03/11 16:54

Espagne - Selon un dernier bilan, 217 personnes ont péri dans les inondations dans le sud-est, dont 213 dans la seule région de Valence - Une femme retrouvée vivante dans sa voiture, après avoir été coincée 3 jours

17h02: À l'approche des nouveaux orages, le sud de la province de Valence passe à son tour en alerte rouge, annonce l'Aemet, tandis que celle d'Almería est repassée en alerte orange

16h17: L'alerte rouge a été levée dans la province espagnole d'Almeria. "Durant l'après-midi et la nuit, de très fortes averses peuvent survenir, notamment dans la Communauté valencienne et dans le sud de la Catalogne", prévient toutefois l'agence météorologique.

16h15:: Météo France annonce "de nouveaux orages sur le sud-est de l'Espagne" cet après-midi sur les provinces de Murcie, Cartagène et Valence, cette dernière étant déjà gravement touchée.

Rappelons que ces régions ont été placées en vigilance Orange (pluies/Orages) par l'Aemet, le service météorologique espagnol. "De fortes intensités pluvieuses sont attendues (50 mm/h), ces orages peuvent donner en quelques heures 60 à 100 mm en cumuls d'ici à cette nuit", prévient l'organisme français.

14h50: "Je comprends l'indignation sociale", réagit le président de la région de Valence, Carlos Mazon, après cette visite chahutée à Paiporta auprès des sinistrés des inondations.

14h49: Après la colère de la foule contre les dirigeants espagnols, le roi et la reine d'Espagne ont quitté Paiporta, où ils étaient en déplacement auprès des sinistrés, rapporte un journaliste de l'AFP sur place. Le couple royal va poursuivre sa visite à quelques kilomètres plus loin, dans la commune de Chiva, rapporte El Pais.

13h58: Selon un dernier bilan, 217 personnes ont péri dans les inondations dans le sud-est de l'Espagne, dont 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie.

12h31: Le ministre des Transports espagnol, Oscar Puente, annonce qu'une nouvelle personne est morte dans les inondations qui ont frappé le sud-est du pays, ce qui porte désormais le bilan à 214 morts. Et d'ajouter que que ce chiffre pourrait encore grimper car des personnes peuvent se trouver dans des zones peu accessibles pour les secours.

 

 

12h24: Le roi Felipe VI d'Espagne et son épouse, la reine Letizia, sont arrivés dimanche en début d'après midi à Paiporta, près de Valence, l'une des villes les plus endeuillées par les tragiques inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est du pays, selon les images de la télévision nationale (TVE). Accompagnés par le Premier ministre Pedro Sánchez, les souverains doivent ensuite se rendre à Chiva, une autre ville des environs de Valence durement frappée par cette tragédie, qui a déjà fait au moins 214 morts.

 

 

12h22: Une alerte rouge a été émise par l'agence météorologique espagnole (Aemet) pour la province d'Almería, en Andalousie, en raison de "pluies torrentielles" susceptibles de provoquer des "inondations". Les habitants sont invités à ne se déplacer qu'en cas de "stricte nécessité", l'Aemet évoquant un "danger extrême". 

12h17: Une femme a été retrouvée vivante dans sa voiture, après avoir été coincée trois jours, rapporte un responsable de la protection civile. 

 

 

08h11 : Le roi Felipe VI et le Premier ministre Pedro Sanchez se rendent, aujourd'hui dans le sud-est de l'Espagne où des inondations ont fait au moins 213 morts. Avec 210 morts, la région de Valence a été la plus durement frappée. Deux personnes ont par ailleurs péri dans la région voisine de Castille-la-Manche et une en Andalousie.

Le Premier ministre a annoncé l'envoi de 5 000 soldats supplémentaires pour venir en aide aux sinistrés et participer aux recherches des disparus, portant leur effectif total à 7 500, soit le "plus gros déploiement de forces armées jamais effectué en Espagne en temps de paix", selon lui.

À ces militaires vont s'ajouter 5 000 policiers et gardes civils chargés d'épauler leurs 5 000 collègues déjà sur le terrain, d'après Pedro Sanchez, des renforts attendus avec impatience dans certaines localités confrontées à une situation chaotique.

Il s'agit de "la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire récente de notre pays", a affirmé Pedro Sanchez, qui accompagne dimanche dans les régions affectées le roi Felipe VI et la reine Letizia.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions