Rechercher

27/09 15:41

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes lui ont rendu, cet après-midi, un dernier hommage avec beaucoup de larmes et d'émotions, dans une ambiance très pesante

15h40 : Le corbillard quitte maintenant Versailles et la cathédrale Saint-Louis, pour se rendre au cimetière de Montigny-le-Bretonneux

15h24: La cérémonie, qui a duré plus de deux heures, est désormais terminée. Quelque 2.800 personnes assistaient vendredi après-midi aux obsèques de Philippine, l’étudiante de 19 ans tuée et retrouvée morte dans l’ouest parisien samedi, à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, a constaté un journaliste de l’AFP.

.

.

14h20: La cérémonie est toujours en cours dans la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Des centaines de personnes sont toujours

présentes sur le parvis de la cathédrale pour rendre hommage à la jeune femme. La foule déjà compacte sur le parvis s’est épaissie depuis le début des funérailles.

Certains sur le parvis prient, à genoux sur les pavés. Une discrète présence policière est visible tout autour de la place. Selon un abbé qui s’était adressé un peu plus tôt à la presse, la cathédrale avait atteint sa pleine capacité une vingtaine de minutes avant le début des funérailles.

.

.

13h44: "Tu étais parfaite comme disaient tes deux soeurs chéries", a indiqué un membre de la famille lors de la cérémonie religieuse. Un peu plus tôt, au début de la cérémonie, le père de la jeune femme a déclaré : "Tu es partie très vite rejoindre ton créateur".

12h58: Le cercueil de Philippine arrive dans la cathédrale Saint-Louis de Versailles alors que la cérémonie doit débuter dans les prochaines minutes. Elle doit durer 2h30.

.

.

12h32: De nombreuses personnes arrivent à la cathédrale pour suivre les obsèques de Philippine qui débutent dans moins de 30 minutes. 

.

.

.

12h23: Mercredi soir, une veillée de prière à l’église Saint-Pierre du Lac de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), fréquentée par Philippine et sa famille, a rassemblé une centaine de personnes dont ses parents, selon une source policière.

11h15: Les obsèques de la jeune étudiante Philippine sont célébrées vendredi en début d’après-midi à la cathédrale de Versailles, une semaine après un meurtre qui suscite émotion et débat sur le parcours du suspect, condamné pour viol et en instance d’expulsion. A la veille de ces funérailles, Emmanuel Macron a exprimé jeudi « l’émotion de toute la Nation » après un « crime odieux et atroce », et estimé qu’il fallait « chaque jour mieux protéger les Français ».

« Evidemment, la justice fera son travail », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à Montréal. Un peu plus tôt, le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dit avoir pour la jeune femme « et sa famille une pensée émue ».

« Toutes les leçons devront êtres tirées », a-t-il ajouté à l’occasion de la cérémonie de départ du directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux. Le ministre avait appelé mercredi à une évolution de « l’arsenal juridique » après l’arrestation en Suisse du suspect du meurtre, un ressortissant marocain sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Le corps de la jeune femme de 19 ans, étudiante à l’université de Paris-Dauphine, a été retrouvé enterré non loin de ce campus dans le bois de Boulogne, dans l’ouest parisien, lors d’une battue organisée samedi après-midi.Une information judiciaire pour viol et homicide a été ouverte par le parquet de Paris.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanmarc93
28/septembre/2024 - 08h46

Je trouve Jordan bardella très frileux sur ce sujet. 

Pour moi les violeurs et pédophiles doivent rester en prison à vie, point final. Pas la peine de chercher trente six solutions inefficaces au final. 

Il ne faut pas trembler. Si on pose la question aux français, 90% d'entre eux seront d'accord avec cette proposition. Ils faut protéger la société. 

Portrait de stephanevalentino
28/septembre/2024 - 05h47

Il n'y a que des "blancs"...

Portrait de mercibernard
27/septembre/2024 - 20h01
Claire Énette a écrit :

La France est en retard sur le sujet des OQTF par rapport aux pays voisins qui expulsent en masse.

C'est faux :

fr.statista.com/infographie/6702/pays-europeens-qui-expulsent-le-plus-de-ressortissants-etrangers-nombre-obligation-de-quitter-le-territoire-oqtf/

si vous les aimez tant,  allez vivre chez eux....

Portrait de celec
27/septembre/2024 - 19h18
sandra666 a écrit :

Uniquement des blancs.

C'est sûrement normal. 

Il faut le comprendre comment ce commentaire ? 

Portrait de Podosis
27/septembre/2024 - 18h30

alors sy et m’bappé, pas de tweets de compassions ?!??

Portrait de Bdhy
27/septembre/2024 - 18h29

Toutes mes pensées à la famille de Philippine.

(tous les autres commentaires sont stériles et déplacés)

Portrait de GLGD
27/septembre/2024 - 15h52

Le 1er post de gauchiste que je vois sous un sujet pour Philippine n'est pas de l'empathie pour la famille mais une dénégation pro-immigration. La gauche déteste la France et les Français en plus de sentir mauvais autant des aisselles que de la bouche à force de dire que de la merde. Faites contrition et silence 

Portrait de Talya
27/septembre/2024 - 14h35

S'il faut mieux protéger les Français, il est grand temps d'arrêter de faire entrer en masse des migrants et des clandestins sur le territoire. Il faut que le gouvernement arrête de jouer la comédie de la lamentation et arrive à faire exécuter toutes les OQTF en changeant les règles actuelles. Il y a trop de vies perdues au nom de ce laxisme d'état. La France est en retard sur le sujet des OQTF par rapport aux pays voisins qui expulsent en masse. Les criminels sont mieux protégés que les victimes en France.

Portrait de kylun2004
27/septembre/2024 - 13h32
8Gako8 a écrit :

les Français ont fait barrage au RN maintenant faut pas venir ce plaindre de l'insécurité faut assumé maintenant et arrêter de faire les indignés a chaque meurtres smiley

c'est surtout que les Français ont voté comme des imbéciles sans se renseigner avant. On leur a dit, la droite c'est le mal alors ils ont voté contre la droite, et voila le résultat.

Apres soyons lucide, meme si les français auraient voté la droite, le temps que les changements s'opèrent, cela n'auraient sans doute rein changé.

 

Portrait de 8Gako8
27/septembre/2024 - 13h14

les Français ont fait barrage au RN maintenant faut pas venir ce plaindre de l'insécurité faut assumé maintenant et arrêter de faire les indignés a chaque meurtres smiley

Portrait de Moses
27/septembre/2024 - 11h31

Tu ne tueras pointsmiley