
Quatre militants pour les droits de la minorité noire aux Etats-Unis ont été reconnus coupables de complot pour agir comme des agents non déclarés de la Russie, a annoncé le ministère de la Justice.
Omali Yeshitela, 82 ans, fondateur de l'African People's Socialist Party (APSP) et du Uhuru Movement, Penny Hess, 78 ans, Jesse Nevel, 34 ans et Augustus Romain, 38 ans, ont été reconnus coupables par un tribunal de Tampa, en Floride. Ils encourent jusqu'à cinq ans de prison, mais aucune date n'a encore été fixée pour le prononcé de la peine, a précisé le ministère dans un communiqué.
Inculpés en 2023, ils n'ont en revanche pas été reconnus coupables de l'accusation d'avoir agi comme agent d'un gouvernement étranger, passible elle de dix ans de prison. L'avocat de Penny Hess, Leonard Goodman, a pour sa part déclaré aux médias locaux qu'ils étaient inquiétés pour leurs opinions prorusses et que cette affaire relevait de la "liberté d'expression".
Il est reproché aux quatre accusés d'avoir accepté, de 2015 à 2022, de l'argent et du soutien de la part d'Alexandre Ionov, président du Mouvement russe antimondialisation (MAR), connu notamment pour avoir organisé en septembre 2015 à Moscou une conférence de mouvements séparatistes du monde entier.
Alexandre Ionov agissait sur instructions d'agents du FSB, les services de renseignements russes, dont deux visés par des poursuites pénales aux Etats-Unis, selon les procureurs américains. Les accusés connaissaient l'existence de liens entre M. Ionov et le gouvernement russe mais se sont quand même engagés dans cette "coopération" avec lui, affirment-ils.
Parmi les actions menées à son instigation, les autorités judiciaires américaines citent la rédaction en 2015 d'un document adressé à l'ONU accusant les Etats-Unis de "génocide contre la population africaine" ainsi que l'organisation de manifestations en 2016 pour en faire la promotion.
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, à la demande de leur commanditaire russe, MM. Yeshitela et Romain ont également organisé des manifestations au siège d'une entreprise de réseaux sociaux en Californie pour protester contre la censure, selon eux, des opinions pro-Moscou.
La semaine dernière, les autorités américaines ont annoncé une batterie de mesures, dont des poursuites pénales et des sanctions, en réaction à des tentatives d'ingérence dans les élections aux Etats-Unis qu'elles imputent à la Russie.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?