
19h24: Laurent Wauquiez a annoncé aux députés LR qu'il ne participera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy. «Depuis le début, j’ai dit qu’entrer au gouvernement n’était pas mon obsession», a déclaré jeudi soir l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Qui s’estimait «uniquement utile au ministère de l’intérieur».
Le chef de file du groupe La droite républicaine précise aussi que la droite disposera de neuf «postes» dans la prochaine équipe, dont trois de plein exercice.
18h18: Michel Barnier a proposé un gouvernement de 38 ministres, parmi lesquels 16 de plein exercice dont 7 ministres Ensemble, 3 ministres LR, 2 Modem. S'ajouteraient un ministre Horizons, un UDI, un divers gauche et un divers droite.
17h35: Selon les informations obtenues par CNEWS et Le Figaro, Michel Barnier envisage un gouvernement de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, et pourrait donc nommer 16 ministres, dont 7 issus du camp présidentiel. C'est ce qu'aurait annoncé Gabriel Attal aux députés macronistes en réunion de groupe.
.
.
17h16: Emmanuel Macron et Michel Barnier vont se rencontrer ce soir à 19h à l'Elysée, après une entrevue hier et une autre mardi. De sources concordantes, l’annonce de la nouvelle équipe n’est pas attendue avant vendredi au plus tôt.
17h02: Seuls les représentants de la droite Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau sont encore présents à Matignon. Hervé Morin, Hervé Marseille, Marc Fesneau, Maud Gatel, Franck Riester, Gabriel Attal, Edouard Philippe, et Laurent Hénart ont quant à eux bien quitté le bâtiment.
16h41: La réunion entre Michel Barnier et les partis politiques est terminée, après 1h30 de discussion. Aucune des personnes présentes ne fait de commentaire.
15h20: Rappelons que dix personnes participent à la réunion qui a débuté à 15 heures : Hervé Morin et Hervé Marseille pour l'UDI, Marc Fesneau et Maud Gatel pour le MoDem, Franck Riester et Gabriel Attal pour Renaissance, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau pour Les Républicains, Edouard Philippe pour Horizons, Laurent Hénart pour le parti radical. Un représentant du groupe Liot participe à distance, par téléphone.
15h06: Gabriel Attal et Edouard Philippe sont arrivés à Matignon, ainsi que Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.
14h43: Les premières personnalités politiques arrivent à Matignon à quelques minutes du début de la rencontre avec le Premier ministre Michel Barnier
14h19: Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau (Les Républicains) viendront à Matignon, ainsi que Marc Fesneau (MoDem), Gabriel Attal, Edouard Philippe (Horizons) et Franck Riester (Renaissance).
Dans un message au député de son groupe, M. Attal a affirmé vouloir demander au Premier ministre « quelles sont les grandes lignes de l’action qu’il entend conduire avec son futur gouvernement, et comment l’architecture de celui-ci permettra d’incarner l’union républicaine dont notre pays a tant besoin ».
Un échange téléphonique est prévu avec les élus Liot, actuellement rassemblée en Corse.
13h24: Gabriel Attal se rendra cet après-midi à Matignon pour "parler du fond" avec le Premier ministre Michel Barnier après des "doutes". "Je demanderai au Premier ministre quelles sont les grandes lignes de l’action qu’il entend conduire avec son futur gouvernement", a déclaré Gabriel Attal aux députés Ensemble pour la République (EPR) comme le rapporte RMC.
12h54: Le point sur la situation à la mi-journée
Michel Barnier assure être dans l’ultime ligne droite de la formation de son gouvernement, menant jeudi ses « dernières » consultations, malgré des tensions au sommet avec Emmanuel Macron. Le Premier ministre réunit à 15H00 les formations politiques consultées en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement, a fait savoir Matignon. Il a rencontré jeudi matin séparément la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher.
Tensions avec les macronistes jusqu’au président, velléités des LR, fin de non-recevoir de la gauche: deux semaines après sa nomination à Matignon, les embûches continuent pourtant de s’accumuler pour Michel Barnier. Des tiraillements ont notamment pointé au sommet de l’exécutif.
Emmanuel Macron, qui assure ne pas vouloir intervenir dans la composition du gouvernement, a reçu Michel Barnier mardi puis encore mercredi. Selon les récits qui filtrent, leur déjeuner de mardi se serait mal passé. Un proche du chef de l’Etat a rappelé que la tâche assignée à son Premier ministre était « d’aller vers l’union nationale et de respecter les équilibres ».
Mais « le compte n’y est pas » pour le président, selon un cadre de son camp. Il aurait signifié lors de cette rencontre que la droite ne pouvait pas avoir deux gros postes comme Bercy et Beauvau, seulement l’un ou l’autre, agaçant son interlocuteur, rapporte un cadre de LR.
Ce n’était « qu’une première liste, la base d’une négociation », a tempéré le porte-parole des députés LR Vincent Jeanbrun jeudi sur BFMTV/RMC. « Sur les noms évoqués » ainsi que « sur l’équilibre des sensibilités, cela ne représente en rien le projet de gouvernement souhaité » par Michel Barnier, a tenu a préciser Matignon mercredi soir.
Au risque que le résultat final ne satisfasse ni l’un ni l’autre. « Quand Michel Barnier cherche à élargir à gauche, il parle d’impôts mais braque à droite et au centre », résume le cadre du camp présidentiel. Selon cette source, « l’état d’esprit de Barnier hier, c’était je me donne encore quelques jours mais je ne vais pas m’obstiner. On nous l’a fait savoir ».
Michel Barnier « veut faire un gouvernement RPR » et « il y a des résistances » dans la majorité, mais « pas tant de Macron » qui « ne veut pas de crise », croit savoir un ténor de la majorité.
11h19: Michel Barnier réunira à 15 heures les formations politiques consultées en vue de la "formation rapide" d'un gouvernement, annonce Matignon. «Le premier ministre convoque à 15 heures à Matignon les représentants des formations politiques qu'il a consultées jusqu'à présent, pour une réunion en vue de la formation rapide d'un gouvernement», selon ses services.
09h54: Michel Barnier mène sa « dernière journée de consultations » jeudi en vue de former un gouvernement, en recevant séparément la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher, annonce Matignon. « Le premier ministre a reçu ce matin la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher. Il poursuit sa dernière journée de consultations », ont écrit à la presse les services de M. Barnier.
08h34: Interrogé sur TF1 ce matin, le Vice-Président du RN, Sébastien Chenu affirme : "On est pour un impôt sur la fortune financière (...) Sur la fiscalité, il y a des leviers (...) Il y a aussi le pouvoir d'achat des Français à relancer à travers une hausse salaires de 10% en échange d'un gel des cotisations patronales"
"On est pour un impôt sur la fortune financière (...) Sur la fiscalité, il y a des leviers (...) Il y a aussi le pouvoir d'achat des Français à relancer à travers une hausse salaires de 10% en échange d'un gel des cotisations patronales", Sébastien Chenu#BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/RQKPpD0V9l
— TF1Info (@TF1Info) September 19, 2024
08h16: Interrogé pour savoir s'il pourrait être nommé ministre de ce futur gouvernement, Eric Woerth, député Ensemble pour la République de l'Oise, vient de déclarer sur RTL : "Il ne m'a rien proposé, donc je n'ai rien répondu." Il est aussi revenu sur une éventuelle hausse des impôts, à laquelle il n'est pas très favorable : "On a longtemps utilisé cette arme et après elle se retourne contre nous." "L'argent est là mais il est mal utilisé", estime-t-il.
06h45: La rumeur qu'une lettre de démission du nouveau locataire de Matignon aurait été remise au chef de l'État est toutefois totalement démentie par l'entourage du président. Entre Michel Barnier et le camp macroniste les relations se tendent sur fond de composition du futur gouvernement. L'ex-Premier ministre Gabriel Attal a conditionné la participation de son camp au futur gouvernement à un certain nombre de clarifications.
De son côté Le Parisien écrit ce matin que la rumeur de la mission rode en effet dans les couloirs : "« Le Premier ministre poursuit son travail », balayait mercredi soir Matignon tandis qu’à l’Élysée on cherchait à dédramatiser : « qu’il y ait de la tension en ce moment, c’est normal. C’est la première fois depuis 1962 qu’on constitue un gouvernement avec des forces différentes. Il ne faut pas dramatiser non plus. Tout le monde fatigue un peu ».
06h02: Plusieurs médias publient ce matin une liste de noms que Michel Barnier a remis à Emmanuel Macron pour devenir Ministres et parmi eux de très nombreux républicains et sans doute trop pour le Président de la République. Parmi eux, Bruno Retailleau en tant que ministre de l'Intérieur, Laurent Wauquiez comme ministre de l'Économie, Annie Genevard comme ministre de l'Agriculture et Didier Migaud comme ministre de la Justice.
Vos réactions
38 ministres ! sans doute une façon de faire des économies
C'est au premier ministre de fabriquer son gouvernement, le chef de l'état n'a pas a donner son avis? est ce que chaque chirac avait son avis a donner sous le gouvernement Jospin ?
