météo 18h21: "Plus de 90% des foyers privés d’électricité après les intempéries ayant touché la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été réalimentés", annonce Enedis dans un point de situation après les fortes intempéries d'hier. "Nous restons mobilisés pour rétablir au plus vite les 300 foyers encore impactés, principalement dans le secteur de Givors (Rhône), au plus tard dans le weekend avec la fin de la décrue", poursuit le gestionnaire du réseau électrique.
16h04: L'alerte orange "crues" est terminée pour le département de la Loire, mais est mise en place pour le Puy-de-Dôme, annonce Météo-France dans son dernier bulletin de vigilance. Au total, cinq départements sont concernés par cette alerte.

14h37: Cet après-midi, Météo-France fait évoluer sa carte de vigilance. Il n'y a plus que cinq départements placés en vigilance orange crues.
"Crues importantes en cours de propagation sur le Rhône d'Avignon à la mer et la Loire forézienne. Crues importantes lors des pleines mers sur l'aval de l'Adour et de la Nive", explique Météo-France.
.

.
13h06: Près de 3.000 pompiers restent mobilisés vendredi, ainsi que des forces de l’ordre. Un hélicoptère de la gendarmerie fait des vols de reconnaissance au-dessus des zones sinistrées pour évaluer les dégâts.
Dans les boutiques d’Annonay, les commerçants s’affairent pour trier ce qui peut être sauvé. Des affaires et objets boueux sont sortis des locaux et posés sur les trottoirs, comme un bric-à-brac.
Le gouvernement déclarera « au plus vite » l’état de catastrophe naturelle, qui permet d’enclencher les assurances, a assuré sur France Info le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, en évoquant une « dizaine de jours ».
11h26: Le point sur la situation ce matin
L’heure est au nettoyage et à la décrue vendredi après les dégâts causés la veille dans de nombreuses communes du Centre-Est par des pluies exceptionnelles qui ont atteint jusqu’à 700 millimètres en Ardèche. La vigilance rouge « crue » ou « pluie-inondation » a été levée dans les six départements touchés (Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Alpes-Maritimes), mais 10 de la moitié sud restent concernés par une vigilance orange, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 10H00.
Cet épisode « pluvieux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée », va toucher vendredi matin encore « une grande partie de l’ex-région Midi-Pyrénées, en progressant lentement vers le sud », précise Météo France, prédisant « une perte d’intensité en cours d’après-midi ».
Plus d’un millier de personnes ont été évacuées depuis jeudi, dont 25 hélitreuillées par les pompiers, et une partie a passé la nuit dans des centres d’hébergement ouverts par les autorités.
Trois blessés légers ont été recensés. A Paris, un arbre est tombé sur une famille, dont le père n’a pas survécu, sans que le lien avec les intempéries ne soit formellement établi. Près de 3.000 pompiers restent mobilisés vendredi, ainsi que des forces de l’ordre. Un hélicoptère de la gendarmerie doit effectuer une reconnaissance au-dessus des zones sinistrées pour évaluer les dégâts.
10h18: Les secours ont effectué 2.300 interventions lors des intempéries qui ont frappé jeudi le Centre-Est, l’épisode cévenol le plus violent « depuis 40 ans », et ont ainsi permis de « sauver des vies », a relevé vendredi le Premier ministre Michel Barnier.
Le chef du gouvernement a exprimé sa « solidarité et son soutien » aux victimes des intempéries, à l’issue d’une visite du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, aux côtés du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Il a assuré que la « priorité » serait accordée au rétablissement du trafic routier et ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon, précisant que la ministre de la Transition écologique et de l’Energie Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué à la Sécurité, Nicolas Daragon, se rendraient « aujourd’hui même en Ardèche et dans la Loire ».
« On doit se préparer avec le changement climatique à faire face à des risques et à des catastrophes dans tous les domaines de plus en plus souvent », a reconnu le Premier ministre qui a appelé les pays de l’UE à anticiper et à préparer « ensemble » ces crises climatiques.
10h10: Météo France fait évoluer ce matin sa carte de vigilance. 10 départements restent en vigilance orange pluie-inondation ou crues. "Crues importantes en cours de propagation sur le Rhône d'Avignon à la mer et la Loire forézienne. Crues importantes lors des pleines mers sur l'aval de l'Adour et de la Nive. Pluies durables sur le Sud-Ouest", explique Météo-France dans son bulletin.
.

