
Le quotidien Le Monde a dévoilé une enquête qui montre que le Président Emmanuel Macron pouvait être pisté grâce à ses gardes du corps qui utilisent l'application Strava.
Cette dernière est bien connue des sportifs. Elle leur permet d'enregistrer différentes performances grâce à son smartphone ou à une montre connectée et de les partager en ligne.
Les agents de sécurité ont ainsi dévoilé des informations géolocalisées. Dans leur enquête, les journalistes du Monde indiquent avoir repéré le profil de douze membres du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Plus de 100 déplacements ont été recensés entre 2016 et 2024.
Nos confrères ajoutent que ces agents sont présents quelques jours avant les voyages diplomatiques du président afin de repérer les lieux et les sécuriser. Certains en profitent pour faire un footing et enregistrer leur localisation sur l'application, dont l'hôtel où séjourne le chef de l'Etat. Un endroit qui doit être gardé secret.
Contacté par Le Monde, l’Elysée affirme que "les conséquences des faits mentionnés sont très faibles et n’ont en aucun cas des impacts sur la sécurité du Président de la République".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?