Jacques CHIRAC c'était un vrai président
Il me semble que LR soit à 47 et non 38, LFI à 72 et non à 100, socialistes à 66 et écolos à 38.
Tu parlais bien de partis et non d'alliances de bâtards?
Pourquoi alliance de bâtards? C'est vrai que LFI ça fait peur mais le RN aussi et Ciotti s'est allié avec lui donc bon...
Cela à l'air d'amuser tout le monde de s'allier avec les extrêmes...
Et les LR 47 c'est avec Divers droite donc alliance. L'alliance d'ensemble 7 partis.
Les alliances il n'y a eu que ça durant les législatives.
Quelles preuves ? La dette à explosée !
Hello!! Ironie, second degré, ça vous parle ?
Pourvu que Bruno Le Maire reste en place.
Il a fait ses preuves.
Quelles preuves ? La dette à explosée !
Tant mieux ! 38 députés et ça se croit au dessus des partis à plus de 100 députés...
.
Le panier de crabes s'est réuni.....
C'est maintenant le Barnier de crabes !
Qu'est-ce qu'on serait sidérés d'apprendre que les discussions, réunions, tractations et autres négociations étant terminées, qu'au bout du bout tout ce cirque se termine finalement au vogelpik, au Shi Fu Mi ou à la courte paille.
plus vite il aura constitué son gouvernement, plus vite il sera prêt de la sortie !
Décidemment vous ne pensez et souhaiter que le chaos !
tout ces types , des revenants incapables, qui ne representent que eux, se sentent pousser des ailes alors que le premier parti de France est même pas en piste , la démocratie façon France ....qui aura le courage de dire qu'il faut dégraisser le mamouth ? en son temps Claude Allègre a été chassé car il disait la vérité, dommage on a besoin d'homme comme lui pour faire le ménage
Rappelez-vous les négociations à propos du Brexit. Un enfer. Des britanniques hyper retords. Michel Barnier à tenu. Il est aguerri.
Egalement, il connait ce que le mot « coalition » veut dire puisque c’est comme ça que ça fonctionne au niveau européen.
AMHA il n'a qu'une solution, passer en force, il nomme ses ministres, l'assemblé n'en fera qu'a sa tête donc motion de censure au 1ier 49.3, démission, Lucie Casse tête ressort du placard, re-49.3, re motion de censure et Marine arrive telle Jeanne d'Arc sur son beau cheval blanc et sauve la France !
on est le pays qui taxe, impose, et charge le plus ! l'idée des politiques , un impot de plus, ouaiiii quel bonne idée, même les plus riche sont les plus taxés, et bien sur les mecs vont regarder la caravanne passée ? ben non les cerveaux se barrent
S'il compte sur ces deux-là (larcher LR et braun-pivet LREM) pour lui donner une orientation pour le futur gouvernement, alors ce sont des mauvais choix. Faut-il constamment leur rappeler que ces groupes ont largement été battus aux dernières élections, que les français ne veulent plus de la macronie ni de ses représentants, qu'ils ne représentent presque rien au sein de l'Assemblée nationale, et qu'il est contre-productif de vouloir à n'importe quel prix participer à l'élaboration et faire partie d'un gouvernement alors qu'ils ont été désavoués à plusieurs reprises. Ou ils ne comprennent rien à rien, ou ils se foutent de la volonté de la population (et peut-être les deux en même temps, ce qui n'est pas du tout incompatible en fait).
Chiche !!!! il va le faire pour que l'on rigole ?
Ce serait la meilleure décision qu'il prenne, et puis les français n'ont pas voté pour les LR, vu le nombre de députés a l'assemblée, mais ils se voient diriger la France....
C'est pas simple non plus pour lui. S'il propose une seule personne de gauche, le RN censurera. Le RN, lui, ne veut pas participer à ce gouvernement. S'il propose trop de macronistes, il va à l'encontre du vote des français. Alors que lui reste-t-il ? La marge de manœuvre est restreinte.
C'est au premier ministre de fabriquer son gouvernement, le chef de l'état n'a pas a donner son avis? est ce que chaque chirac avait son avis a donner sous le gouvernement Jospin ?
Cela serait la décision la plus gaulliste.
Les macronistes font comme si ils avaient le droit de l’ouvrir…
Qu’ils se débrouillent entre castors et que l’UE gèle les finances de la France pour que les français arrêtent de faire les enfants
Que va faire le bedeau de son éminence ? La position de ses mains montre qu'il prie comme un archiprêtre au couvent ! Amen
Tant mieux ! 38 députés et ça se croit au dessus des partis à plus de 100 députés...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?