19/09 18:01

Deux syndicats de cheminots demandent des gratifications ou des hausses de salaire pour tous les agents de la SNCF, en raison du bon déroulement des activités de transport de la compagnie ferroviaire pendant les JO

Deux syndicats de cheminots ont demandé des gratifications ou des hausses de salaire pour tous les agents de la SNCF, en raison du bon déroulement des activités de transport de la compagnie ferroviaire pendant les Jeux olympiques et paralympiques, ont-ils indiqué à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

"Énormément de salariés qui n'étaient pas concernés par la prime JO", une prime versée à environ 50 000 cheminots mobilisés pendant les Jeux, "ont contribué à la réussite du transport pendant cette période", a justifié auprès de l'AFP Fabrice Charrière, secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire.

Le syndicat demande soit une gratification, soit une prime exceptionnelle, à l'instar de la CFDT-Cheminots, qui envisage également une revalorisation des salaires, a-t-elle indiqué à l'AFP. Ces propositions formulées ce mercredi seront débattues dans le cadre des négociations salariales annuelles d'ici à la fin de l'année.

"Pour l'instant, la direction nous explique que l'inflation est au même niveau que les années précédentes, mais les résultats de l'entreprise et la fréquentation, à de bons niveaux, nécessitent d'avoir une logique de redistribution auprès des salariés", a déclaré à l'AFP Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots.

La prime JO pour les agents concernés est de 95 euros brut par jour, avec un plafond de 1 900 euros maximum, selon l'accord qui avait été signé par la direction et une partie des syndicats.Elle concerne environ 50 000 cheminots mobilisés partout où ont eu lieu des épreuves - en Ile-de-France mais aussi à Châteauroux, Saint-Etienne ou encore Marseille -, peu importe leur métier.

Les deux syndicats regrettent que tous les agents du groupe, notamment ceux travaillant pour les fonctions support comme les ressources humaines, partout en France, n'y aient pas eu droit. Ils ont formulé leur demande mercredi matin, à l'occasion d'une réunion de suivi post-Jeux. Contacté, le groupe SNCF n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nestea
20/septembre/2024 - 10h36

Et  une prime pour faire grève 

Portrait de MICMAH458
20/septembre/2024 - 09h54
Blondissime a écrit :

Bien faire son travail c'est quand même la moindre des choses !

Et justement, c'est tellement rare dans cette corporation qu'ils en sont tout déboussolés, parce qu'effectivement ils n'en ont pas l'habitude.  Et vu l'exceptionnalité de l'événement, c'est pour ça qu'ils se croient autorisé à demander une prime en guise de récompense.  Soyons rassurés, cela ne les empêchera pas de reprendre leurs bonnes vieilles habitudes, comme par exemple des grèves pendant les examens des étudiants, juste avant les vacances ou à tout autre moment, selon leurs convenances.

Portrait de Blondissime
20/septembre/2024 - 08h51

Bien faire son travail c'est quand même la moindre des choses !

Portrait de MICMAH458
20/septembre/2024 - 08h49

Et donc ces "essayeurs de profiter de tirer parti de toute situation, bonne ou mauvaise", refont une nouvelle fois parler d'eux.  Quand cela se passe mal, ils demandent des primes pour compenser le surcroît de travail ou les risques encourus, et quand tout se passe bien ils demandent aussi des primes parce qu'ils ont pu faire leur boulot dans de bonnes conditions.  Rester chez eux tout en gardant leur salaire, c'est quelque chose qu'ils n'ont pas encore osé proposer, mais j'ai l'impression que cela ne va pas tarder.  Ce qui serait plus juste, mais là n'est pas leur intérêt, c'est d'être payés au rendement, à la productivité.  Ils ne sont pas fous, ils n'iront jamais sur ce terrain.

Portrait de djelloul
19/septembre/2024 - 19h00

ils veulent une prime pcq ils ont bien bossé...Ok et qd le travail est mal fait , on leurs pique  du fric???

Portrait de bruno.13
19/septembre/2024 - 18h56

On croit rêver. Ils n'ont fait que leur boulot alors que le reste de l'année, la SNCF est un véritable foutoir. Non respect des horaires, retards incessants, trains et gares crasseux.

Portrait de Tristan96
19/septembre/2024 - 18h50

Si ça a bien marché c'est sûrement pas grâce à ces feignants de syndicalos, détachés permanents, qui n'ont pas vu un train depuis des années, bien planqués dans leur locaux dédiés et qui ne viennent sur le terrain que lorsqu'il y a des élections pour nous demander de voter pour eux. Bons à rien !

Portrait de Picapel
19/septembre/2024 - 18h20

il faut les remercier d'avoir fait leur boulot pour lequel ils ont déjà obtenu des primes indécentes pour simplement faire le travail !

ce pays avec un état vache à lait me surprendra toujours !

et ils demandent ça sans trembler ! quelle honte !

Portrait de christ59200
19/septembre/2024 - 18h15

Ils ont fait leurs jobs et ils voudraient une prime ? C'est les mêmes qui prennent les voyageurs en otage lors des vacances scolaires ?