
19h21: Ryan Wesley Routh, suspect dans la tentative d'assassinat présumée de Donald Trump, aurait passé près de 12 heures près du club de golf de l'ancien président où il a été repéré, selon un document judiciaire relayé par CNN. Selon des relevés téléphoniques, le téléphone du suspect a borné "à proximité de la zone" d'environ 1h59 heure locale dimanche jusqu'à 13h31 heure locale, lorsqu'un agent du Secret Service a vu son fusil dépasser d'une ligne d'arbres.
.
.
17h24: Le suspect, Ryan Wesley Routh, qui comparaissait devant un tribunal fédéral en Floride a été inculpé de détention illégale d'arme. L'homme, âgé de 58 ans qui est apparu menotté et revêtant une tenue de prison bleue, et a été inculpé pour possession d'une arme à feu par un criminel condamné et possession d'une arme à feu dont le numéro de série a été masqué. Cette première infraction est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison et la seconde de cinq ans. Une nouvelle audience a été fixée au 30 septembre.
16h58: Dans une interview accordée à Fox News, Donald Trump impute sa tentative d'assassinat présumée à la "rhétorique" de Joe Biden et de Kamala Harris. Et d'affirmer que le suspect "adhérait au discours de Biden et Harris, et a agi en conséquence". "Leur rhétorique fait que l'on me tire dessus", a dénoncé l'ancien président américain, parlant de "propos incendiaires".
15h31: Le président américain Joe Biden affirme depuis la Maison Blanche que le Secret Service "a besoin de davantage d'aide", après la tentative d'assassinat présumée sur le candidat à la présidence Donald Trump survenue dimanche.
Le FBI a annoncé l'arrestation d'un suspect qui semblait l'avoir pris pour cible sur un terrain de golf dimanche en Floride. Il s'agit de la deuxième tentative d'assassinat présumée en deux mois pour l'homme d'affaires.
13h18: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné lundi la « violence politique » après la tentative présumée d’assassinat contre le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump. « La violence politique n’a sa place nulle part dans le monde », a déclaré M. Zelensky sur X.
« C’est une bonne chose que le suspect de la tentative d’assassinat ait été appréhendé rapidement », a-t-il ajouté sans mentionner le lien du suspect avec l’Ukraine, l’individu ayant été identifié comme un soutien de Kiev face à la Russie par plusieurs médias.
Un responsable ukrainien haut placé a de son côté affirmé à l’AFP que cet homme, Ryan Wesley Routh, n’avait aucun lien avec le gouvernement ukrainien.
« Il n’a pas servi ici (dans l’armée ukrainienne) et n’a aucun lien avec les structures de l’Etat, c’est certain », a assuré ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
L’homme que l’AFP avait interviewé en 2022 à Kiev où il s’était rendu en soutien au peuple ukrainien « était entré en Ukraine comme une personne lambda, (...) comme il y en a beaucoup », a déclaré le responsable.
Dans la même veine, la Légion étrangère ukrainienne composée de volontaires étrangers combattant pour l’Ukraine a assuré que le suspect américain n’avait jamais servi dans ses rangs.
« Ryan Routh n’a jamais servi dans la Légion internationale » qui dépend du département de renseignement militaire ukrainien et « n’a aucune relation avec l’unité.?Les rumeurs diffusées dans certains médias ne sont pas vraies », a déclaré la Légion sur les réseaux sociaux.
Une éventuelle victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis pourrait changer la donne pour Kiev qui dépend fortement du soutien militaire américain pour combattre l’invasion russe en cours depuis février 2022.
Des collaborateurs de M. Trump ont d’ores et déjà laissé entendre qu’en cas de victoire, ils utiliseraient l’aide américaine comme levier pour forcer Kiev à faire des concessions territoriales.
.
I am glad to hear that @realDonaldTrump is safe and unharmed. My best wishes to him and his family. It’s good that the suspect in the assassination attempt was apprehended quickly. This is our principle: the rule of law is paramount and political violence has no place anywhere in…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 16, 2024
.
11h43: Les médias américains ont indiqué que M. Routh, 58 ans, avait été arrêté après que des agents des services secrets américains eurent "ouvert le feu sur un homme armé" portant un fusil de type AK-47 près du terrain de golf de M. Trump en Floride, où l'ancien président était en train de jouer dimanche. Le suspect s'est échappé des buissons dans lesquels il s'était caché et a pris la fuite à bord d'une voiture noire avant d'être retrouvé par les autorités, selon les médias.
