19/10 07:46

Le Fonds monétaire international débloque 1,1 milliard de dollars supplémentaires à destinations de l'Ukraine portant à 8,7 milliards de dollars les fonds d'ores et déjà versés

Le Fonds monétaire international (FMI) débloque  1,1 milliard de dollars supplémentaires à destinations de l'Ukraine, après la validation par son conseil d'administration de l'accord relatif a la cinquième revue du programme d'aide en cours. L'accord avait été signé mi-septembre et le conseil d'administration du Fonds les valide quasiment systématiquement.

Il porte à 8,7 milliards de dollars les fonds d'ores et déjà versés à l'Ukraine sur les 15,6 milliards de dollars prévus par le programme.

Ce dernier s'inscrit dans un grand plan international d'aide d'un montant total de 122 milliards de dollars, approuvé en mars 2023 par l'ensemble des pays soutenant l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, en février 2022.

"Les performances et engagements du gouvernement ukrainien dans le cadre du programme restent solides. Tous les critères de performance ont été atteint et ceux de septembre semblent être en bonne voie", s'est félicité la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, citée dans le communiqué.

Néanmoins, du fait de l'impact de la guerre en cours, consécutive à l'invasion russe en février 2022, "la reprise économique devrait ralentir du fait de l'impact des attaques sur les infrastructures énergétiques et le risque sur les perspectives reste élevé", a-t-elle ajouté.

Parmi les récentes mesures mises en place, le gouvernement ukrainien avait annoncé fin juillet être parvenu à un accord permettant la restructuration partielle de sa dette extérieure, pour un montant de 20 milliards de dollars.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
20/octobre/2024 - 06h12

Faudra analyser ses comptes en banque perso à la sortie

Portrait de MICMAH458
19/octobre/2024 - 11h03

Je conseille à zelensky de revenir une fois par mois en France, parce qu'à chaque visite il repart avec quelques millions, des armes et des munitions généreusement offerts par son ami macron, ce dernier n'ayant toujours pas compris qu'il se faisait manipuler (et je dis manipuler pour rester correct dans mon propos).

Portrait de Enrico Merguez
19/octobre/2024 - 08h30

♫♪Donnez, donnez, dodo-onnez,

Donnez, donnez moi♫,Donnez, donnez, dodo-onnez,Dieu vous le rendra♪♫