13/10 18:01

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, appelle les dirigeants mondiaux à faire preuve de "clairvoyance" et à "éliminer" les "engins de mort" que sont les armes nucléaires

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé les dirigeants mondiaux à faire preuve de "clairvoyance" et à "éliminer" les "engins de mort" que sont les armes nucléaires, après la remise du Nobel de la Paix à un groupe anti-armes atomiques.

L'organisation japonaise Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, a été consacrée vendredi "pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées" par le comité Nobel.

Une reconnaissance saluée par Antonio Guterres. "Les survivants de la bombe atomique d'Hiroshima et de Nagasaki, également connus sous le nom d'hibakusha, sont des témoins altruistes et des garants de la mémoire de l'horrible coût humain des armes nucléaires", a-t-il réagi dans un communiqué.

"Je n'oublierai jamais les nombreuses rencontres que j'ai eues avec eux au fil des années. Leurs témoignages saisissants rappellent au monde que la menace nucléaire n'est pas confinée aux livres d'histoire", poursuit-il, notant que "les armes nucléaires restent un danger clair et présent pour l'humanité, qui apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales".

"Il est temps que les dirigeants mondiaux soient aussi clairvoyants que les hibakusha et considèrent les armes nucléaires pour ce qu'elles sont : des engins de mort qui n'offrent ni sûreté, ni protection, ni sécurité", a-t-il exhorté. "La seule façon d'éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
13/octobre/2024 - 21h25
imposteur a écrit :

La clairvoyance c'est de préparer à se défendre,   pas à sortir des phrases creuses  du style aimons nous les uns les autres ,   bravo au premier ministre qui ne baisse pas le budget de la défense, il a compris , surement sur conseil qu'il fallait se méfier des années a venir...

 

Et si c'est justement en nous défendant que nous nous condamnons car avec des armes de ce type la question peut se poser pour chaque pays qui l'a en sa possession et qui peut détruire le monde tel que nous le connaissons.

C'est d'ailleurs comme cela que ça finira, ce n’est pas le réchauffement climatique qui détruira le monde mais ces guerres de plus en plus nombreuses avec des armes qui font de plus en plus de dégâts.

 

Donc son discours est légitime mais irréalisable...

Portrait de imposteur
13/octobre/2024 - 19h13

La clairvoyance c'est de préparer à se défendre,   pas à sortir des phrases creuses  du style aimons nous les uns les autres ,   bravo au premier ministre qui ne baisse pas le budget de la défense, il a compris , surement sur conseil qu'il fallait se méfier des années a venir...

Portrait de bruno.13
13/octobre/2024 - 19h10

L'ONU, une assemblée qui sert de moins en moins à quelques chose et qui se permet d'intervenir, par la voie de son président, sur les affaires intérieures de la France notamment l'action de la police.