06/10/2024 10:01

7 octobre : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice... Dès aujourd'hui et jusqu'à demain soir des cérémonies sont organisées partout en France, un an après l'attaque terroriste contre Israël

Israël commémorera lundi l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier sur son territoire, qui a provoqué la sidération dans le pays et déclenché la guerre dans la bande de Gaza, qui s’est depuis étendue au Liban voisin contre le Hezbollah. Le bilan de cette attaque s’élève à 1.205 morts, en majorité des civils, en incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. En France, également, plusieurs manifestations sont prévues : 

A Toulouse, un grand rassemblement est organisé par le CRIF Toulouse Occitanie, dimanche à midi, place du Salin, afin de « rendre hommage aux victimes » et « en soutien aux otages détenus à Gaza ». Au programme : prises de parole, lâcher de ballons, Marseillaise, témoignage de membres d’une famille d’otages… Il est également prévu de déployer une banderole réclamant la libération des otages, notamment des deux derniers ressortissants français encore entre les mains du Hamas, sur la centaine d’otages au total.

À Lyon, c’est à 10h, Place Bellecour, que les habitants sont appelés à se réunir. Organisé par le Crif AURA, l’hommage autour de ce premier anniversaire des attaques meurtrières, mettra l’accent sur la mémoire des victimes et la solidarité avec Israël.

A Nice, sur la Colline du Château, à 11h30, une œuvre sera dévoilée au mémorial des victimes du terrorisme. Un événement symbolique dans une ville qui a elle-même été frappée par le terrorisme.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), c’est sous la forme d’une marche silencieuse que la commémoration se déroulera. Organisée par le Consistoire israélite de la ville, cette marche en hommage aux victimes du 7-Octobre débutera à 17h. Les participants se rassembleront dans le recueillement pour honorer la mémoire des disparus et réaffirmer leur soutien aux familles des victimes.

À Paris, c’est au Dôme de Paris qu’aura lieu lundi soir une grande cérémonie de soutien aux otages encore retenus à Gaza, organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). En présence du chef du gouvernement Michel Barnier, l’événement devrait réunir plusieurs autres ministres, des parlementaires, des personnalités du monde de la culture ainsi que plusieurs milliers de personnes.

Le Premier ministre participera également à une rencontre privée avec les familles des victimes françaises avant de se rendre à cette cérémonie solennelle.

A Strasbourg, le Consistoire israélite du Bas-Rhin, le Fonds social juif unifié et l’association Tikva Strasbourg appellent à un rassemblement lundi 7 octobre à 18h30, place Broglie à Strasbourg. L’événement se déroulera autour d’un piano jaune, référence à l’un des otages de l’organisation islamiste, le pianiste Alon Ohel. Le concertiste Aimo Pagin donnera un concert-hommage.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions