05/09/2024 13:00

Guerre en Ukraine: Le président russe Vladimir Poutine a affirmé être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l’Ukraine le demande

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l’Ukraine le demande, alors que Moscou excluait toute discussion du fait de l’offensive ukrainienne d’août contre la région de Koursk.

« Sommes-nous prêts à négocier avec eux ? Nous n’avons jamais refusé », a affirmé le chef de l’Etat lors d’un forum économique à Vladivostok, « si un souhait de négocier émerge (en Ukraine), nous ne refuserons pas », a-t-il ajouté.

Il a cependant ajouté que les pourparlers devront « se baser sur les documents sur lesquels on s’était entendus et qui avaient été de facto paraphés à Istanbul » au printemps 2022. Ces textes évoqués par M. Poutine n’ont jamais été rendus publics, et la partie ukrainienne a toujours démenti tout accord.

La Russie s’efforce depuis des mois de présenter Kiev comme la partie au conflit qui refuse de négocier. Moscou a aussi régulièrement changé de position quant aux conditions de tels pourparlers.

Après le lancement par l’Ukraine d’une offensive le 6 août dans la région russe de Koursk, le Kremlin avait jugé que des pourparlers pour mettre fin au conflit étaient impossibles « à ce stade ».

Avant cela en juin, M. Poutine avait dit qu’il ne mettrait fin au conflit que si l’Ukraine renonçait à son ambition de rejoindre l’Otan et lui cédait les quatre régions ukrainiennes qu’il revendique en sus de la péninsule de Crimée annexée, ce qui constituerait de facto une capitulation pour Kiev.

S’agissant des pourparlers du printemps 2022 d’Istanbul, Moscou affirme qu’un compromis avait été paraphé, mais que les Occidentaux ont poussé Kiev à rejeter l’accord. L’Ukraine dément cette version des faits.

L’armée russe s’est lancée à l’assaut de l’Ukraine le 24 février 2022, une opération militaire que le Kremlin pensait éclair.

Mais après des semaines de résistance ukrainienne acharnée, les forces de Moscou ont dû battre en retraite au printemps 2022 du nord de l’Ukraine. C’est dans ce contexte que les discussions d’Istanbul avaient eu lieu et elles n’ont jamais repris.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
6/septembre/2024 - 09h35
babaorohm a écrit :

Aie, ca veut dire qu'il y a des problèmes en Russie. 

 

Non, Poutine tient toujours le même discours depuis le début. S'il n'y a pas eu d'accord en 2022 c'est sous la pression des occidentaux qui voulaient cette guerre.

Portrait de enero
5/septembre/2024 - 16h40

Un gars vient monter sa tente dans ton jardin et il affirme être disposé à des pourparlers pour que tu lui cèdes devant notaire le fond de ton jardin en échange de quoi il arrête de balancer sa crotte sur ta façade.

Portrait de babaorohm
5/septembre/2024 - 13h09

Aie, ca veut dire qu'il y a des problèmes en Russie.