Les chaînes CNN et CBS ont rapporté que M. Routh était un constructeur indépendant de logements à Hawaï. Il affiche un casier judiciaire s'étalant sur plusieurs décennies et publie régulièrement des articles sur la politique et l'actualité, critiquant parfois M. Trump. M. Routh a clairement exprimé son soutien à l'Ukraine après l'invasion russe.
09h36: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Les médias américains ont désigné Ryan Wesley Routh, que l’AFP avait interviewé en 2022 à Kiev où il s’était rendu en soutien au peuple ukrainien, comme l’auteur de la tentative présumée d’assassinat contre le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump.
Les médias américains ont indiqué que M. Routh, 58 ans, avait été arrêté après que des agents de la police d’élite du Secret Service eurent « ouvert le feu sur un homme armé » portant un fusil de type AK-47 près du terrain de golf de M. Trump en Floride, où l’ancien président était en train de jouer dimanche.
Le suspect s’est échappé des buissons dans lesquels il s’était caché et a pris la fuite à bord d’une voiture noire avant d’être retrouvé par les autorités, selon les médias.
Les chaînes CNN et CBS ont rapporté que M. Routh était un constructeur indépendant de logements à Hawaï. Il affiche un casier judiciaire s’étalant sur plusieurs décennies et publie régulièrement des articles sur la politique et l’actualité, critiquant parfois M. Trump.
M. Routh a clairement exprimé son soutien à l’Ukraine après l’invasion russe.
« JE SUIS PRÊT À PRENDRE L’AVION POUR CRACOVIE ET À ME RENDRE À LA FRONTIÈRE DE L’UKRAINE POUR ME PORTER VOLONTAIRE, ME BATTRE ET MOURIR... Puis-je être l’exemple que nous devons gagner ? », avait écrit M. Routh dans un message sur Twitter (depuis devenu X), en mars 2022.
L’AFP avait interviewé M. Routh à Kiev fin avril 2022, alors qu’il participait à une manifestation de soutien aux Ukrainiens piégés dans la ville portuaire de Marioupol.
« Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui. Nous avons donc besoin que tout le monde, dans le monde entier, arrête ce qu’il fait et vienne ici maintenant », avait-il déclaré à l’époque à l’AFP.
Les États-Unis soutiennent fermement l’Ukraine depuis que la Russie a envahi son territoire en février 2022.
Le président américain Joe Biden sera remplacé en janvier prochain soit par sa vice-présidente Kamala Harris, qui a indiqué qu’elle poursuivrait sa politique de soutien à l’Ukraine, soit par Donald Trump, qui n’a pas voulu dire lors d’un débat en début de semaine s’il souhaitait que Kiev gagne la guerre.
08h38: Joe Biden et Kamala Harris se sont dits « soulagés » que Donald Trump soit « sain et sauf ». Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président et sa vice-présidente « seront régulièrement tenus informés par leurs équipes ». « J’ai été informée des tirs près de l’ancien président Trump et de sa propriété en Floride et je suis heureuse qu’il soit sain et sauf. La violence n’a pas sa place en Amérique », a écrit sur X la candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre.
06h18: Ryan Routh originaire, d'Hawaï accusé d'avoir tenté de tuer l'ancien président Donald Trump dimanche est un partisan démocrate de longue date, selon les archives obtenues par le POST. Depuis 2019, Ryan Routh a fait 19 dons totalisant plus de 140 $ selon les archives de la Commission électorale fédérale (FEC). Il a fréquenté la North Carolina Agricultural and Technical State University et a ensuite déménagé à Hawaï vers 2018, selon les rapports.
L'homme de 58 ans aurait soutenu Vivek Ramaswamy et Nikki Haley lors des prochaines élections avant qu'ils ne décident d'abandonner, selon l'un de ses messages.
"Vous ne pouvez pas abandonner. Pourquoi ? Vous devez rester sur le bulletin de vote jusqu'au bout. Vous devez vous battre. Vous devez continuer à faire des discours et à faire pression jusqu'au jour du scrutin, quels que soient les résultats. N'abandonnez pas. Rejoignez Nikki et continuez à travailler. N'abandonnez jamais", a-t-il écrit dans l'un de ses messages, encourageant l'ancien candidat à la présidentielle.
