
Cette semaine, lors du Conseil de Paris, Pierre-Yves Bournazel, co-Président du groupe Union Capitale, a fait des révélations. "Pour 22 directions à Paris, la ville compte 42 directeurs, 35 sous-directeurs, tandis que 1.639 agents gagnent plus de 61.000 euros, soit 200 de plus qu'en 2022. Pour quel résultat ?", s'est-il interrogé.
Et d'ajouter : "Les dépenses de fonctionnement sont passées de 2,2 milliards d'euros à 2,8 milliards d'euros soit une augmentation annuelle de 60 millions d'euros". "En 2003, savez-vous Madame Hidalgo que 309 agents à temps plein de la ville gagnent encore moins de 25.000 euros brut par an (...)
La fonction publique parisienne continue malheureusement de perdre en attractivité, comme en témoignent vos propres chiffres. Le taux d'absentéisme des agents s'élève à près de 10%, soit deux fois plus que dans le privé. C'est un coût estimé à 250 millions d'euros, soit l'équivalent de 5.000 agents", a déclaré Pierre-Yves Bournazel.
"Ce taux d’absentéisme à la ville témoigne d'un découragement des agents de terrain, dû à un manque de reconnaissance professionnel et de valorisation salariale attractive", a-t-il poursuivi en donnant "un exemple éloquent".
"La gestion RH est touchée par un phénomène massif d'absentéisme de 31%. Tous les jours, 135 agents sur 403 manquent à l'appel".
Vos réactions
Voila un exemple des économies que pourrait réaliser la mairie de Paris. Le service des RH fonctionne avec 1/3 de personnel en arrêt : ils ne sont pas pas indispensables pour la bonne marche du service
si on recense les gens absents les depressifs, les detachés les malades, les gardes enfants malades, les syndicalistes les excuses , ceux qui arrivent en retard ceux qui partent avant lheure les en repos, et tout ca tout ca bin moi je dis qu il y a une personne au boulot sur 2
C'est dans cette fonction publique locale qu'il faut faire des économies au lieu d'augmenter les taxes à tour de bras...
Tous ne sont pas comme ça heureusement. Mais là c'est exagéré, il y a un problème à quelque part.
J'ai connu une mairie où il y a justement pas mal d'absent pendant un temps, cela venait du maire qui foutait une pression pour des poussières.
C'est dans cette fonction publique locale qu'il faut faire des économies au lieu d'augmenter les taxes à tour de bras...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?