18/10 10:41

Regardez le coup de colère du sénateur Olivier Paccaud qui défend la pluralité et la diversité dans les médias: "Sans le JDD, sans CNews, sans Europe 1, notre paysage démocratique perdrait de sa pluralité, de sa vitalité, de sa crédibilité"

Hier, le sénateur Olivier Paccaud (LR) s'est exprimé au Sénat et a poussé un coup de colère en défendant la pluralité et la diversité dans les médias. 

"Renforcer l'indépendance des médias et mieux protéger les journalistes, noble ambition", a-t-il débuté. "En ciblant le JDD, Europe 1 et CNews, vous légiférez ad personam. Vous convoquez les grands principes, la liberté d'expression...", a poursuivi le sénateur avant d'évoquer plusieurs titres de presse.

Et d'ajouter : "Heureusement que CNews fait entendre un son différent que certaines voix de France Télévisions. Heureusement qu'Europe 1 contrebalance France Inter, heureusement que le JDD donne une autre version de l'information que Libération".

"Dans une démocratie, le droit aux désaccords est fondamental. Sans le JDD, sans CNews, sans Europe 1, notre paysage démocratique perdrait de sa pluralité, de sa vitalité, de sa crédibilité. Un tout petit peu de bleu, à côté du blanc et du rouge, nous fait beaucoup de bien", a conclu le sénateur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
18/octobre/2024 - 15h01
Poil à gratter a écrit :

Si on reformule ce que dit Paccaud

"Sans le le groupe Bolloré, notre paysage démocratique perdrait de sa pluralité, de sa vitalité, de sa crédibilité"

à méditer

Si vous supprimez Bolloré et autres apparentés, il vous reste quoi : France télévisions, France Inter ?  C'est sûr que si Bolloré est de sensibilité de droite, voire plus, convenez cependant que les derniers cités sont eux de gauche, voire plus.  La contradiction vient de l'opposition de ces deux tendances, et c'est pour ça qu'il faut la préserver, la multiplier même.  En fait, ce qui est dit, c'est de maintenir une opposition forte à ceux qui ne pensent pas comme vous, et que cela doit se comprendre dans les deux sens.  Ce qui est plutôt sensé et légitime, me semble-t-il.

Portrait de Poil à gratter
18/octobre/2024 - 13h52

Si on reformule ce que dit Paccaud

"Sans le le groupe Bolloré, notre paysage démocratique perdrait de sa pluralité, de sa vitalité, de sa crédibilité"

à méditer

Portrait de MICMAH458
18/octobre/2024 - 13h46
lotcon a écrit :

Un seul sujet à longueur de journée sur les médias suscités : la haine de l'étranger (ou assimilé).

On peut s'en passer.

Pardon, mais c'est une erreur d'appréciation : si vous estimez qu'il n'y a qu'un seul discours qui tourne dans les informations, à savoir la haine de l'étranger (ce qui est faux, factuellement), alors justement, battez-vous que que la plus grande pluralité soit la règle, que des chaînes de tous bords puissent s'exprimer, et ainsi vous aurez les contradicteurs nécessaires à tout débat démocratique.

Portrait de MICMAH458
18/octobre/2024 - 13h03
Poil à gratter a écrit :

Olivier Paccaud, LR tendance Ciotti ?

Et donc un gars que je ne connais pas, M. Paccaud en l'occurrence, prône et réclame la diversité dans les médias (c'est-à-dire parler de tous les sujets, dans tous les médias, avec des personnes de sensibilités politiques différentes, ce qui est loin d'être la règle actuellement), vous l'assimilez forcément et directement à l'appartenance du groupe Ciotti, donc bien à droite et, poussons votre raisonnement encore un peu plus loin, à l'extrême-droite, voire aux nazis d'il y a presque une centaine d'années d'ici ?  

Portrait de Poil à gratter
18/octobre/2024 - 11h32

Olivier Paccaud, LR tendance Ciotti ?