14/09/2024 10:28

Le Premier Secrétaire du PS, Olivier Faure, assume ce matin sur Europe 1 son alliance avec les Insoumis, envers et contre tout : "S'il n'y avait pas eu de Front populaire, l'extrême droite serait en train de gouverner"

Olivier Faure a défendu fermement sa ligne politique au micro d’Europe 1 ce samedi matin, alors qu’il était interrogé sur son choix d’engager le Parti socialiste dans une alliance avec La France insoumise, sous la bannière du NFP. «S’il n’y avait pas eu de Nouveau Front populaire, l’extrême droite serait en train de gouverner, je n’ai aucun regret» a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Arrêtons de laisser prospérer cette fable. Bernard Cazeneuve n'a jamais été envisagé par le chef de l'État. Et ce que le PS a dit à l'époque, c'est que nous jugerions en fonction de ce qu'étaient les engagements pris par le futur premier ministre. "

Olivier Faure a enfin confirmé que le parti censurerait le futur gouvernement de Michel Barnier. «Il y a une forme de principe à respecter : lorsqu'il y a un vote, on respecte le vote. Michel Barnier est issu de la formation politique qui a obtenu le plus petit groupe à l'Assemblée et qui est le seul parti de l'arc républicain qui n'a pas participé au front républicain», regrettant une nomination qui constitue selon lui «un coup de barre à la droite de la droite».

Olivier Faure a par ailleurs regretté que «beaucoup de mots soient échangés» dans ses rangs, mais qu’il y a «peu de solutions sur la table», en réaction aux propos du maire socialiste de Saint-Nazaire, David Samzun, qui voit en lui le «fossoyeur de la gauche» - tandis qu’Anne Hidalgo l’accuse à mots couverts d’être responsable d’avoir empêché la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon, rendant le PS «incapable» d’être «au rendez-vous de l’Histoire».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babaorohm
14/septembre/2024 - 12h42

Olivier, mon petit olivier, en France, au premier tour on choisit, au second on élimine, souvent avec des alliances.

Donc il faut prendre en compte le premier tour, et si on suit ta doctrine, c'est donc un RN qui doit être premier ministre.

Barnier est donc un moindre mal pour le front national républicain.

Portrait de mercibernard
14/septembre/2024 - 12h04

t'inquiètes pas,  mon oliv,  ce n'est qu'une question de temps...........