samsung Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) appelle à une grève et à un rassemblement jeudi 14 novembre devant l’Assemblée nationale après le vote par les députés d’un alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien, a-t-il indiqué ce dimanche.
«Contre la volonté du gouvernement de prélever un milliard supplémentaire par an sur le secteur aérien, nous appelons les pilotes mais aussi tous les salariés du secteur aérien à se mobiliser le 14 novembre », a déclaré un porte-parole du syndicat ultra-majoritaire chez les pilotes. « Nous appelons à un rassemblement près de l’Assemblée nationale en fin de matinée », a-t-il ajouté.
Les députés, qui examinent le projet de budget 2025, ont approuvé vendredi 8 novembre 2024 l’alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien proposé par le gouvernement, en limitant toutefois sa durée à un an et en excluant du dispositif l’Outre-mer et la Corse.
Cet amendement est censé alourdir d’un milliard d’euros la fiscalité du transport aérien avec entrée en vigueur le 1er janvier 2025.
Du côté de la SNCF, après le dépôt d’un préavis de grève du 20 au 22 novembre, un appel à la grève illimitée et reconductible toutes les 24 heures à compter du 11 décembre à 19 heures.
Dans un communiqué publié samedi 9 novembre, la CGT cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT Cheminots ont déploré le manque «d’inflexion» de la direction dans les discussions sur le démantèlement de Fret SNCF en deux filiales distinctes et l’ouverture à la concurrence.
Un projet qualifié de «funeste» par les quatre syndicats, qui accusent la direction de la SNCF de se «réfugier derrière les décisions gouvernementales» et exigent un «moratoire» afin de réunir les parties.
En faisant ainsi pression à l’approche des fêtes de Noël, les syndicats espèrent notamment inciter la direction de l’entreprise à prolonger et développer l’activité de la filiale de transports de marchandises de l’entreprise.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?