06/10 20:26

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré ce soir à Emmanuel Macron que son pays attendait un "soutien" de la part de la France et "non des restrictions"

21h53: L'armée israélienne a lancé dimanche soir un nouvel appel aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth pour évacuer le secteur, un fief du Hezbollah visé à plusieurs reprises par des frappes aériennes israéliennes ces derniers jours.

«Alerte urgente aux habitants de la banlieue sud de Burj al-Barajneh et de Hadath, à Beyrouth. Vous vous trouvez à proximité des installations et intérêts du Hezbollah, et l'armée israélienne interviendra contre eux dans un avenir proche», a déclaré le porte-parole militaire Avichay Adraee sur X, en exhortant les habitants de ces zones à évacuer.

20h27: La Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban a déclaré dimanche que les opérations de l'armée israélienne près d'une de ses positions au Liban étaient «extrêmement dangereuses».

Dans un communiqué, la Finul se dit «profondément préoccupée par les activités récentes de l'armée israélienne à proximité immédiate d'une de ses positions au Liban.» Il s'agit d'une évolution «extrêmement dangereuse», juge la force, après qu'Israël a lancé le 30 septembre des opérations terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban.

20h25: Le Hamas a salué dimanche l'attaque «glorieuse» qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo diffusé à la veille de l'anniversaire de cette attaque qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

L'attaque «glorieuse du 7 octobre a brisé les illusions que l'ennemi s'était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées», a déclaré dans ce message un membre du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, basé au Qatar.

20h24: Le chef de l'armée israélienne a déclaré dimanche à ses troupes en guerre contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, que son pays menait une «longue» guerre, promettant de détruire ceux qui attaquent Israël.

«Il s'agit d'une guerre de longue haleine» a déclaré le général Herzi Halevi, à la veille de l'anniversaire de l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

20h12: Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, affirme que "la branche militaire du Hamas est vaincue" dans une lettre aux soldats"Nous détruisons les capacités de nos ennemis et nous veillerons à ce que ces capacités ne soient pas reconstituées, afin que le 7 octobre ne se répète jamais."

19h17: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré ce dimanche à Emmanuel Macron que son pays attendait un "soutien" de la part de la France, au lendemain de l'appel du président français à l'arrêt des livraisons d'armes à Israël. "On attend des amis d'Israël qu'ils le soutiennent et ne lui imposent pas de restrictions qui ne feront que renforcer l'axe du mal iranien", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron, présentant l'offensive de son pays contre le Hezbollah comme "une opportunité pour changer la réalité au Liban au profit de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans toute la région", a rapporté son bureau.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "l'engagement indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël mais aussi insisté sur l'urgence d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, a annoncé l'Élysée. "À la veille du premier anniversaire de l'offensive terroriste du Hamas contre Israël, il a exprimé la solidarité du peuple français avec le peuple israélien", a indiqué la présidence française.

18h32: Une policière israélienne est décédée des suites de ses blessures dans une attaque armée qui a fait aussi dix blessés dans la ville de Beer-Sheva. "Les secouristes ont prononcé la mort d'une femme de 25 ans et évacué dix blessés vers l'hôpital Soroka", a annoncé le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, certains blessés ayant été touchés par balles et d'autres poignardés.

L'assaillant a été "éliminé en quelques secondes par les forces de sécurité sur place", a précisé la police. Elle a identifié la victime, Shira Haya Suslik, une policière, de l'unité des garde-frontières, "tombée dans un affrontement avec le terroriste".

18h24: Selon l'agence de presse iranienne Mehr News Agency, les vols dans « certains aéroports » iraniens sont suspendus à partir de ce soir 21 heures, heure locale, jusqu'à lundi 6 heures.

 

15h11: Au moins une femme est morte des suites de ses blessures dans une attaque à l'arme à feu et à l'arme blanche qui a fait dix blessés dimanche dans la ville de Beer-Sheva, en Israël, selon les services de secours. "Les secouristes ont prononcé la mort d'une femme de 25 ans et évacué dix blessés vers l'hôpital Soroka", a annoncé le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, certains blessés ayant été touchés par balles et d'autres poignardés. "Le terroriste a été neutralisé et des forces de police sont sur place", ajoute le communiqué.

10h52: Une nouvelle frappe israélienne a visé ce matin la banlieue sud de Beyrouth, quelques heures après de violents raids nocturnes sur ce bastion du Hezbollah, a indiqué l'agence officielle libanaise ANI. Les correspondants de l'AFP ont entendu une énorme explosion et vu des colonnes de fumée s'élever de la banlieue sud. Depuis près de deux semaines, l'aviation israélienne bombarde la banlieue sud qui s'est vidée de ses habitants.

