20/11/2024 12:25

Bernadette Després, la dessinatrice de la célèbre série jeunesse "Tom-Tom et Nana", est décédée à l'âge de 83 ans

L’illustratrice Bernadette Després, qui a fait rire les jeunes lecteurs grâce à son coup de crayon dans la série de bande-dessinée « Tom-Tom et Nana », est décédée à 83 ans mardi, ont annoncé les éditions Bayard mercredi.

« C’est avec une tristesse immense que les équipes de Bayard Jeunesse ont appris ce jour le décès de l’illustratrice Bernadette Després », a indiqué la branche jeunesse de Bayard dans un communiqué, précisant que ses équipes lui rendront un hommage lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (Seine-Saint-Denis), fin novembre.

« Un jour, un enfant m’a dit qu’avec mes histoires, je me vengeais des adultes et c’est très vrai. Je n’aime pas les adultes. Ils m’impressionnent avec leur sérieux », reconnaissait la dessinatrice dans le journal La Croix en 2019.

Avec les aventures de « Tom-Tom et Nana », scénarisées par ses complices Jacqueline Cohen et Évelyne Reberg, Bernadette Després a toujours voulu faire rire les jeunes lecteurs. Avec les facéties des héros, Tom-Tom le grand frère avec son T-shirt rayé et Nana la petite sœur aux tresses blondes, ce fut un pari réussi.

Ces personnages aux aventures joyeuses ont « un palmarès inédit en édition jeunesse », a rappelé Bayard Jeunesse, avec notamment 34 tomes en édition, plus de 3.000 planches originales parues sous forme d’épisodes dans le mensuel « J’aime lire » depuis 1977 et une adaptation en série d’animation à la télévision.

Elle mettait « en images toujours avec humour des textes se rapportant à la vie quotidienne des enfants et de la famille », a souligné le groupe d’édition.

 

Biographie (source : site personnel de Bernadette Després)

Née en 1941 à Paris, Bernadette Després, 5e d’une famille de 8 enfants est élevée dans une tradition plutôt bourgeoise et catholique. Elle étudie le dessin durant 4 ans à l’Ecole et atelier d’art pour les jeunes filles de la rue Beethoven à Paris. Elle est éditée pour la première fois dans une maison d’édition communiste : la Farandole.

La vie quotidienne est sa source d’inspiration dans Annie fait les courses (1965), Nicole au quinzième étage (1969), inspirée de grandes tours à Orléans, ou encore Le bouton rouge (1970) sur un texte de Madelaine Gilard. Bernadette Després affirme son style et son trait minimaliste.

Après avoir travaillé pour Pomme d’api en 1966, elle rencontre Jacqueline Cohen, avec laquelle elle réalise des imagiers de la collection « J’apprends à connaître les métiers », aux Éditions Odège. Puis en 1975, elle illustre Les Mots de Zaza de la même autrice, et propose l’histoire aux Belles histoires de Pomme d’api. Il s’agira du premier best-¬seller du duo. Elle répond en 1976 à une nouvelle demande de Bayard Presse qui lance J’aime lire.

Elle s’embarque alors - aux côtés de Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg (scénaristes) - dans une aventure qui durera quarante ans ! Elle épouse en 1969 Denis Charignon, artisan-peintre de profession, mais aussi artiste à la maison, avec qui elle aura 4 enfants. En 1974, elle s’installe en famille à Givraines (45), et un restaurant de Pithiviers, proche de son lieu de résidence, sera sa source d’inspiration pour La Bonne Fourchette, le restaurant de la famille Dubouchon.

La dernière aventure originale de Tom-Tom et Nana paraitra en 2009. Elle est lauréate du Grand prix de l'Humour Tendre au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just- le-Martel (Haute-Vienne) en 2002.

Ailleurs sur le web

Vos réactions