01/11 19:44

Inondations historiques en Espagne - Le bilan passe la barre symbolique et dramatique des 200 morts alors que les recherches se poursuivent pour retrouver des dizaines de disparus

19h44: La société de distribution du groupe Iberdrola, i-DE, annonce avoir rétabli l'approvisionnement en électricité de plus de 140.000 foyers de la province de Valence, la plus touchée par les inondations, soit plus de 90% des personnes sinistrées, dont le chiffre total est estimé à 155.000. Il resterait ainsi environ 15 000 foyers privés d'ectricité dans la région, rapporte le site El Pais.

13h10: Le bilan des inondations fait à 13h passe la barre symbolique et dramatique des 200 morts puisque le décompte est désormais de 205 décès, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver « des dizaines et des dizaines de disparus ». Sur ce total, l’immense majorité des décès ont eu lieu dans la seule région de Valence, de loin la plus endeuillée par les torrents de boue qui ont ravagé mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi la partie sud-est du pays. Si la situation s’est calmée dans cette région, elle s’est aggravée sur la côte de Huelva.

A ce stade, les autorités ont recensé 202 morts dans la région de Valence, précise un nouveau bilan – le sixième – du Centre de coordination intégré espagnol, à la baguette pour gérer les conséquences de cette catastrophe. Il faut ajouter à ce bilan trois morts en Castille-La Manche et en Andalousie. Le dernier bilan, publié hier, évoquait 155 décès dans la région de Valence, et donc 158 au total. "Les efforts pour identifier des victimes se poursuit", précise un communiqué.

11h38: La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a annoncé l'arrivée de 500 soldats supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne, en renfort des 1.200 déjà présents, pour participer aux opérations d'aide aux victimes des inondations meurtrières de cette semaine. Ces derniers appartiennent à l'unité militaire d'urgence (UME), qui intervient lors de catastrophes naturelles.

07h18: Selon la météo locale, plus de 300 litres d’eau par mètre carré (soit 30 cm) sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de la région de Valence, avec une pointe à 491 litres (49,1 cm) dans le petit village de Chiva. C’est l’équivalent « d’une année de précipitations », a-t-elle précisé.

06h42: Après les pires inondations depuis un demi-siècle en Espagne, les opérations de recherche de victimes se poursuivent dans le sud-est du pays. Le dernier bilan des autorités fait état d'au moins 158 morts – la plupart dans la communauté de Valence, la plus durement frappée – ainsi que de nombreux disparus.

Près d'un millier de militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d'éventuels survivants et s'efforcent de déblayer les zones sinistrées.

Le bilan humain, qui est le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, "va augmenter" parce qu'il y a encore "de nombreux disparus", a toutefois prévenu, mercredi soir, le ministre de la Politique territoriale, Angel Víctor Torres.

06h08: Le Premier ministre, Pedro Sanchez, qui a déclaré trois jours de deuil national, s'est rendu jeudi matin à Valence. Il a appelé les habitants de la région à "rester chez eux", le risque étant encore présent. Le dirigeant socialiste a souligné avec force que l'épisode de mauvais temps à l'origine de ces inondations "continue" et a appelé tous les gens vivant dans les régions concernées à faire preuve de la plus extrême vigilance.

05h11: En Espagne, certains parlent déjà des "inondations du siècle". Après les fortes inondations qui se sont abattues entre mardi 29 et mercredi 30 octobre sur le sud-est, les recherches des secouristes se poursuivent alors que le bilan humain s'élève déjà à plus de 150 morts.

La région de Valence est de loin la plus touchée, avec au moins 92 morts. Ce bilan est le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays. Des milliers de personnes y étaient toujours privées d'électricité, selon les services de secours.

De nombreuses routes restent par ailleurs coupées et d'innombrables carcasses de voitures jonchent les routes. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions