
Le Royaume-Uni va consacrer 75 millions de livres (environ 89 millions d'euros) de fonds supplémentaires à la lutte contre les réseaux de passeurs de migrants, ont annoncé les services du premier ministre Keir Starmer à l'occasion de l'assemblée générale d'Interpol à Glasgow. Cette somme porte à 150 millions de livres (environ 178 millions d’euros) les fonds récemment annoncés pour renforcer la sécurité des frontières et combattre les gangs impliqués dans l'organisation des traversées de la Manche, aux conséquences souvent meurtrières, qui atteignent des niveaux records.
Le premier ministre travailliste Keir Starmer, arrivé au pouvoir en juillet, a abandonné le projet controversé défendu par les précédents gouvernements conservateurs qui visait à expulser vers le Rwanda les demandeurs d'asile arrivés de façon irrégulière au Royaume-Uni. Il a promis à la place de s'en prendre aux passeurs et de renforcer la coopération avec les pays européens.
Le dirigeant doit s'exprimer lundi au premier jour de l'assemblée générale annuelle de l'organisation internationale de coopération policière Interpol qui se tient jusqu'à jeudi à Glasgow, en Écosse. «Le monde doit prendre conscience de la gravité de ce défi» représenté par les réseaux de passeurs, doit déclarer le Premier ministre selon des extraits de son discours transmis par ses services.
«J'ai été élu pour assurer la sécurité du peuple britannique. Des frontières solides en font partie. Mais la sécurité ne s'arrête pas à nos frontières», souligne-t-il. «Il n'y a rien de progressiste à fermer les yeux sur la mort d'hommes, de femmes et d'enfants dans la Manche», ajoute le texte de cette allocution.
Quelque 31.094 migrants sont arrivés illégalement depuis janvier au Royaume-Uni en traversant la Manche sur des canots de fortune, soit davantage que sur toute l'année 2023. Au moins 60 personnes ont trouvé la mort, ce qui fait de 2024 l'année la plus coûteuse en vies humaines depuis l'apparition du phénomène en 2018.
«Il s'agit d'un commerce ignoble qui doit être éradiqué, partout où il prospère. C'est pourquoi nous appliquons aux gangs notre approche en matière de lutte contre le terrorisme, dont nous savons qu'elle est efficace», indique-t-il. Le Royaume-Uni a ainsi mis en place un centre de commandement «de sécurité des frontières» destiné à «mettre fin à la fragmentation entre la police, les gardes-frontières et (les) agences de renseignement.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?