
Après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine avec la menace d'une surtaxe de 10 à 20% sur l'ensemble des produits européens entrant aux États-Unis, les indices boursiers ont accentué leurs pertes en fin de séance. La Bourse de Paris a chuté de 2,69% à la clôture, Francfort de 2,13%, Milan de 2,15% et Londres a abandonné 1,22%.
Les Américains «ont choisi de faire revenir à la Maison-Blanche un homme qui a déclaré, il y a seulement quelques semaines, que l’Union européenne devrait +payer un prix fort+ s’il gagnait», souligne Isabelle Mateos y Lago, économiste de BNP Paribas.
«Ces variations sont bien plus logiques que les gains» qu’ont pu enregistrer les indices européens après l’élection de Trump la semaine dernière «étant donné les questions autour des conséquences économiques pour l’Europe», commente Andrea Tuéni, analyste marchés de Saxo Banque France.
Donald Trump a prévenu que les droits de douane restaient la pierre angulaire de sa politique commerciale, évoquant l’imposition d’une surtaxe allant de 10 à 20% sur l’ensemble des produits étrangers entrant aux Etats-Unis et a promis d’aller jusque 60% pour ceux provenant de Chine.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?