Mehdi Kessaci La plaque "A la mémoire des victimes d'attentats terroristes" a été arrachée, le drapeau français en plexiglas partiellement brulé. Le monument mémoriel a été vandalisé, sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, a indiqué ce lundi 11 novembre dans un tweet le préfet de police, qui s'est rendu sur place.
Il "condamne avec la plus grande fermeté" cet acte de vandalisme, précisant que "les auteurs sont activement recherchés et devront répondre de leurs actes".
Ce monument en plexiglas et sa plaque en inox avaient été installés par le conseil Départemental le 11 mars 2021,lors de la journée nationale des victimes du terrorisme en souvenir de Mauranne, 22 ans, et Laura, 20 ans, deux cousines originaires d'Eguilles, tuées au couteau le 1ᵉʳ octobre 2017 par un terroriste se réclamant de l'État islamique.
"S’attaquer à notre mémoire est un acte de lâcheté, une honte que je condamne avec la plus grande fermeté", a réagi le maire Benoît Payan sur le réseau social X. "Dès qu’ils ont été alertés, les services de la Ville de Marseille se sont mobilisés, à ma demande, pour remplacer cette plaque mémorielle dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté.
On ignore quand cet acte de vandalisme a été commis.
@prefpolice13 s’est rendu sur place et condamne avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme de la plaque commémorative en hommage aux victimes des attentats terroristes.
— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) November 11, 2024
Les auteurs sont activement recherchés et devront répondre de leurs actes. https://t.co/dDbnNmMn6S pic.twitter.com/rYmPAW8q5E
Marseille : la stèle en hommage aux victimes des attentats terroristes a été vandalisée https://t.co/eAcJnhrS9X via @franceinfo
— Joseph V (@JosephV73434657) November 11, 2024
Vos réactions
Quelle idée aussi de placer cette stèle sur un territoire algérien. C'est de l'ingérence.
Le vrai scandale dans cette histoire c’est que la gare s’appelle saint Charles, c’est une grave atteinte à la laïcité.
Ne nous voilons pas la face : Au pire une petite tape et un rappel à la loi hein ….
Comme dirait l’autre : quelle indignité !
Allez on va voir qui va défendre cet acte …
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?