19h18: La vigilance orange pour le paramètre "vent" est levée en la Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire et la Vendée. Le nombre de départements en vigilance orange pour "vent" ou "neige-verglas" s'établit désormais à 51, annonce Météo-France, précisant que l'Indre verra la vigilance orange "vent" être levée à 20 heures.
.
.
18h12: Les forts vents provoqués par la tempête Caetano pourraient provoquer des avalanches dans les Alpes. «Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes» et la Haute-Savoie «passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc», a indiqué la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes.
17h10: 235.000 foyers sont actuellement privés d'électricité, précise l'entreprise Enedis, à travers la France, dont les deux tiers en Normandie, dans les Pays de la Loire et en Bretagne. Plus précisément, 70.000 en Normandie, 60.000 dans les Pays de la Loire et 50.000 en Bretagne
17h09: 54 départements sont maintenus en vigilance orange, dont 31 pour neige et verglas, et 23 pour vents, indique Météo-France. Un précédent bilan faisait état de 56 départements en vigilance orange.
Depuis 16 heures, le Finistère et le Morbihan ne sont plus concernés par la vigilance vent.
Dans le détails, sont concernées pour risques de Neige-verglas : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Aube (10), Calvados (14), Cher (18), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Nièvre (58), Orne (61), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Paris (75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).
Et pour risques de vent : Ain (01), Allier (03), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Creuse (23), Gironde (33), Haute-Loire (43), Indre (36), Isère (38), Loire (42), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86), Haute-Vienne (87).
17h00: La tour Eiffel ferme ses portes jusqu'à demain après-midi en raison de l'épisode de neige qui traverse la capitale et une grande partie de la France.
Le spectacle est exceptionnel depuis mon 2ème étage grâce à la #neige ️️ Hélas, cette météo ne me permet pas d’accueillir des visiteurs Je reste fermée aujourd’hui et demain jusqu’à 13h. #toureiffel pic.twitter.com/sPbtrIsLJ3
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) November 21, 2024
16h36: La Direction générale de l'aviation civile demande aux compagnies d'annuler 10% de leurs vols à Roissy-Charles-de-Gaulle, a appris franceinfo auprès de la direction, confirmant une information de l'AFP. Cette situation, qui n'affecte pas Orly à ce stade, sera réévaluée en fonction des prévisions météorologiques.
16h27: L'épisode neigeux "plus intense que prévu" qui traverse l'Ile-de-France provoque "des retards et des annulations" à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, rapporte la société gestionnaire des aéroports parisiens, Groupe ADP. Des perturbations sont à prévoir "d'ici la fin de la journée", précise l'entreprise.
16h26: Au moins 170 000 foyers sont désormais privés d'électricité, annonce la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Le nombre de clients privés de courant "continue de progresser", rapporte la ministre Agnès Pannier-Runacher. Cet "événement hivernal précoce", d'une ampleur "remarquable, mais pas exceptionnelle", est "particulièrement impactant sur l'ouest de la France", souligne-t-elle. "Cet épisode va se poursuivre dans la nuit qui vient et la neige va se transformer en verglas", prévient la ministre de la Transition énergétique, en lançant un "double appel à la vigilance pour demain matin". Elle invite à reporter les déplacements non urgents.
13h35: Le point sur la situation
Les flocons tombaient avec intensité sur Paris et sa banlieue jeudi à la mi-journée, après que la neige a gagné le quart nord-ouest de la France où les conditions de circulation sont « très délicates ». Plus de 50 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent à cause de la tempête Caetano.
Cette tempête « va traverser la France d’ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées », indique Météo-France sur son site internet.
L’Orne, où trente saleuses sont en action selon le préfet, semble particulièrement touché avec déjà dix accidents de la route recensés en lien avec les chutes de neige à 10H00, et une circulation « possible mais difficile » sur la RN12 (Axe Alençon-Mortagne et Alençon-La Lacelle).
Météo-France a placé 56 départements en vigilance orange, dont 31 pour neige-verglas (après la levée de l’alerte en Côtes-d’Armor et Ille-et- Vilaine), essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 25 pour vent, de la Loire-Atlantique à la Gironde puis sur une ligne allant jusqu’en Savoie, en incluant les deux départements corses.
« En Ile-de-France, on attend 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région », poursuit Météo-France, qui ajoute que des chutes de neige « sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud ».
Plus au sud, le vent soufflera fort avec « des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange » et dans l’intérieur des terres, jusqu’à « plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes ».
Le département de Loire-Atlantique a prévenu en milieu de matinée que le pont de Saint-Nazaire pourrait fermer entre 13h et 17h si les rafales mesurées dépassent 120 km/h.
En Nouvelle-Aquitaine, la circulation des trains est très perturbée en raison de « l’arrêt préventif » du trafic sur 13 lignes pour cause « d’événement météorologique exceptionnel », avec notamment de forts vents en prévision. Sont notamment concernées des lignes majeures au niveau régional, comme Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Mont-de-Marsan ou Limoges-Périgueux.
S’ajoute à cela le mouvement social en cours à la SNCF, avec, sur les lignes qui circulent encore, 6 TER sur 10 et un Intercités sur deux en Nouvelle-Aquitaine, et quasiment pas d’impact sur les TGV.
11h46: Les premiers flocons de neige de l'année tombent sur Paris depuis plusieurs minutes
.
Il neige à Paris et dans le #ValDeMarne #neige
— Michèle Couturier (@couturiermichle) November 21, 2024
Et pas que des petits flocons !! pic.twitter.com/yvWxUGuA1H
La #neige remplace peu à peu la pluie dans le centre de #Paris (ici, le quartier de Saint-Germain-des-Prés). vidéo https://t.co/pIG411vwZ5 pic.twitter.com/0G0tOR2uZG
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 21, 2024
La neige tombe en voletant , la neige tombe à gros flocons à Paris la Butte - aux Cailles B.Fleurot ( derrière ma fenêtre ) ️️️️ pic.twitter.com/SggCjgobAp
— Brigitte Fleurot (@BFleurot) November 21, 2024
.
11h25: Les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur la Bretagne et la Normandie où les conditions de circulation sont « très délicates », alors que l’hiver s’invite sur l’Hexagone, où plus de 50 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent.
Dans son bulletin de 10H00, Météo France annonce désormais 58 départements en vigilance orange. Soit quatre de plus qu’à 06H00: s’ajoutent donc le Maine-et-Loire, l’Indre, le Cantal et la Haute-Loire, tous en vigilance vent.
Les flocons de neige tombaient dans la matinée du centre Bretagne à Rouen, selon des journalistes de l’AFP.
A un arrêt de bus de Cesson-Sévigné, commune limitrophe de Rennes, Elodie Claret, 42 ans, bonnet, gants et large sourire, se réjouit: « Depuis que j’ai repris mes études, je ne peux plus aller au ski, alors c’est vraiment un bonheur d’avoir un peu de neige ici ! ».
A Bruz, deux couvreurs s’apprêtaient à monter sur un toit d’ardoises, couvert d’une fine couche de neige. « Ca va nous ralentir mais on travaille quand même », lance l’homme, prénommé Karana.
Cette tempête « va traverser la France d’ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées », indique Météo-France sur son site internet.
L’Orne, où trente saleuses sont en action selon le préfet, semble particulièrement touché avec déjà dix accidents de la route recensés en lien avec les chutes de neige à 10H00, et une circulation « possible mais difficile » sur la RN12 (Axe Alençon-Mortagne et Alençon-La Lacelle).
Bison Futé a informé à 10H que la circulation était « très délicate » entre autres sur l’A84 (départements 14, 50), N12 (61, 53, 35, 22), N176 (22, 35, 50), A28 (27, 61), boulevard périphérique de Caen, et N158 (14 et 61).
Par endroits, les températures devraient être proches de celles d’un mois de janvier.
10h03: La vigilance évolue ce matin avec 58 départements désormais placés en orange pour risque de neige-verglas et vent violent. "-Neige en plaine sur un axe allant du Nord-Bretagne/Normandie jusqu'au Grand-Est. -Neige parfois abondante sur les Alpes. -Episode de vents forts des côtes atlantiques jusqu'aux Alpes du Nord puis de nouveau en Corse", explique Météo France dans son bulletin.
Situation actuelle
Faits nouveaux : passage en vigilance orange "vent" pour la Corse.
Situation générale : la tempête CAETANO s'approche de la Bretagne et va traverser la France en journée.
Observations notables : RAS pour l'instant.
Prévisibilité et incertitudes
Le périmètre de la vigilance orange peut encore évoluer légèrement au cours des heures qui viennent. Que ce soit pour le risque "neige" ou le risque "vent", certains départements concernés à la marge pourraient voir leur niveau de vigilance aggravé.
.
.
09h39: Le point sur la situation ce matin
De la neige jusqu’en plaine, des températures dignes d’un mois de janvier: les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur la Bretagne et la Normandie alors que l’hiver s’invite sur l’Hexagone, où 54 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent.
Les premiers flocons de neige sont tombés jeudi matin dans les Côtes-d’Armor et dans l’Orne, d’après des publications sur le réseau social X, ainsi qu’à Saint-Malo ou à Rennes et dans le centre de l’Ille-et-Vilaine.
Différentes webcams de la Direction Interdépartementale des routes du nord-ouest (DIRNO) montrent également d’importantes chutes de neige sur les routes de la Manche et du Calvados.
Cette tempête « va traverser la France d’ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées », indique Météo-France sur son site internet.
Dans son bulletin de jeudi à 06H00, Météo-France a placé 54 départements en vigilance orange, dont 33 pour neige-verglas, essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 21 pour vent, de la Loire-Atlantique à la Gironde puis sur une ligne allant jusqu’en Savoie, en incluant les deux départements corses.
« En Ile-de-France, on attend 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région », poursuit Météo-France, qui ajoute que des chutes de neige « sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud ».
06h11: 54 départements sont en vigilance orange ce matin. Selon le bulletin national de vigilance publié par Météo France , un épisode neigeux d’envergure affecte une large partie de la France à partir de ce matin. La dépression Caetano, qui traverse le pays d’ouest en est, entraîne des chutes de neige significatives sur un axe allant du nord de la Bretagne et de la Normandie jusqu’au Grand Est.
Dès le début de la matinée, il neige en plaine sur le nord de la Bretagne, la Basse-Normandie et le nord des Pays de la Loire et cette neige va tenir au sol dans une atmosphère froide. En cours de matinée, les chutes de neige vont s’étendre à la Haute-Normandie, la région parisienne, le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne.
Dans l’après-midi, il va neiger de la Normandie au nord de la Bourgogne Franche Compté et sur le sud de la région Grand Est. La couche de neige au sol pourrait atteindre 1 à 3 cm en dessous de 150 m d’altitude, de 3 à 8 cm à partir de 150 m et plus de 10 cm au-dessus de 300 m, d’après La Chaîne Météo.
Sur le sud de l’Occitanie et en Paca, une pluie parfois modérée et un vent assez fort sont prévus pour l’après-midi.
Le vent va s’orienter à l’ouest et souffler jusqu’à 100 – 120 km/h sur la côte de la Vendée à l’Aquitaine, de 80 à 100 km/h dans les terres entre l’Atlantique et les Alpes, voire 100-110 km/h du Poitou-Charentes et de la Gironde jusqu’au Limousin, l’Auvergne et les Alpes.
.
Vos réactions
Depuis le temps qu'on fait des trous dans les routes, pourquoi ne pas avoir enterré les câbles électriques ?
Ca coute plus cher de mettre sous terre les cables , en France on a plus de tune pour entretenir les routes et la France en général , plus de 30% du PIB en aide social , record du monde .....on payent ses voix aux elections
Depuis le temps qu'on fait des trous dans les routes, pourquoi ne pas avoir enterré les câbles électriques ?
Et ça se prétend français en écrivant en cyrillique. Ah la Suisse, le chocolat, les montres, la neutralité tout ça. C’est plus ce que c’était
la traduction deepl te convenait visiblement, par contre la version française, bof bof, évite la prochaine fois. Tu as oublié la fondue dans tes clichés! Faudrait savoir, je suis pas français, je suis pas suisse... décide toi !
wahou, quel argument, je suis cuit très très bas de gamme le troll "t'en empiffrer au goulot"..."засунуть его вам в глотку." ?? deepl décidément ne t'aide pas, super dupont.
Et ça se prétend français en écrivant en cyrillique. Ah la Suisse, le chocolat, les montres, la neutralité tout ça. C’est plus ce que c’était
Le hamburger, c’est aussi de la cuisine bas de gamme, ça ne t’empêche pas de t’en empiffrer au goulot par tes maîtres US.Chacun son truc le faux suisse.
wahou, quel argument, je suis cuit très très bas de gamme le troll "t'en empiffrer au goulot"..."засунуть его вам в глотку." ?? deepl décidément ne t'aide pas, super dupont.
biensur ! tout comme ton "jamais allé" c'est vraiment du français bas de gamme pour un cerveau tel que le tien.. tu aurais du passer par l'alliance française, les cours sont plus haut de gamme.
Le hamburger, c’est aussi de la cuisine bas de gamme, ça ne t’empêche pas de t’en empiffrer au goulot par tes maîtres US.Chacun son truc le faux suisse.
Ah, el famoso complostiste qui voit des bots partout
Non rassures toi, t’es juste stupide
Et t’as accessoirement rien dans le froc, ben ouais, c’est mieux la guerre dans son canapé
biensur ! tout comme ton "jamais allé" c'est vraiment du français bas de gamme pour un cerveau tel que le tien.. tu aurais du passer par l'alliance française, les cours sont plus haut de gamme.
Par contre les cours de français du FSB laissent encore à désirer...ou alors deepl est en panne.
"Je suis Français, donc ni la serpillière au bidet comme toi ou de qui que ce soit d’autre." => essaye encore, tovaritch
Ah, el famoso complostiste qui voit des bots partout
Non rassures toi, t’es juste stupide
Et t’as accessoirement rien dans le froc, ben ouais, c’est mieux la guerre dans son canapé
Et sinon, elle est bonne la cantine du FSB ?
Jamais allé, et la cuisine du pentagone tu nous renseignes ?
En quoi mon commentaire est une menace ? Ce n’est pas moi qui ai la main sur le bouton russe. Je suis Français, donc ni la serpillière au bidet comme toi ou de qui que ce soit d’autre.Et en tant que Français, je n’ai strictement aucun intérêt dans le shithole ukrainien, mais si toi tu hais les russes à ce point, vas-y et stp, reviens nous en pièces détachées
Par contre les cours de français du FSB laissent encore à désirer...ou alors deepl est en panne.
"Je suis Français, donc ni la serpillière au bidet comme toi ou de qui que ce soit d’autre." => essaye encore, tovaritch
Bon wahou de la neige en novembre...
y a quoi de nouveau ?
le truc nouveau, c'est que la neige est due au réchauffement climatique
Bientôt, grâce à nos éminences élus par des déficients du ciboulot, ce sera tous les jours grâce à l’hiver nucléaire.
Chapeau les cxxx
Et sinon, elle est bonne la cantine du FSB ?
Souhaitons que le prochain ICBM soit dirigé droit sur ta trogne que tu nous épargnes pour l’éternité de tes inepties.
En quoi mon commentaire est une menace ? Ce n’est pas moi qui ai la main sur le bouton russe. Je suis Français, donc ni la serpillière au bidet comme toi ou de qui que ce soit d’autre.Et en tant que Français, je n’ai strictement aucun intérêt dans le shithole ukrainien, mais si toi tu hais les russes à ce point, vas-y et stp, reviens nous en pièces détachées
Souhaitons que le prochain ICBM soit dirigé droit sur ta trogne que tu nous épargnes pour l’éternité de tes inepties.
ben voyons, les menaces, bien le bonjour à Vladimir Vladimirovitch...abruti de troll poutiniste.
juste un mec à la solde de poutine: il balance un missile intercontinental et met tous ses trolls sur le coup comme par hasard.
Souhaitons que le prochain ICBM soit dirigé droit sur ta trogne que tu nous épargnes pour l’éternité de tes inepties.
Chapeau bas mon brave ,
Tous mes respects.
Arriver a emmètre une opinion politique , sur un sujet climatique . Wahouuu .
Pauvre de vous.
Le QI négatif n’a pas compris l’allégorie avec l’hiver nucléaire, bon on fera pas d’un âne un cheval de course hein...
les gens instruits...tu n'as jamais foutu un pied en Russie le propagandiste et tu as 0 connaissance de la mentalité russe. C'est bien toi le guerrier du clavier, sors de chez toi.
Commentaire venant d‘une serpillère des démocrotes US sur le départ et qui parle de propagande, cela en serait risible si ce n’était pas tragique.
Ça hait les russes mais ne va pas les combattre, l’incarnation de la grande gueule
tiens un propagandiste pro russe...oulala on a peur.
w
Chapeau bas mon brave ,
Tous mes respects.
Arriver a emmètre une opinion politique , sur un sujet climatique . Wahouuu .
Pauvre de vous.
juste un mec à la solde de poutine: il balance un missile intercontinental et met tous ses trolls sur le coup comme par hasard.
Si tu détestes les russes, enfile ton paquetage et va te battre, zelensky recrute. Mais j’ai comme l’impression que tu es un guerrier du clavier
En attendant, ne mêles pas les gens instruits et capables à tes stupidités.
les gens instruits...tu n'as jamais foutu un pied en Russie le propagandiste et tu as 0 connaissance de la mentalité russe. C'est bien toi le guerrier du clavier, sors de chez toi.
tiens un propagandiste pro russe...oulala on a peur.
Si tu détestes les russes, enfile ton paquetage et va te battre, zelensky recrute. Mais j’ai comme l’impression que tu es un guerrier du clavier
En attendant, ne mêles pas les gens instruits et capables à tes stupidités.
Bientôt, grâce à nos éminences élus par des déficients du ciboulot, ce sera tous les jours grâce à l’hiver nucléaire.
Chapeau les cxxx
tiens un propagandiste pro russe...oulala on a peur.
Bientôt, grâce à nos éminences élus par des déficients du ciboulot, ce sera tous les jours grâce à l’hiver nucléaire.
Chapeau les cxxx
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?