26/11 13:31

Donald Trump promet de le remplacer... Damian Williams, le procureur du district de Manhattan à New York, préfère démissionner, avant la prise de fonction du futur Président !

Damian Williams, le procureur du district de Manhattan à New York, l'un des plus sensibles des États-Unis où sont inculpés le rappeur P. Diddy et le maire de la ville Eric Adams, a annoncé  sa démission avant l'arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, qui a promis de le remplacer. «Aujourd'hui est un jour doux amer pour moi, car j'annonce ma démission du poste de procureur (fédéral) du district sud de New York», a écrit Damian Williams, qui avait marqué l'histoire de la justice américaine en devenant le premier procureur afro-américain à être nommé à ce poste à New York.

«C'est un jour amer car je quitte le travail de mes rêves», mais «je suis sûr que je m'en vais au moment où ce parquet fonctionne incroyablement bien, au-dessus de ses normes déjà élevées d'excellence, d'intégrité et d'indépendance», ajoute le magistrat de 44 ans, nommé par Joe Biden à ce poste, et dont la démission sera effective le 13 décembre.

Donald Trump est accusé de nommer des proches au ministère de la Justice pour servir ses intérêts.

Il avait promis durant sa campagne de limoger le procureur spécial Jack Smith, qui a mené l'enquête le visant pour ses tentatives présumées illicites de renverser les résultats de l'élection de 2020, et il a nommé ses propres avocats à des postes clefs au ministère de la Justice.

Il a aussi annoncé après sa victoire sur Kamala Harris qu'il nommerait au poste de procureur de Manhattan l'ancien patron du gendarme boursier américain (SEC) sous son premier mandat, Jay Clayton, qui travaille dans un cabinet de droit des affaires. Le parquet de Manhattan peut être amené à enquêter sur de grandes entreprises américaines et sur des affaires sensibles et médiatisées.

À sa tête, Damian Williams a notamment mené les inculpations du rappeur et producteur P. Diddy, accusé d'avoir profité de sa notoriété et de sa puissance pour exploiter sexuellement des dizaines de victimes, ou du maire actuel de New York, Eric Adams, dans une affaire de corruption. Ils n'ont pas été jugés et ont plaidé non coupable.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
26/novembre/2024 - 17h16
nantes66 a écrit :

La chasse aux opposants va commencer.

elle est en cours en France, la ça te gêne moins  smiley

Portrait de JoaKimNG
26/novembre/2024 - 16h06
nantes66 a écrit :

La chasse aux opposants va commencer.

Je dirait plutôt que la dictature se met en place.....

Portrait de nantes66
26/novembre/2024 - 14h29

La chasse aux opposants va commencer.