09h11: Le Premier ministre libanais Najib Mikati appelle dans un communiqué le monde à "faire pression sur Israël" pour qu'il "s'engage à un cessez-le-feu", après une nuit d'intenses bombardements israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

07h08: Le Crif a « vivement déploré » samedi soir les propos d'Emmanuel Macron qui a appelé à cesser les livraisons à Israël d'armes servant à Gaza. assurant notamment qu'ils « encourageaient la France insoumise dans sa radicalité et sa stratégie de chaos dans le débat public ». « Le Crif déplore vivement la déclaration du président de la République appelant à un embargo contre les armes utilisées par Israël dans la guerre contre le Hamas.

Appeler à priver Israël d'armes, ce n'est pas faire le jeu de la paix, cela revient à faire le jeu du Hamas et du Hezbollah ! », a fustigé le Conseil représentatif des institutions juives de France.

04h11: Un homme, se présentant comme un journaliste, a tenté de s'immoler samedi à Washington en signe de protestation contre l'offensive israélienne à Gaza, lors d'une des manifestations pro-palestiniennes ayant mobilisé des milliers de personnes aux Etats-Unis. Il a réussi à s'enflammer le bras gauche avant que des passants et des policiers ne l'arrosent d'eau et parviennent à éteindre les flammes à l'aide de keffiehs, les écharpes traditionnelles palestiniennes. La police a précisé que ses « blessures ne mettaient pas sa vie en danger ».

02h23: L'armée israélienne est en état d'alerte, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, et prépare une réponse à la salve de missiles tirés par l'Iran, soutien du Hezbollah. « Cette semaine, nous commémorerons l'anniversaire de la guerre et du 7 octobre (2023). Nous sommes prêts à augmenter nos forces en prévision de ce jour », par craintes d'attentats, a assuré samedi soir le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Decenale
7/octobre/2024 - 14h46

Pendant que les juifs français les plus influents et médiatiques faisaient barrage à une extrême droite imaginaire pendant des décennies, une véritable extrême droite islamique et antisémite a colonisé la france et maintenant ils l'ont bien profond.

Israel ne peut plus rien attendre de la france désormais, ce pays appartient aux muzz. Merci la gauche.

Portrait de Constat
6/octobre/2024 - 23h09

Une guerre n'est jamais propre, et si on part du principe qu'il ne faut jamais faire d'action a partir du moment ou il y a des risques de pertes civiles importantes, alors, on ne fera jamais rien !!

les multiples cessez-le-feu des dernières décennies dans cette région n'auront eu qu'un seul effet, ils auront permis à tous les groupes terroristes de se refaire à chaque fois la cerise !

Cette mode du cessez-le-feu systématique doit s’arrêter, il faut parfois un peu de courage, et aller au bout des choses, et Israël à ce courage !!

Si on tombe à chaque fois dans la logique du cessez-le-feu, alors on ne réglera jamais les problèmes, avec cette logique, dans 50 ans, nous y seront encore !!

Certains n'ont toujours pas compris que le préalable obligatoire pour enfin tourner la page, et repartir sur de bonnes bases, y compris pour le peuple libanais, palestinien et Iranien, c'est la décapitation pur et simple des groupes terroristes ainsi que du pouvoir Iranien !!

Certains politiques, et notamment notre président à décidément bien du mal à se le mettre dans le crane, quelle triste époque !!

Portrait de GLGD
6/octobre/2024 - 22h22
Claire Énette a écrit :

Je vais encore t'apprendre quelque chose : Israël n'est pas en Europe.

Tu es décidément une sacrée "buzze".

La Palestine non plus, tu peux aller le dire à l'antisémite Rima HaSSan.

Portrait de Koikilencoute
6/octobre/2024 - 20h43

Les dirigeants européens ne veulent pas froisser une certaine partie de leurs électeurs ?

Portrait de Angelussauron
6/octobre/2024 - 19h38
Le Suisse a écrit :

Les US l'ont utilisé au Japon. C'est ca qui t'a rendu si pédant et imbus de ta personne ?

Ce n'est plus les bombes nucléaires de l'époque... C'est 10 fois plus puissants...

Enfin vous me direz ça peut être une solution ce suicide d’Israël pour rendre toutes ces terres religieuses inhabitables jusqu'à la nuit des temps comme ça plus personne ferait la guerre pour elles...

J'ai trop de respect pour les peuples pour cela, un peu moins pour les terroristes et les fous de guerre qui en ont rien à foutre du peuple.

Portrait de GLGD
6/octobre/2024 - 17h27
Claire Énette a écrit :

Tu es au courant que si par malheur cette arme était employée un jour, ta propre existence d'imbécile serait chamboulée pour ta vie entière et celle des générations qui te succèderont ?

Va faire un tour à l'école avant d'écrire n'importe quoi.

Ca te va bien d'envoyer les autres à l'école alors que tu ne sais même pas distinguer le bien et le mal. Pour toi, il te faut une éducation pour réapprendre les bases de la vie ET une école privée pour apprendre l'histoire et les sciences.