.
This is the Trump Shooter from today… his name is Ryan Wesley Routh
— MJTruthUltra (@MJTruthUltra) September 15, 2024
• He just so happened to be filmed by Newsweek in 2022 about his effort to recruit mercenaries to fight in Ukraine.
• The New York Times wrote a profile on Ryan W. Routh back in 2023.
• Times put out a a… pic.twitter.com/accMzZrDIt
.
06h08: Le point à 6h ce matin - Le FBI a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête pour «tentative d'assassinat présumée visant l'ex-président Trump», après des coups de feu tirés à proximité du terrain de golf où il jouait en Floride. Son équipe de campagne a précisé que le candidat à la Maison-Blanche est «sain et sauf».
Le parcours du Trump National Golf Club de West Palm Beach a été immédiatement fermé après les tirs, survenus peu avant 14h heure locale. «Le président Trump est en sécurité après des coups de feu à proximité.
Plusieurs de ses agents ont "ouvert le feu sur un homme armé" qui se trouvait près du bord du terrain de golf de Donald Trump, et un fusil AK-47 à lunette a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d'enregistrement vidéo, ont précisé les autorités lors d'une conférence de presse.
L’homme se trouvait à une distance comprise entre 300 et 500 yards (365-460 mètres) du milliardaire, a indiqué le shérif de West Palm Beach, Ric Bradshaw, lors d’une conférence de presse.
Un agent de sécurité, qui était positionné au trou suivant celui du milliardaire, a « vu le canon de l’arme sortir des buissons » et a pu tirer en direction du suspect, a poursuivi Ric Bradshaw. « L’homme a sauté dans des buissons », puis s’est réfugié dans une voiture Nissan noire, selon le récit qui a été fait par des témoins aux autorités.
La voiture ayant été identifiée par un témoin, elle a pu être arrêtée plus tard sur la route alors qu’elle était en fuite. Après avoir été identifié par le témoin, le chauffeur a été placé en garde à vue. Dans les buissons où il s’était précédemment dissimulé, le suspect a laissé derrière lui deux sacs à dos, une caméra GoPro, ainsi qu’un fusil d’assaut de type AK-47, a ajouté le shérif.
.
.
05h11: Le président américain Joe Biden s'est dit "soulagé" que son rival n'ait "pas été touché" et a loué le "travail de Secret Service et des forces de l'ordre fédérales partenaires". Dans un communiqué de la Maison Blanche, le président sortant a réaffirmé qu'il n'y avait "aucune place pour la violence politique ou pour n'importe quelle forme de violence dans notre pays".
La vice-présidente Kamala Harris a aussi condamné "la violence" aux États-Unis.
"J'ai été informée des tirs près de l'ancien président Trump et de sa propriété en Floride et je suis heureuse qu'il soit sain et sauf. La violence n'a pas sa place en Amérique", a écrit sur X la candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre.
Vos réactions
Apaise ton cœur et va prendre ta tisane.
C'est l'heure d'aller au dodo, on est lundi et tes parents ne veulent pas que tu veilles tard, tu as école demain.
Avant, apprends cette phrase par cœur et reviens nous parler demain...
"L'homme de 58 ans aurait soutenu Vivek Ramaswamy et Nikki Haley lors des prochaines élections avant qu'ils ne décident d'abandonner, selon l'un de ses messages."
et en plus d'après ses posts X il a voté Trump en 2016. On a vu mieux comme gauchiste.
C'est le problème des républicains ils sont fans des armes et ils aiment bien les tester...
Dommage que le NRA soit aussi puissant.
Bon ce rat terroriste d'extrême gauche ou de gauche finira dans une prison jusqu'à la fin de sa misérable vie pas un problème ,au suivant en France il y en plein chez les soumis LFI !
Jamais deux sans trois ! Trump ferait mieux de compter son pognon, vu son âge prendre des risques à répétition ce n'est pas raisonnable....
il a des centaines de contrats à plusieurs millions d € sur sa téte (poutine aussi ) .. oui ça craint pour eux puis il faut quelqu un de plus jeune !
Soutien de Vivek Ramaswamy et Nikki Haley et il est démocrate. Ben voyons
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?