06/09 19:57

Victoire : Le prononcé de la peine de Donald Trump, condamné au pénal en mai à New York, a été repoussé à après l'élection présidentielle américaine

Le prononcé de la peine de Donald Trump, condamné au pénal en mai à New York, a été repoussé à après l'élection présidentielle américaine, une victoire de taille pour le candidat républicain. L'ancien président, condamné dans une affaire comptable, ne sera fixé sur sa peine que le 26 novembre, et non en septembre, a tranché un juge en début d'après-midi.

La décision du juge Juan Merchan a été annoncée quelques minutes seulement après une allocution décousue de Donald Trump sur ses ennuis judiciaires.

L'ancien président avait convoqué des journalistes pour une conférence de presse dans l'une de ses propriétés à New York, la Trump Tower, sans motif particulier.

Arborant sa traditionnelle cravate rouge, il a évoqué pêle-mêle son procès au civil pour agression sexuelle et sa condamnation au pénal: des «chasses aux sorcières» pour l'empêcher d'être élu, selon lui.

Sans prendre la moindre question de la presse, le septuagénaire, semblant particulièrement agacé, s'en est aussi pris à ses avocats, installés autour de lui le regard dans le vide, se disant «déçu» de leur travail. Ce n'est qu'au bout de 40 minutes de cette tirade singulière que le républicain a commencé à évoquer sa rivale Kamala Harris, assurant qu'il était «largement en tête» des sondages sur la présidentielle du 5 novembre.

Les enquêtes d'opinion sont bien plus nuancées sur cette question, plaçant pour l'heure les deux candidats au coude-à-coude. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions