14/10 15:31

Le secteur aérien français a demandé au gouvernement une "véritable concertation" sur le projet d’augmentation de la taxation de ses activités, jugée "totalement disproportionnée et contre-productive"

Le secteur aérien français a demandé lundi au gouvernement une « véritable concertation » sur le projet d’augmentation de la taxation de ses activités, jugée « totalement disproportionnée et contre-productive ». Bercy a confirmé jeudi la cible d’une taxation supplémentaire d’un milliard d’euros de l’aérien en France, lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2025.

« Ce que nous demandons, c’est d’abord une véritable concertation, parce que pour l’instant, il n’y en a pas eu », a déclaré le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre. Le gouvernement a dit son intention d’introduire la mesure par amendement au PLF lors de son examen au Parlement, et indiqué mener actuellement « une étude d’impact » étant donné les « très nombreux paramètres à prendre en compte ».

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de l’Union des aéroports français (UAF) Thomas Juin, M. de Izaguirre a souhaité que l’étude d’impact soit consacrée au « bien-fondé et aux conséquences » de la taxation, et non à ses « modalités d’application » comme évoqué par le gouvernement.

« Cette taxe sur le seul secteur aérien nous paraît totalement disproportionnée et contre-productive », a-t-il ajouté, réclamant que l’activité - qui représente 100.000 emplois directs et 400.000 indirects en France selon lui - soit moins mise à contribution.

Selon la Fnam, les compagnies aériennes vont contribuer à 55% de l’effort de « verdissement » dans le PLF 2025 alors que le secteur est responsable de 6% des émissions de CO2 en France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bdhy
14/octobre/2024 - 16h36

Les efforts pour l'écologie ce sont les autres ...

Touches pas à mes vols de bourgeois vers des destinations de merde !