20/10/2024 18:01

Devenue le symbole des violentes inondations qui ont ravagées la France ces derniers jours, la vache Panga, emportée par les eaux en Haute-Loire a été retrouvée morte

Devenue le symbole des violentes inondations qui ont ravagées la France ces derniers jours, la vache Panga, emportée par les eaux en Haute-Loire a été retrouvée morte. Panga faisait partie d’un troupeau de cinq vaches qui avaient été prises par les eaux du Lignon, entré dans une crue historique au plus fort des inondations, jeudi.

« Elles ont été encerclées par le Lignon. Il y avait au moins 1,50 m d’eau sur la parcelle avec un fort courant », a précisé Étienne Valla, le propriétaire du cheptel, dans une vidéo du quotidien local Le Progrès.

La vidéo la montrant emportée par les flots était devenue virale. "Nous avons retrouvé Panga", écrivent sur leur compte Facebook les éleveurs du Groupement agricole d'exploitation en commun du nid, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). "Elle a parcouru plusieurs kilomètres avant de finir dans un pré juste avant Tence", ajoutent-ils dans un message accompagné d'une photo de la carcasse de l'animal, camouflée par un émoji. 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poil à gratter
21/octobre/2024 - 08h42

je préfère voir un vache morte qu'un humain

Portrait de actu
21/octobre/2024 - 02h00
Greg1928 a écrit :

Tout simplement parce que cela est juste la normalité de sa vie , sauf qu'elle vit plus longtemps (environ 8-9 ans pour les gros exploitants et jusqu'à 15 ans pour les petites fermes)  qu'une bête destinée dès le départ pour la viande ; exemple les veaux . Et je connais une vache qui dans une ferme attend sa fin de vie normale, elle partira avec l'équarrissage. Comme quoi toutes ne finissent pas à l'abattoir. Et  je vous ai répondu pour votre méprise envers moi. Je peux me nourrir à la ferme , pas vous.

Ouf, bas voilà enfin, ce n’était pourtant pas si difficile à dire, oui les laitières finissent par être égorgées, c'était dur à accoucher dites donc.... C'est 6-8 ans en moyenne. 15 ans certainement pas sauf vache au patrimoine génétique exceptionnelle qui se voit très rarement. D'accord vous connaissez une vache de compagnie c'est mignon tout plein, vous lui ferez des bisous, mais ce n'est évidement pas représentatif du système. Sauf cas exceptionnel d'une vache préférée, l'éleveur ne va pas nourrir longtemps une vache qui produit moins qu'une autre. Elle partira à l'abattoir et sera remplacée par une plus jeune qui produit au max.

Ma méprise envers vous? Relisez le commentaire avec lequel vous m'interpelliez.

Pour reprendre vos "compétences en ruralité" que vous tentiez maladroitement de transformer en arguments d'autorité, qui vous dit que moi aussi je n'ai pas passé mes vacances scolaires au milieu des clapiers à lapins et des poules chez mes grands parents, qui vous dit que je n’ai pas quelques hectares de terre agricole reçus en héritage actuellement en fermage, qui vous dit que comme vous je n’enterre moi aussi mes animaux (on s'éloigne vraiment du sujet) dans mon jardin. Mais tout ça n'a aucune signification car cela fait bien longtemps que j'ai constaté que les ruraux ne connaissent pas plus les pratiques agricoles que les urbains.

"Se nourrir à la ferme"? mdr toujours dans l'illusion, à part peut être certains maraichers qui ont quelques animaux et qui bossent comme des tarés peuvent être réellement autonomes, vous croyez que les éleveurs, les céréaliers, les exploitants grands cultures ne vont pas faire leurs courses alimentaires en hyper chaque semaine comme n'importe qui?

Portrait de actu
20/octobre/2024 - 22h59
Greg1928 a écrit :

J'ai vécu mon enfance à la campagne en plein pays agricole et nos volailles, lapins et autres n'allaient pas à l'abattoir. Donc je sais comment on doit procéder pour se nourrir. Je ne suis pas une bobo gaucho végan. Et  dans le fond de notre jardin nos chiens et chats morts avaient leur cimetière. Y a que vous pour croire au paradis que cela soit pour animaux ou autres. Et pour les gros animaux ce sont l'abattoir ou pour ceux non comestibles l'équarrissage, car vous n'avez pas le droit de les enterrer sur votre terrain. Vous voulez plus de détails concernant l'équarrissage et leur procédé ? Je peux vous faire un cours si vous voulez. 

Aucun mot de ta réponse n'a un quelconque rapport avec la bêtise que tu as balancé sur les laitières qui n'iraient pas à l'abattoir. Tu moulines dans la choucroute l'ami(e).

Portrait de actu
20/octobre/2024 - 22h30
Greg1928 a écrit :

C'était une laitière , quand on connait pas le monde agricole on se tait.

Désolé gamin(e), attention ça va être dur à encaisser mais je vais devoir briser tes touchantes illusions: les laitières vont à l'abattoir. Pendant que j'y suis, quand Médor est mort et que tes parents t'ont dit qu'il allait au paradis des toutous, ils t'ont aussi menti. Bon courage.

Portrait de actu
20/octobre/2024 - 19h18

Quelle préférence? Noyée ou égorgée à l’abattoir? That is the question.