20/11 13:53

Le parquet fait appel de la condamnation de l'homme qui avait menacé de brûler vif le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris : Il avait été condamné à 600 euros d’amende et à un stage de citoyenneté

Le parquet fait appel de la condamnation de l'homme qui avait menacé de brûler vif le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris. En début de semaine, l’homme de 27 ans avait été condamné à 600 euros d’amende et à l’obligation d’exécuter un stage de citoyenneté de cinq jours à ses frais.

La justice l'avait également condamné à verser 3.000 euros au titre du préjudice moral au chef d’établissement et 500 euros pour les frais de procédure. A noter que le tribunal correctionnel de Paris a également demandé que la condamnation ne soit pas inscrite au casier judiciaire. « Il s’agit d’une peine beaucoup trop faible », a réagi maître Francis Lec, l'avocat du Proviseur, qui espère que le parquet fera appel.

L’affaire du lycée Ravel remonte au 28 février. Le proviseur avait eu une altercation avec une élève majeure à qui il demandait de retirer son voile dans l’enceinte de l’établissement. Le lendemain, plusieurs menaces de mort étaient publiées en ligne, dont celle d’Ibni-Akram A., le jeune homme de 27 ans jugé à Paris, qui sur son compte X écrivait : « C’est une dinguerie. Faut le brûler vif, ce chien ».

« Je regrette profondément et je demande pardon », avait déclaré Ibni-Akram A. au tribunal lors de son procès en octobre. Lors de l’audience, les assassinats de Samuel Paty en 2020 et de Dominique Bernard en 2023 avaient été de nombreuses fois évoqués, tout comme la difficulté de faire respecter la laïcité dans les établissements scolaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
20/novembre/2024 - 18h51

En espérant  que les juges d'appel ne seront pas aussi bienveillants avec des propos aussi intolérables. Une bonne condamnation avec une peine d'emprisonnement ferme (pas de celle dont la durée est trop courte et qui permet d'échapper à un emprisonnement) et inscription au casier judiciaire. Cela lui fera tout drôle quand il cherchera du boulot!

Portrait de Kiwi75
20/novembre/2024 - 16h06

Ah quand même !... Il était temps !... C'est triste d'avoir à faire appel parce qu'on a des juges pour qui apparement, ce n'est pas tres grave...

Portrait de Archimedes
20/novembre/2024 - 15h47

Le laxisme, le "pas-de-vaguisme"... les nazislamistes prennent ça comme de la faiblesse et ça les rend encore plus agressifs.

On ne s'en sortira qu'en terrorisant les terroristes.