.
10h09: Le Premier ministre Michel Barnier est actuellement au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises avec Bruno Retailleau
08h56: Après les intempéries dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, "4 000 foyers" sont toujours affectés, annonce Enedis ce matin. Dans le détail : 1 900 foyers sont touchés dans la Loire, 600 dans le Rhône, 500 en Ardèche et 500 en Haute-Loire. Enedis précise à franceinfo que "la situation reste évolutive".
06h05: Toute les vigilances rouges sont levées ce vendredi matin mais 18 départements restent en vigilance orange. L'épisode cévenol est terminé. Quelques averses sont encore possibles, mais sans commune mesure avec l'épisode pluvieux des deux derniers jours.
- Sur les Alpes Maritimes et le Var : les averses orageuses possibles aujourd'hui ne justifient plus le maintien en niveau orange.
- Sur les départements du Sud-Ouest en vigilance orange : des pluies particulièrement durables se poursuivent jusqu'en matinée voire début d'après-midi. Au total sur l'épisode (débuté hier), on attend des cumuls de l'ordre de 50 à 70 mm sur les départements en vigilance orange, localement 70 à 100 mm des Causses du Quercy à la plaine tarnaise en passant par le nord-ouest aveyronnais.
- Sur Centre Val-de-Loire et bassin parisien, quelques précipitations sont encore possibles, mais ne justifient plus le maintien en niveau orange.
.

.
05h38: La chute d'un arbre dans le nord de Paris (19e arrondissement), touché par de fortes pluies jeudi, a fait un mort et deux blessés, a appris l'AFP de source policière. Un arbre a chuté en début de soirée sur la chaussée au passage d'un homme et de deux enfants, «dans des circonstances qui seront à établir et dans le contexte des intempéries», a indiqué cette source à l'AFP. L'homme a été grièvement blessé avant de succomber.
Les deux enfants ont été pris en charge en urgence relative, a encore précisé la source policière. Une cellule d'urgence médico-psychologique se rendait sur les lieux.
05h00: le point complet à 5h ce matin - Près de 900 personnes ont été évacuées par les secours jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes, où quatre départements sont en alerte rouge aux inondations ou aux crues. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a qualifié jeudi l'épisode des pluies torrentielles qui frappent certaines zones de l'Ardèche d' "absolument massif" et a évoqué une "situation inédite".
Le centre-ville d'Annonay en Ardèche est inondé et les écoles et crèches ont été évacuées jeudi matin. L'autoroute A47 inondée a été fermée entre Lyon et Saint-Etienne et le trafic ferroviaire entre les deux villes suspendu.
Alors que l'Île-de-France est placée en vigilance orange pour pluies et inondations, les abords de la gare Montparnasse à Paris sont submergés. pic.twitter.com/BotTuw5A1y
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) October 17, 2024
Gros dégâts sur la voie ferrée #Lyon St Étienne où le Gier a complètement détruit la structure porteuse.
— Meteo60 (@meteo60) October 17, 2024
Les trains ne sont pas prêts de circuler à nouveau sur cet axe.
Vidéo via SkyPhilippe.#inondations#VigilanceRouge pic.twitter.com/jK6o2iOTkr
La grande surface Carrefour à Givors (Rhône) totalement inondé. Du courant est même observé sur la vidéo devant les caisses. La Gier longe l’établissement. Cette rivière est en crue avec un niveau proche des 5 m ! Vidéo via Facebook. #pluie #inondations pic.twitter.com/S1QsItBMFT
— Kévin Floury (@kevinfloury) October 17, 2024
Vos réactions
Merci à tous ces pompiers et aux forces de l'ordre qui sont intervenus. Et dire qu'ils se font caillasser dans d'autres circonstances! Courage aux habitants qui subissent ces terribles intempéries!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?