mediawan Après NRJ hier, c'est C8 qui annonce ce matin, saisir le Conseil d'Etat, après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler l fréquence de la chaîne :
Voici l'intégralité du communiqué publié ce matin, peu avant 9h30 par C8:
"C8 s’oppose fermement à la décision de l’Arcom en date du 25 juillet 2024, l’excluant pour le renouvellement de sa fréquence TNT, et a saisi le Conseil d’État d’un recours en référé-suspension. Une telle décision de l’Arcom est inédite dans l'histoire de la TNT, depuis sa création en 2005.
C8 lance ce contentieux connaissance prise de la jurisprudence existante, considérant que la situation de C8 est particulière au regard des enjeux économiques, sociaux et concurrentiels engendrés par cette décision pour une chaîne de télévision existante et installée dans le paysage audiovisuel depuis près de 20 ans.
La décision de l’Arcom de non-présélection de C8 fait bien grief à la chaîne et présente un caractère irréversible en excluant C8 de la phase de négociation des conventions avec l’Arcom devant aboutir à l’attribution des autorisations.
Ce recours est d’autant plus nécessaire que C8 subit ici au moins trois injustices profondes. Tout d’abord, il apparaît évident que l’Arcom a surtout entendu sanctionner la chaîne en raison de ses « manquements » liés à l’émission « Touche pas à mon poste ».
L’Autorité a déjà sanctionné lourdement C8 pour ce motif et rien ne l’autorisait à la réprimer à nouveau, dans le cadre entièrement différent du processus d’attribution des fréquences, a fortiori au travers d’une décision aussi disproportionnée qu’une éviction pure et simple des écrans.L’attitude de l’Arcom est d’autant plus choquante que C8 lui avait proposé d’instaurer un différé de diffusion de l’émission « Touche Pas à mon Poste » et que d’autres engagements auraient pu être négociés. Ensuite, bien au-delà de ce que permettent les textes, l’Arcom a entrepris de redéfinir à sa guise la notion « d’intérêt du public », qui constitue le critère primordial d’attribution des fréquences.
Elle a écarté C8, qui se classe pourtant 1ère chaîne de la TNT et qui réunit chaque jour plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés. Par ailleurs, elle a nécessairement ignoré le fait que C8 respecte et dépasse largement l’ensemble de ses obligations, notamment en termes d’accessibilité, de production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques ou encore de diffusion de programmes inédits.
Pourtant, C8 était mieux-disante sur tous ces critères par rapport à de nombreuses autres candidatures. Tout laisse à penser qu’un climat d’hostilité envers la chaîne et le type de programmes qu’elle diffuse a régné au sein du collège de l’Arcom. C8 ne peut pas s’accommoder d’un tel manque d’objectivité et d’impartialité.
Enfin, il ne serait pas acceptable que C8 ne puisse pas demander au Conseil d’État d’empêcher une atteinte aussi massive et disproportionnée à l’existence même de l’entreprise. C8 se doit de tout mettre en œuvre pour défendre ses 300 collaboratrices et collaborateurs, qui œuvrent depuis près de 20 ans à son succès, mais aussi les nombreuses sociétés de production avec lesquelles elle collabore.
Des emplois sont en jeu, un écosystème tout entier se trouve menacé. Le recours de C8 vise donc à garantir un contrôle juridictionnel effectif et permettre à la chaîne de faire valoir ses droits aujourd’hui avant qu’une situation irrémédiable ne survienne avec l’attribution des nouvelles autorisations TNT qui devrait intervenir à la fin d’année alors que l’autorisation de C8 se termine en février 2025."
Vos réactions
ils vont gagner au conseil d'état du fait que arcom ne peut payer les indemnités de licenciements des 300 travailleurs . la perennité des contrats existant n'est pas garantie avec l'exclusion de c8 de la tnt . Imagineons tous les produits alimentaires proposant le E dans leurs produits et qu'ensuite une autorité décide que plus aucun produit ne peut etre vendu si il a des ingredients comprenant des E*** qui est un additif ( exit le saucissons , les boites de conserves produits patissiers et de petits dejeuners ) et des milliers d'emplois. Les partis politiques pourraient le proposer mais ce n'est pas légal tout comme le glyphosate qui n'a pas trouvé des remplacants efficaces. ( je suis contre perso mais soyons clair il ya enormement de risque de ne plus trouver suffisamment de fruits et legumes) . Enfin bref ce serait etonnant que le conseil d'etat confirme cette sanction vindicative.
il ne se pose en aucun cas en "expert en droit des médias"...
L’animateur a déclaré : « Je ne sais pas si C8 a enfreint des règles. C’est vrai qu’il y a eu des amendes importantes. En revanche, ça sonnait comme un règlement de comptes politique contre Hanouna et Bolloré ».
Et de préciser que c’est un choix qui lui faisait se poser « des questions ». Selon Stéphane Bern, il est nécessaire de « respecter les règles ». En revanche, il affirme que Touche pas à mon poste a sa place sur la TNT.
Il a affirmé : « Moi, j’ai travaillé pendant 32 ans au Figaro. On ne va pas se mentir, c’est un journal plutôt conservateur et on l’assume. On peut donner la parole aux autres mais on assume ses idées« .
ben oui il a le droit d'avoir un avis
moi aussi j'ai mon avis comme stéphane berne bosse à europe 1, média du groupe bolloré, un peu comme c8tv
Je vous encourage à écouter Stéphane Bern qui s'est exprimé sur le sujet et qui dit très bien les choses
stéphane berne, expert en droit des médias . . .
TPMP et sous le regard de C8 , donc cela suffit amplement à être sanctionné .
Ils ont signé un accord pour l'obtention des fréquences , cela implique de les respecter , la chaîne ne l'a pas fait . Donc en toute logique non respect égale non reconduite.
En passant pourquoi TPMP n'a pas parler de Christine engrand ? La deputé RN qui roule sans permis et qui a dû rembourser l'état après avoir utiliser l'argent publique ?
Et juste pour revenir , Oui je ne suis pas en accord avec la sanction , mais cela ne va pas faire fermer la chaîne , la TNT ne représente presque plus rien en terme de téléspectateurs . De mémoire cela doit être moins de 15% .
Je vous encourage à écouter Stéphane Bern qui s'est exprimé sur le sujet et qui dit très bien les choses
l'arcom devrait plutôt s'occuper de F4 qui est toujours là malgré des audiences proche du 0%, idem pour public Sénat ! t des chaines comme TF1 SF, TFX, Gulli... (enfin la moitié de la tnt). audience encore plus faible que C8.
Et sur les maques, les autres chaines ne mettent pas de stockes sur les vêtements, pourquoi TMC-F5 et toutes les autres ont le droit de les montrer idem sur la radio libre quand il parle de mc do ou de cul à tout bon de champs !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?