait eu lieu à l'extérieur, sur le parvis et son dallage en calcaire tout juste terminé. La maire de Paris, Anne Hidalgo, et l'architecte qui a conçu le parvis, Bas Smets, étaient notamment présents.
Pour la deuxième étape, Emmanuel Macron, son épouse Brigitte, l'archevêque de Paris Laurent Ulrich et le responsable de la restauration, Philippe Jost, sont entrés dans la cathédrale.
L'occasion d'une première vue d'ensemble sur l'intérieur saisissante, avec la pierre blonde nettoyée redevenue resplendissante et une perspective sur la croix dorée trônant au fond de l'édifice.
Troisième étape : la croisée du transept, pour découvrir les voûtes en pierre restaurées avec les mêmes méthodes et matériaux qu'au XIIIe siècle. Emmanuel Macron a écouté les explications de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, et de Henry de Reviers, artisan en maçonnerie et taille de pierre.
Puis passage devant le nouveau mobilier liturgique en bronze – dont l'autel –, imaginé par le designer Guillaume Bardet, et devant la statue de la Vierge au Pilier, miraculée de l'incendie de 2019.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?